Comment faire un onglet dans un form en VB ?

11 réponses
Celemka
Bonjour,

Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche comme
un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je puisse
utilisé cette fonctionalité ?

Merci d'avance

Celemka

10 réponses

1 2
Vincent Guichard
Celemka a écrit :
Bonjour,

Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche comme
un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je puisse
utilisé cette fonctionalité ?

Merci d'avance

Celemka

Le TabStrip est un composant appartenant aux Microsoft Windows Common
Controls 6.0 (ou 5.0).
Les SSTab sont un composant appartenant aux Microsoft Tabbed Dialog
Control 6.0

Pour les voir apparaître sur ta barre d'outils, il faut que tu coches la
case correspondante dans la fenêtre composants (Clic droit sur la
palette d'outils->Composants). Là où tu as déjà dû trouver le contrôle
MSComm.
scraper
Bonjour Celemka, dans le message
news:43f42e52$0$7540$
tu disais :

Bonjour,

Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche
comme un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour
faire des onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour
que je puisse utilisé cette fonctionalité ?

il te faut rajouter un composant
menu projet/composants

rajoute Microsoft Tabbed Dialog Controls pour rajouter un contrôle ssTab (le
plus simple à utilsier) ou Microsoft Windows Common Control 6 (sp 6) pour
rajouter un contrôle TabStrip (plus compliqué à utiliser)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper
X
Bonjour,

Il faut mettre un Tabstrip (en l'ajoutant en tant que composant), je
pense que c'est ça que tu veux...

Dim indice As Byte

load()... ' au démarrage
' Personnaliser (rubrique) dans le menu...
indice = 1
call procedure_ongle_1
end sub

Sub TabStripX_Click() ' réagit au click sur les onglets
indice = TabStripX.SelectedItem.Index
if indice = 1 Then: Call procedure_onglet_1
if indice = 2 Then: Call procedure_onglet_2
end sub

Sub procedure_onglet_1() ' pour chaque onglet...
' gestion, affichage onglet 1...
end sub

Sub procedure_onglet_2()
' gestion, affichage onglet 2...
end sub

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Pincipe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Celemka" a écrit dans le message de
news: 43f42e52$0$7540$
Bonjour,

Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche
comme
un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je puisse
utilisé cette fonctionalité ?

Merci d'avance

Celemka

Re bonjour,

Merci a tous, c'est bien cela qu'il me fallais. je ne savais pas ou cherché
ces icones. Merci a tous.

Cependant je n'ai que le SP4 de Microsoft windows common control 6.0
Jusqu'a la pas de probleme, ca me fait des onglets.

Mais losque je veux utilisé la propriété SelectedItem il plante la
compilation en disant :
methode ou membre de donné introuvable

voici mes lignes :

Private Sub TabStripPrincipale_Click(Index As Integer)

Dim indice As Byte
indice = TabStripPrincipale.SelectedItem.Index
MsgBox indice

End Sub

En fait en ecrivant TabStripPrincipale. (il me deroule un petit menu
defilant pour savoir quelle propriété jai le droit d'utilisé ( comme d'hab.)
et la je n'ai droit qu'a COUNT, ITEM, LBOUND et UBOUND.

SELECTEDITEM est inconnu au bataillon.

j'ai essai avec itel, count, juste count passe et msgbox me sort tjs 1.

Alors, c'est parce que je n'ai pas le SP6 de Microsoft windows common
control 6.0 ?

ou ai je oublié de faire qqchose ?

j'ai créer 2 onglets avec respectivement un indice 1 et 2.

Si c'est le SP6 qui est la cause, y a til moyen de faire un upgrade ?
sachant que j'ai VB6 entreprise.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Celemka

"Celemka" a écrit dans le message de
news:43f42e52$0$7540$
Bonjour,

Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche

comme
un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je puisse
utilisé cette fonctionalité ?

Merci d'avance

Celemka

Vincent Guichard
Celemka a écrit :

Comme tu le signale par la suite, tu as indexé ton TabStripPrincipale.
C'est donc maintenant un Tableau (avec deux éléments, d'index 1 et 2)
remplace la ligne
indice = TabStripPrincipale.SelectedItem.Index

par
indice = TabStripPrincipale(Index).SelectedItem.Index
, ça devrait marcher mieux.

Vincent Guichard
X
Ah, t'avais pas dit 2 tabstrip...

Oui, il devrait être possible de charger le SP6 depuis Microsoft, en
tout cas avec la pro certes, avec l'entreprise je présume...

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Pincipe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Celemka" a écrit dans le message de
news: 43f4556e$0$9454$
Re bonjour,

Merci a tous, c'est bien cela qu'il me fallais. je ne savais pas ou
cherché
ces icones. Merci a tous.

Cependant je n'ai que le SP4 de Microsoft windows common control 6.0
Jusqu'a la pas de probleme, ca me fait des onglets.

