comment faire pour que mon PC accepte de prendre en charge mes deux disques.

31 réponses
franck Devil
Bonjour,

Voila mon problème.

J'ai deux disques identiques qui contiennent chacun un win XP sp2 pro,
et ont le même nombre de partitions. L' un est sur la nappe primaire
IDE. L'autre sur la nappe secondaire.

L'ordi boot parfaitement avec chaque chaque disque monté Seul sur
l'ordi.

Si je mets les deux disques en même temps, plus rien,

Les disques sont des Seagate. Il ya une position du cavalier qui leur
permet de se mettre automatiquement en maitre ou en esclave suivant
la nappe sur laquelle il se trouve.

Merci de vos idées.
Franck

10 réponses

1 2 3 4
Lou Ravi
CriCri wrote:
Salut

Le Gaulois a écrit :

J'ai souvent mis un disque dur et un lecteur ou graveur de CD/DVD sur
la même nappe, je n'ai pas remarqué de problème.

Comme des millions d'autres d'ailleurs...
Si on n'a que deux ports IDE, un DD et deux lecteurs/graveurs optiques
(probablement la combinaison la plus populaire du monde on est un peu
coincé. N'empêche que c'est un compromis - la performance du DD va
être dégradée - mais s'il n'est pas hyper-rapide et le CD ne fait pas
grand-chose comme tu le dis on ne va pas le remarquer.

Salut Cri-Cri et les autres je suis toujours moi mais j'ai changé de
pseudo, voir l'adresse (qui ne marche pas) si vous voulez suivre la
piste.

Pour revenir en topique...Je me demande quelle verité il y a dans cette
histoire de lecteurs optiques et DD sur des nappes différentes si poss.
L'ordi a tout autant de travail a faire pour adresser deux peripheriques
en même temps, qu'il soient sur une nappe commune ou deux nappes. Il est
possible, j'admets; que les instructions envoyées tombent sur un bouchon
si elles passent par la même nappe, qu'ils pourraient eviter peut-être
en passant par deux, mais je me demande à quel point cela fait une vraie
dfifférence dans le travail de tous les jours. On a fait des mésures
la-dessus (sinon voila un créneau pur un doctorat futur)?
CriCri
Ravi... (Murphy's Law)

Lou Ravi a écrit :

L'ordi a tout autant de travail a faire pour adresser deux
peripheriques en même temps, qu'il soient sur une nappe commune ou
deux nappes.

Si par "l'ordi" tu veux dire le CPU, n'oublie pas que les tâches
d'adressage aux périphériques peuvent être déléguées aux autres
contrôleurs et donc beaucoup de commandes peuvent se passer
indépendamment en arrière plan, sans continuer à occuper le processeur
qui peut les oublié après les avoir émises.
C'est même fondamental (p. ex. le DMA entre un périph et la RAM).

Justement on parlait du SCSI qui permet non seulement la mise en file
d'attente de multiples commandes, mais aussi la re-prioritisation de ces
commandes; l'émission de nouvelles commandes (pour un autre périph ou le
même) avant l'achèvement d'autres, et ainsi de suite.

...je me demande à quel point cela fait une vraie dfifférence dans le
travail de tous les jours.

Tu as raison: tout dépend de ses exigences et celles des logiciels avec
lesquelles on travaille.
Par contre j'insiste sur mon exemple d'un lecteur et un graveur sur le
même canal pour faire une copie directe de DVD: c'est une recette pour
la cata garantie. Et je pense bien aussi que mettre deux DD performants
(Barracuda 320Go) sur la même nappe pourrait bien les brider.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Sylvain SF
franck Devil wrote on 23/08/2008 17:31:

Bien que je ne comprenne pas pourquoi ça ne fonctionnait pas puisque
le BIOS reconnaissait les deux disques correctement.

"reconnaitre" est ici seulement être capable d'énumérer.
tous les bios ne se valent pas, tous les controleurs double IDE non plus

votre bios peut énumérer mais être incapable de communiquer correctement
ensuite ou encore de lancer la séquence de boot (à cause de ses limites
et à cause de disques effectivement non bootable dans ces situations).

