Comment faire marcher une webcam ?

7 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Entre les threads sur aMSN et celui qui demande quelle webcam choisir,
j'ai une autre question !!!
Comme faire pour que sa webcam fonctionne ?
J'ai une Creative NX (de base) qui semble présente... Ou du moins qui
semblait car hal-device-manager semble délirer depuis quelques jours...
Pour info, je suis en Sid, 2.6.15.
Maintenant, si je lance le test.tcl d'aMSN, il me dit que je n'ai aucune
webcam d'installée...

Bref, auriez-vous quelques pistes pour que je puisse savoir :
- si Debian voit bien ma webcam
- s'il peut l'utiliser
- avec quoi la configurer

Merci d'avance.

David.

--
Pensez

7 réponses

CONANGLE Frédéric
David BERCOT wrote:

Bonjour,

Entre les threads sur aMSN et celui qui demande quelle webcam choisir,
j'ai une autre question !!!
Comme faire pour que sa webcam fonctionne ?
J'ai une Creative NX (de base) qui semble présente... Ou du moins qui
semblait car hal-device-manager semble délirer depuis quelques jours...
Pour info, je suis en Sid, 2.6.15.
Maintenant, si je lance le test.tcl d'aMSN, il me dit que je n'ai aucune
webcam d'installée...

Bref, auriez-vous quelques pistes pour que je puisse savoir :
- si Debian voit bien ma webcam
- s'il peut l'utiliser
- avec quoi la configurer

Merci d'avance.

David.

On commence avec un lsusb pour voir si les principaux supports sont
installés .

--
Seuls ceux qui sont intellectuellement perdus acceptent d'argumenter.
-+- Oscar Wilde -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
> > Bonjour,
>
> Entre les threads sur aMSN et celui qui demande quelle webcam choisir,
> j'ai une autre question !!!
> Comme faire pour que sa webcam fonctionne ?
> J'ai une Creative NX (de base) qui semble présente... Ou du moins qui
> semblait car hal-device-manager semble délirer depuis quelques jours...
> Pour info, je suis en Sid, 2.6.15.
> Maintenant, si je lance le test.tcl d'aMSN, il me dit que je n'ai aucune
> webcam d'installée...
>
> Bref, auriez-vous quelques pistes pour que je puisse savoir :
> - si Debian voit bien ma webcam
> - s'il peut l'utiliser
> - avec quoi la configurer
>
> Merci d'avance.
>
> David.
>
On commence avec un lsusb pour voir si les principaux supports sont
installés .

OK. J'obtiens :
Bus 002 Device 004: ID 0553:0002 STMicroelectronics Imaging Division
(VLSI Vision) CPiA WebCam
J'imagine que c'est un bon signe (pour info, j'ai changé de webcam).
En fait, je me demande comment ça se passe sous Linux ? On doit
installer l'équilavent d'un driver ?

Merci.

David.

--
Pensez
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-yrMB2B+uCL8CoUrLdmWV
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 01.02.2006 21:03:38, David BERCOT a écrit :
> > Bonjour,

...

> >
> On commence avec un lsusb pour voir si les principaux supports sont
> installés .

OK. J'obtiens :
Bus 002 Device 004: ID 0553:0002 STMicroelectronics Imaging Division
(VLSI Vision) CPiA WebCam
J'imagine que c'est un bon signe (pour info, j'ai changé de webcam).
En fait, je me demande comment ça se passe sous Linux ? On doit
installer l'équilavent d'un driver ?

Non, ce n'est pas bon signe : c'est juste une information.
Chaque produit usb à un VendorId et un ProductId, à partir de là, on
consulte la base de données pour savoir de quel vendeur il s'agit et de
quel produit chez ce vendeur. Mais ça ne préjuge en rien du fait que le
périphérique en question sera géré ou non par le système. Il suff it
qu'il réponde au protocole et qu'il échange ces données avec le syst ème.
la base de données peut d'ailleurs être rafraîchie : update-usbids (e n
root et la même chose pour les périphériques pci ou assilmilés :
update-pciids).

La gestion de la caméra elle-même, nécessite un module. Celui-ci dé pend
de ce qu'il y a dans la caméra, les noms ne voulant pas dire grand
chose.

Merci.

David.