Mais losque je veux utilisé la propriété SelectedItem il plante la
compilation en disant :
methode ou membre de donné introuvable

voici mes lignes :

Private Sub TabStripPrincipale_Click(Index As Integer)

Dim indice As Byte
indice = TabStripPrincipale.SelectedItem.Index
MsgBox indice

End Sub

En fait en ecrivant TabStripPrincipale. (il me deroule un petit menu
defilant pour savoir quelle propriété jai le droit d'utilisé ( comme
d'hab.)
et la je n'ai droit qu'a COUNT, ITEM, LBOUND et UBOUND.

SELECTEDITEM est inconnu au bataillon.

j'ai essai avec itel, count, juste count passe et msgbox me sort tjs 1.

Alors, c'est parce que je n'ai pas le SP6 de Microsoft windows common
control 6.0 ?

ou ai je oublié de faire qqchose ?

j'ai créer 2 onglets avec respectivement un indice 1 et 2.

Si c'est le SP6 qui est la cause, y a til moyen de faire un upgrade ?
sachant que j'ai VB6 entreprise.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Celemka

"Celemka" a écrit dans le message de
news:43f42e52$0$7540$
Bonjour,

Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche

comme
un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je puisse
utilisé cette fonctionalité ?

Merci d'avance

Celemka

Ah d'accord, j'ai compris, ca marche

Effectivement, pour X, je n'avais pas dis que j'en voulais deux onglets; mon
erreur etait de l'indexé tout de suite.

Merci pour votre aide

je suis encore loin de votre perfection.

Celemka

"Vincent Guichard" a écrit dans le message de
news:43f459f3$0$3191$
Celemka a écrit :

Comme tu le signale par la suite, tu as indexé ton TabStripPrincipale.
C'est donc maintenant un Tableau (avec deux éléments, d'index 1 et 2)
remplace la ligne
> indice = TabStripPrincipale.SelectedItem.Index
par
indice = TabStripPrincipale(Index).SelectedItem.Index
, ça devrait marcher mieux.

Vincent Guichard

Celemka
Lors de la validation d'un onglet je mets en Visible = True ou False ce dont
j'ai envie.
Seulement, avez vous un truc pour pouvoir mettre ( dans le Form de placement
VB) deux choses différentes au meme endroit physique sur un onglet
différent. Chez moi tout se supperpose, c'est le fouillit.

Voila, j'espere avoir eté clair dans ma demande, defois c'est pas facile de
dire ce qu'on veut dire.

Merci pour tout
Celemka

"X" a écrit dans le message de
news:%
Ah, t'avais pas dit 2 tabstrip...

Oui, il devrait être possible de charger le SP6 depuis Microsoft, en
tout cas avec la pro certes, avec l'entreprise je présume...

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Pincipe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
--------------------------------------------------------------------------

"Celemka" a écrit dans le message de
news: 43f4556e$0$9454$
> Re bonjour,
>
> Merci a tous, c'est bien cela qu'il me fallais. je ne savais pas ou
> cherché
> ces icones. Merci a tous.
>
> Cependant je n'ai que le SP4 de Microsoft windows common control 6.0
> Jusqu'a la pas de probleme, ca me fait des onglets.
>
> Mais losque je veux utilisé la propriété SelectedItem il plante la
> compilation en disant :
> methode ou membre de donné introuvable
>
> voici mes lignes :
>
> Private Sub TabStripPrincipale_Click(Index As Integer)
>
> Dim indice As Byte
> indice = TabStripPrincipale.SelectedItem.Index
> MsgBox indice
>
> End Sub
>
> En fait en ecrivant TabStripPrincipale. (il me deroule un petit menu
> defilant pour savoir quelle propriété jai le droit d'utilisé ( comme
> d'hab.)
> et la je n'ai droit qu'a COUNT, ITEM, LBOUND et UBOUND.
>
> SELECTEDITEM est inconnu au bataillon.
>
> j'ai essai avec itel, count, juste count passe et msgbox me sort tjs 1.
>
> Alors, c'est parce que je n'ai pas le SP6 de Microsoft windows common
> control 6.0 ?
>
> ou ai je oublié de faire qqchose ?
>
> j'ai créer 2 onglets avec respectivement un indice 1 et 2.
>
> Si c'est le SP6 qui est la cause, y a til moyen de faire un upgrade ?
> sachant que j'ai VB6 entreprise.
>
> Merci d'avance pour votre aide précieuse.
>
> Celemka
>
> "Celemka" a écrit dans le message de
> news:43f42e52$0$7540$
>> Bonjour,
>>
>> Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche
> comme
>> un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
>> onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je puisse
>> utilisé cette fonctionalité ?
>>
>> Merci d'avance
>>
>> Celemka
>>
>

X
Bonsoir,

Soit tu superposes, en effet ça peut être fouillis !