Mais mon problème est résolu.

alors il est temps de passer à un controleur 4xSATA :)

Sylvain.
_Dine & Clau_
CriCri, langue de Boeuf écrivit dans
news:48afd2f2$0$857$:

S'il ne voulait rien changer dans les cavaliers, il faut alors
les placer en bout, l'un en nappe primaire (master), l'autre en
nappe secondaire (master).

Là, d'ac.

Oc : voilà la seule bonne solution !

Amitiés
__
CB Langue d'Oc
C&C
_Dine & Clau_
Droger Jean-Paul écrivit dans
news::

franck Devil vient de nous annoncer :

wrote:

J'ai suivi vos conseils..
J'ai donc défini un disque en maitre et l'autre en esclave ( au
lieu de CS) et ça fonctionne. J'améliorerai par la suite en
déplaçant les 2 disques pour de meilleurs performances.

Attention, rappelle-toi qu'en cas de déplacement, les partitions qui
sont lues par l'os windows vonr changer de lettres. (se fier à la
taille des partitions pour les retrouver par après !)

Mais mon problème est résolu.

OUF ;+)-
Merci encore à tous.

De rien, c'est deux bières pour chaque participant ! ;+)

Il y 2 ou 3 ans sur ce forum y avait les deux écoles pour les
branchements sur port IDE: les deux DD sur le port 0 et les
lecteurs sur le port 1, et une autre théorie: port 0 le DD avec
le boot + le graveur, port 1 l'autre DD et le lecteur!!

----------[Soit en résumé] : ----------------------ON
Première école :
Port 0 - Primary - Master : dd
- Slave : dd

Port 1 - Secondary - master : cd-rom
- slave : dvd

Deuxième école :
Port 0 - Primary - master : dd avec boot
- slave : graveur cd-rom, dvd

Port 1 - Secondary - master : dd
- slave : lecteur cd-rom, dvd
----------[Soit en résumé] : ----------------------OFF

En 2006 j'ai changé ma CM et j'ai donc voulu en avoir le coeur
net!! J'ai réalisé les 2 montages et en plus un troisième DD sur
carte IDE/PCI (moderne car il y a aussi 2 ports SATA dessus) et
j'ai fait les manips suivantes:

- Copie DVD plein de toutes mes photos sur chaque DD, puis
transfert entre les DD ...

puis demande de transfert double demandant qu'il y ait des
écritures sur les deux DD

Résultats: quelque soit le montage les manips sur les DD des
ports IDE de la CM duraient le même temps à quelques secondes
près (sur des tems de 5 à 10 mn), par contre pour le port PCI
plus long et le fichier des évènement signalait pas mal
d'erreurs!!

Ouaip, une carte add-on (isa, vesa-localbus, pci) restera toujours
moins véloce qu'un composant (chips) sur carte mère.

Conclusion: j'ai monté au mieux pour les nappes et la carte pCI
a été virée pour être remplacée par un DD externe sur USB2 qui
lui, se porte à merveille et a une bonne vitesse!!

Je m'en doutais !

PS une manip du même genre faite sur une autre machine entre DD
sur IDE et sur SATA n'a pas montrée d'avantage net pour le
SATA!!

Itou. Voir DOM et son Montherlant : "De toute évidence, aujourd'hui
...faut que ce soit nouveau et pas nécessairement meilleur !"

Merci pour ton intervention !
__
CB
C&C
_Dine & Clau_
"Lou Ravi" écrivit dans
news:48b05c06$0$912$:
Salut Pichoune ! ;+)

CriCri wrote:
Salut

Le Gaulois a écrit :

J'ai souvent mis un disque dur et un lecteur ou graveur de

CD/DVD sur la même nappe, je n'ai pas remarqué de problème.

Comme des millions d'autres d'ailleurs...

Salut Cri-Cri et les autres je suis toujours moi mais j'ai
changé de pseudo, voir l'adresse (qui ne marche pas) si vous
voulez suivre la piste.

On a
fait des mésures la-dessus (sinon voila un créneau pur un
doctorat futur)?