Jean-Luc

--=-yrMB2B+uCL8CoUrLdmWV
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD4RauUdGGXzzGnNARAkBvAJ4uoL1hMDuqSZDufR28oMzQH5n8fgCglg87
if9JKDsE8j8JiDOqYev/xec =EQtt
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-yrMB2B+uCL8CoUrLdmWV--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
CONANGLE Frédéric
David BERCOT wrote:

VLSI Vision

Maintenant essaye un .....
modprobe cpia_usb
modprobe cpia
puis essaie avec ton logiciel favori .........
--
MILITANT

M : Tu fais quoi contre les puces, toi ?
P : Bah, je mets un collier anti-puces...
M : Ah ouais ?
P : Pourquoi, tu fais quoi, toi ?
M : Je signe des pétitions...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
> > VLSI Vision
Maintenant essaye un .....
modprobe cpia_usb
modprobe cpia
puis essaie avec ton logiciel favori .........

Ca roule (avec ma webcam actuelle, il faudra que je refasse le test avec
la NX).
Pour info, tu peux me donner un ou deux détails sur ces manips ?

Merci d'avance.

David.

--
Pensez
David BERCOT
> >> > VLSI Vision
>> Maintenant essaye un .....
>> modprobe cpia_usb
>> modprobe cpia
>> puis essaie avec ton logiciel favori .........
>
> Ca roule (avec ma webcam actuelle, il faudra que je refasse le test avec
> la NX).
> Pour info, tu peux me donner un ou deux détails sur ces manips ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.
>
Ne te vexe pas mais j'ai fait ce que tu aurais du faire.....

T'inquiète, y'a pas de risque ;-)

Une recherche avec les mots clés du résultat lsusb .
Le lsusb te dis au moins que le support usb est bien là .
De deux ,il y a au moins une personne qui a eu le probléme ou qui a fait un
tuto sur la sortie de ton lsusb .
Si la camera est supportée par le noyau, un modprobe lemodulequivabien
(c'est comme si tu chargais le tabernacle de driver mais la ya pas de cdrom
avec 250 méga dessus)fait fonctionner ta webcam et tu n'a plus qu'à
utiliser ton logiciel favoris.
Si tu as moins de chance comme moi avec ma quickam express ,t'es obligé de
trouver le fichier source et le compiler ,il faut donc les sources du
kernel und so weiter .
N'hésite pas à penser dormir et le reste avec google..;)

OK. Eh bien merci pour tout ça. Je le garde dans un coin au cas où
j'aurais un problème similaire...

Bonne soirée.

David.

PS : Jean-Luc ,je vous ai trouvé pessimiste sur ce coup..;)
--
L'expérience est une lanterne accrochée au dos qui éclaire le chemin
déjà parcouru.
-+- Confucius -+-

--
Pensez
CONANGLE Frédéric
David BERCOT wrote:

> VLSI Vision
Maintenant essaye un .....
modprobe cpia_usb
modprobe cpia
puis essaie avec ton logiciel favori .........

Ca roule (avec ma webcam actuelle, il faudra que je refasse le test avec
la NX).
Pour info, tu peux me donner un ou deux détails sur ces manips ?

Merci d'avance.

David.

Ne te vexe pas mais j'ai fait ce que tu aurais du faire.....
Une recherche avec les mots clés du résultat lsusb .
Le lsusb te dis au moins que le support usb est bien là .
De deux ,il y a au moins une personne qui a eu le probléme ou qui a fait un
tuto sur la sortie de ton lsusb .
Si la camera est supportée par le noyau, un modprobe lemodulequivabien
(c'est comme si tu chargais le tabernacle de driver mais la ya pas de cdrom
avec 250 méga dessus)fait fonctionner ta webcam et tu n'a plus qu'à
utiliser ton logiciel favoris.
Si tu as moins de chance comme moi avec ma quickam express ,t'es obligé de
trouver le fichier source et le compiler ,il faut donc les sources du
kernel und so weiter .
N'hésite pas à penser dormir et le reste avec google..;)

PS : Jean-Luc ,je vous ai trouvé pessimiste sur ce coup..;)
--
L'expérience est une lanterne accrochée au dos qui éclaire le chemin
déjà parcouru.
-+- Confucius -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact