Comment faire ?

Nefertari
Bonjour,

Je suis locataire et donc ai donné mon préavis de départ.
L'agence voulant faire visiter le logement et voulant être présente, je
leur ai donné mes disponibilités : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à
12h30 et le samedi après-midi.
Nous avons fait notre première visite et ce matin et la personne qui est
venue visiter m'a posée plein de questions.

- Est-ce silencieux ? Je lui ai dit que non car le mur mitoyen était
trop fin et que nous entendions le voisin parler, ronfler.
- Y a t il des heures creuses pour l'électro-ménager ? Je lui ai dit que
oui qu'elles étaient de 23h à 7h.
- Elle m'a demandé si je faisais mes lessives durant les heures creuses,
je lui ai dit que non car le voisin se plaint que cela fait trop de
bruit et l'empêche de dormir.
- Elle m'a demandé si j'utilisais mes heures creuses à quelque chose ?
Je lui ai dit que non pour les mêmes rasions, l'insonorisation inexistante.
- Elle m'a demandé après combien nous payions en électricité tous les 2
mois. Je lui ai dit que l'on payait environ 490€ pour 70m²
- Elle a dit que c'était cher et m a demandé pourquoi. Je lui ai
expliqué que les combles n'avaient pas été isolés et que les placards
donnaient dessus et donc l'air froid passait.
- Elle a regardé les fenêtres et m'a demandé si c'était bien isolé. Je
lui ai dit que non parce que l'on sentait l'air froid passer.
Elle a mis sa main et a dit effectivement.

Il y a eu d'autres questions aussi où j'ai répondu.

Bref la fille de l'agence s'en va et une heure après je reçois un coup
de fil de l'agence me disant que c'était inadmissible ce que j'avais
épondu et qu'à l'avenir ma présence n'était plus requise pour les
visites et que je donne un double des clefs à l'agence.

Je refuse de mentir à un visiteur et je refuse de donner mes clefs
sachant que je leur propose 5 demies journées sur la semaine pour des
visites.

Ai-je le droit de refuser de céder mes clefs ?
Qu'est-ce que je risque à répondre la vérité aux candidats ?

1 2 3 4
Jacquouille14
Nefertari a écrit :
moisse a écrit :
Dans le message 49f9c8e1$0$29449$, Patrick V
exprime ceci:
Nefertari a écrit :
Il me semble que sur la caution, il vaut mieux qu'il y ait motifs
valable

Bien-sûr : je n'ai pas dit qu'il aurait raison, mais qu'il pourrait
réagir, pas forcément intelligemment.

Il n'en demeure pas moins vrai que les réponses relatées ressemblent
fort à du dénigrement, et que cela est susceptible de poursuites en
dommages et intérêts.
La vérité est une affaire d'opinion et de point de vue, en tout état
de cause laisser visiter l'appartement qu'on quitte n'implique aucun
commentaire d'aucune sorte, vrai ou faux.

--�
Moisse

Donc en gros je dois dire que tout est formidable alors que la location
ne l'est pas ????
Je ne dénigre pas car mis à part cela la maison est superbe.
C'est bien dommage que l'on ne puisse pas noter les logements comme on
note d'autres choses...

Bonjour,
La solution lors de la prochaine visite: "je ne peux répondre à aucune
de vos questions car l'agence me l'interdit et la personne de l'agence
risque de mal prendre mes propos."
Comme cela pas de dénigrement mais tenter de louer ou vendre un
appartement en cachant les faiblesses ou les défauts, cela n'a pas
un nom ?

--
Jacques dit Jacquouille
moisse
Dans le message 49f9cffe$0$17082$, Broc_Ex_Co
exprime ceci:
49f9cad5$0$6194$
Nefertari a écrit :
[...]

Cela ne semble pas, d'après ce que dit le locataire.

La vérité est une affaire d'opinion et de point de vue, en tout état
de cause laisser visiter l'appartement qu'on quitte n'implique aucun
commentaire d'aucune sorte, vrai ou faux.

S'il y a réellement un problème sonore ou énergétique, et que le
visiteur pose la question, on peut répondre franchement.
Que cela embête l'agence immobilière, c'est son problème, pas celui du
locataire (responsable de l'état des lieux sur sa caution), et qui a
donc tout intérêt à être présent pendant les visites pour éviter les
dégradations (j'ai déja vu des visiteurs .déchirer du papier peint
pour voir ce qu'il y a en dessous!).

Si les réponses non mesongères du locataire actuelle dérange, l'agence
attendra son départ pour proposer à la location!

Cher expert comptable, je vais vous conter une anecdote sur le
témoignage humain.
Je promenais mon tout petit caniche lorsque celui-ci a voulu renifler
sur le trottoir une crotte de mammouth.
Agacé j'ai tiré sur la laisse et poursuivi mon chemin lorsque je fus
apostrophé par un vieil homme outré par mon comportement.
En effet il pouvait jurer, bon pied bon oeil, avoir vu mon chien larguer
son pesant de caca et s'offusquait que je ne prenne pas en charge la
déjection.
Après quelques échanges avec ce vieux con buté, je l'ai simplement
invité à se faire sodomiser ailleurs s'il ne voulait pas en profiter de
plus près de la dite crotte.
Pour revenir au sujet, il est constant que ce comportement, ainsi que de
présenter volontairement les lieux en désordre et/ou sale relèvent de
l'entrave et non du comportement en "bon père de famille".

Michel Bacqué
moisse a écrit :
Dans le message 49f9c8e1$0$29449$, Patrick V

Il n'en demeure pas moins vrai que les réponses relatées ressemblent
fort à du dénigrement, et que cela est susceptible de poursuites en
dommages et intérêts.

A ma connaissance, la ressemblance fût-elle forte à du dénigrement
n'ouvre pas lieu à dommages et intérêts, contrairement au dénigrement
tout court qui peut effectivement revêtir un caractère fautif.

La vérité est une affaire d'opinion et de point de vue

Cela dépend de quoi on parle, tout ce qui figure dans l'article
d'origine me semble au contraire objectivement mesurable et donc
aisément vérifiable.

Par contre, déclarer que les réponses ressemblent à du dénigrement est
effectivement affaire d'opinion et de point de vue.

en tout état de
cause laisser visiter l'appartement qu'on quitte n'implique aucun
commentaire d'aucune sorte, vrai ou faux.

Fichtre, et dans quel texte figure une telle prescription ?

--
Michel
martin68
Le 30/04/2009 18:21, Broc_Ex_Co a écrit :

Si les réponses non mesongères du locataire actuelle dérange, l'agence
attendra son départ pour proposer à la location!

Ce n'est même pas sûr que ce soit les réponses elles mêmes qui sont les
plus décourageantes pour le futur acheteur ou locataire. L'attitude et
l'agressivité à peine retenue qui transperce dans les messages de
Nefertari suffit largement pour décourager n'importe quel acheteur ou
locataire potentiel si ce n'est pas un secteur à forte pénurie de
logements. En général les gens n'ont pas trop envie de se pourrir la vie
en allant s'installer dans une zone de conflits.

D'un point de vie strictement légal par contre, il ne risque sous doute
pas grand chose.

Martin
Michel Bacqué
moisse a écrit :
[...]

En gros, vous nous expliquez que puisque ce vieil homme s'est trompé, le
monde entier se trompe (sauf vous bien entendu)...

Après quelques échanges avec ce vieux con buté, je l'ai simplement
invité à se faire sodomiser ailleurs s'il ne voulait pas en profiter de
plus près de la dite crotte.

Bon, des menaces et des injures à caractère homophobe envers une
personne vulnérable, vous êtes effectivement un modèle.

Pour revenir au sujet, il est constant que ce comportement, ainsi que de
présenter volontairement les lieux en désordre et/ou sale relèvent de
l'entrave et non du comportement en "bon père de famille".

Ce n'est constant que dans votre monde à vous. Dans le mien, taire les
désagréments réels d'un bien alors que la question est posée s'apparente
à de la réticence dolosive et ne relève en aucun cas du comportement "en
bon père de famille".

--
Michel
Broc_Ex_Co
"moisse" a écrit dans le message de news:
49f9d22c$0$15301$

| Pour revenir au sujet, il est constant que ce comportement, ainsi que de
| présenter volontairement les lieux en désordre et/ou sale relèvent de
| l'entrave et non du comportement en "bon père de famille".

Sauf que nous sommes en droit, et qu'il reste donc à l'accusateur, - comme
au vieux con (1) buté qui vous accusait - de prouver le "volontairement".

(1) je n'ai pas attendu de vieillir pour réaliser que vieux et con
n'allaient pas forcément ensemble. Dommage pour l'avenir!
djeel
moisse a écrit :

Il n'en demeure pas moins vrai que les réponses relatées ressemblent
fort à du dénigrement,

Ces assertions ne sont-elle pas vérifiables ?
Où serait alors le dénigrement ?

en tout état de cause laisser visiter l'appartement qu'on quitte

> n'implique aucun commentaire d'aucune sorte, vrai ou faux.

N'y a-t-il pas de différence entre commentaire et réponse à une question ?

--
Djeel
Nefertari
djeel a écrit :
moisse a écrit :

Il n'en demeure pas moins vrai que les réponses relatées ressemblent
fort à du dénigrement,

Ces assertions ne sont-elle pas vérifiables ?

Elles le sont, nous avons le rapport d'EDF et les nombreuses plaintes du
voisin.

> [...]

> n'implique aucun commentaire d'aucune sorte, vrai ou faux.

N'y a-t-il pas de différence entre commentaire et réponse à une question ?

Lorsque j'ai visité le logement, je venais d'un appartement très bruyant
et je cherchais un endroit très calme.
Lorsque j'ai visité on m' a dit :
Aucun bruit, très bonne isolation, rien à redire, vous allez voir, vous
ne le regretterez pas. La maison est très silencieuse.

J'étais loin de m'imaginer que cela était faux.

Nous avons eu le droit à des visites fréquentes du voisin se plaignant
du bruit des machines, du lave vaisselle, de mon bébé qui pleurait la nuit.
Imaginez notre déconfiture quand nous avons fait une enquête EDF sur
notre consommation pour nous entendre répondre : Il faudrait isoler ma
petite dame parce que là vous chauffez pour rien.

Dès le début on nous a caché sciemment tout cela.
Lorsque nous avons parlé avec d'autres voisins nous avons appris que nos
prédécesseurs étaient partis pour les mêmes raisons. Nous aurions nous
aussi aimé le savoir avant d'emménager.

Nous aurions cherché autre chose.
R1
Nefertari wrote on jeudi 30 avril 2009 16:20:

Patrick V a écrit :
Nefertari a écrit :
Qu'est-ce que je risque à répondre la vérité aux candidats ?

Que le proprio t'em***, c'est tout.

En quoi m'emmerderait-il ?

Sur la caution, par exemple.

Ah.
Et bien, je ne vais pas payer le dernier loyer et puis voilà.

et vous serez en tord vis à vis du contrat en vigueur. A vous de voir.

Merci de votre remarque comme cela, au moins, je vais récupérer un bout.