Dans ce cas, tu en mets un (objet), au bon endroit, tu notes sa position
x,y, puis tu range tes objets pour que visuellement lors de la programmation
ce soit clair, tu mets tes objets à invisible.
Ensuite, quand l'objet concerné devra apparaître, tu lui donne sa position
de travail x,y puis tu le rends visible :o)

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Pincipe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
------------------------------------------------------------------------------------
"Celemka" a écrit dans le message de
news: 43f496fd$0$7540$
Lors de la validation d'un onglet je mets en Visible = True ou False ce
dont
j'ai envie.
Seulement, avez vous un truc pour pouvoir mettre ( dans le Form de
placement
VB) deux choses différentes au meme endroit physique sur un onglet
différent. Chez moi tout se supperpose, c'est le fouillit.

Voila, j'espere avoir eté clair dans ma demande, defois c'est pas facile
de
dire ce qu'on veut dire.

Merci pour tout
Celemka

"X" a écrit dans le message de
news:%
Ah, t'avais pas dit 2 tabstrip...

Oui, il devrait être possible de charger le SP6 depuis Microsoft, en
tout cas avec la pro certes, avec l'entreprise je présume...

------
Site logiciels
http://irolog.free.fr
Mail
http://irolog.free.fr/ecrire/index.htm
Site perso
http://irolog.free.fr/joe/index.htm
Pincipe d'utilisation des news Groups
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
--------------------------------------------------------------------------

"Celemka" a écrit dans le message de
news: 43f4556e$0$9454$
> Re bonjour,
>
> Merci a tous, c'est bien cela qu'il me fallais. je ne savais pas ou
> cherché
> ces icones. Merci a tous.
>
> Cependant je n'ai que le SP4 de Microsoft windows common control 6.0
> Jusqu'a la pas de probleme, ca me fait des onglets.
>
> Mais losque je veux utilisé la propriété SelectedItem il plante la
> compilation en disant :
> methode ou membre de donné introuvable
>
> voici mes lignes :
>
> Private Sub TabStripPrincipale_Click(Index As Integer)
>
> Dim indice As Byte
> indice = TabStripPrincipale.SelectedItem.Index
> MsgBox indice
>
> End Sub
>
> En fait en ecrivant TabStripPrincipale. (il me deroule un petit menu
> defilant pour savoir quelle propriété jai le droit d'utilisé ( comme
> d'hab.)
> et la je n'ai droit qu'a COUNT, ITEM, LBOUND et UBOUND.
>
> SELECTEDITEM est inconnu au bataillon.
>
> j'ai essai avec itel, count, juste count passe et msgbox me sort tjs 1.
>
> Alors, c'est parce que je n'ai pas le SP6 de Microsoft windows common
> control 6.0 ?
>
> ou ai je oublié de faire qqchose ?
>
> j'ai créer 2 onglets avec respectivement un indice 1 et 2.
>
> Si c'est le SP6 qui est la cause, y a til moyen de faire un upgrade ?
> sachant que j'ai VB6 entreprise.
>
> Merci d'avance pour votre aide précieuse.
>
> Celemka
>
> "Celemka" a écrit dans le message
> de
> news:43f42e52$0$7540$
>> Bonjour,
>>
>> Je pensais que je n'avais qu'a prendre l'icone dans le menu de gauche
> comme
>> un textbox ou un bouton, mais je ne trouve pas l'icone pour faire des
>> onglets. Es ce qu'un quelqu'un saurait comment faire pour que je
>> puisse
>> utilisé cette fonctionalité ?
>>
>> Merci d'avance
>>
>> Celemka
>>
>

scraper
Bonjour Celemka, dans le message
news:43f496fd$0$7540$
tu disais :

Lors de la validation d'un onglet je mets en Visible = True ou False
ce dont j'ai envie.
Seulement, avez vous un truc pour pouvoir mettre ( dans le Form de
placement VB) deux choses différentes au meme endroit physique sur un
onglet différent. Chez moi tout se supperpose, c'est le fouillit.

crée un groupe de frames, que tu appelles fraTab par exemple
choisis fraTab(1) pour l'onglet 1 de ton tabstrip, fraTab(2) pour l'onglet 2
...

place chacun de tes objets dans la frame correspondante, en fonction de tes
besoins : si tu veux que l'objet apparaisse sous l'onglet 1, place le dans
la frame fraTab(1), etc ....

une fois que tes objets sont placés, passe la propriété BorderStyle de tes
frames fraTab à 0
de ce fait, elles ne seront pas "visibles" ... du moins, leur bordure ...

ensuite, dans ton code, joue sur leur affichage/masquage pour afficher d'un
bloc tes objets ou au contraire les cacher

par exemple :

Private Sub TabStrip1_Click()

Dim i As Byte

For i = 1 To 3
If TabStrip1.Tabs(i).Selected Then fraTab(i).Visible = True Else
fraTab(i).Visible = False
Next

End Sub

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez-alice.fr

scraper
1 2