Oui, les mesures ont été faites par Jean-Paul DROGER (pas docteur du
futur, mais ingénieur au CTV ! .+°°)
__
CB
C&C
Dominique Ottello
"_Dine & Clau_" écrivait :

Attention, rappelle-toi qu'en cas de déplacement, les partitions qui
sont lues par l'os windows vonr changer de lettres. (se fier à la
taille des partitions pour les retrouver par après !

J'ai essayé d'en faire un peu plus que de me fier à la taille desdites
partitions, surtout si deux ont la même taille.
Elles sont toutes en FAT32 (1), mais ce doit être possible en NTFS.

- 1 - Mettre un LABEL sur la partition, par exemple :
SATA_1_C
SATA_1_D
...
SATA_2_G
SATA_2_H

- 2 - Écrire, sur chaque partition, un fichier texte qui contient les
caractéristiques de la partition et dont le nom est, par exemple :
1_SATA_1_C.txt
1_SATA_2_G.txt

(1) va falloir que je songe à les passer en NTFS pour installer Vista,
un de ces jours ou alors j'attends le successeur, comme j'ai fait en
passant de 98SE à XP, sans passer par Me.
--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Droger Jean-Paul
Dominique Ottello a formulé la demande :
"_Dine & Clau_" écrivait :

Attention, rappelle-toi qu'en cas de déplacement, les partitions qui
sont lues par l'os windows vonr changer de lettres. (se fier à la
taille des partitions pour les retrouver par après !

J'ai essayé d'en faire un peu plus que de me fier à la taille desdites
partitions, surtout si deux ont la même taille.
Elles sont toutes en FAT32 (1), mais ce doit être possible en NTFS.

- 1 - Mettre un LABEL sur la partition, par exemple :
SATA_1_C
SATA_1_D
...
SATA_2_G
SATA_2_H

- 2 - Écrire, sur chaque partition, un fichier texte qui contient les
caractéristiques de la partition et dont le nom est, par exemple :
1_SATA_1_C.txt
1_SATA_2_G.txt

(1) va falloir que je songe à les passer en NTFS pour installer Vista,
un de ces jours ou alors j'attends le successeur, comme j'ai fait en
passant de 98SE à XP, sans passer par Me.

il y a un gestionaire des DD bien foutu, au moins depuis W2k; de plus
je donne toujours un nomà mes partitions de façon à m'y retrouver ...
donc plus de problèmes!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Sylvain SF
Dominique Ottello wrote on 24/08/2008 10:30:

Attention, rappelle-toi qu'en cas de déplacement, les partitions qui
sont lues par l'os windows vonr changer de lettres. (se fier à la
taille des partitions pour les retrouver par après !

je suis pas sur de comprendre le problème / défi.

les "lettres" associées aux partitions n'interviennent ni à la
reconnaissance des disks (évidemment) ni au boot (qui utilise
l'énumération issu du bios).

ces lettres ne servent donc qu'à l'utilisateur - qui en 2008
(hormi un certain public) tapes rarement de "x:" à la console.

J'ai essayé d'en faire un peu plus que de me fier à la taille desdites
partitions, surtout si deux ont la même taille.

se fier à la taille, à un label soit, mais pourquoi pas le contenu ?!
MALC: vous reconnaissez le tiroir à chaussettes à l'étiquette chaussette
ou au fait qu'il contient en effet des chaussettes ?

Sylvain.
Droger Jean-Paul
Sylvain SF a couché sur son écran :
Dominique Ottello wrote on 24/08/2008 10:30:

Attention, rappelle-toi qu'en cas de déplacement, les partitions qui sont
lues par l'os windows vonr changer de lettres. (se fier à la taille des
partitions pour les retrouver par après !

je suis pas sur de comprendre le problème / défi.

les "lettres" associées aux partitions n'interviennent ni à la
reconnaissance des disks (évidemment) ni au boot (qui utilise
l'énumération issu du bios).

ces lettres ne servent donc qu'à l'utilisateur - qui en 2008
(hormi un certain public) tapes rarement de "x:" à la console.

J'ai essayé d'en faire un peu plus que de me fier à la taille desdites
partitions, surtout si deux ont la même taille.

se fier à la taille, à un label soit, mais pourquoi pas le contenu ?!
MALC: vous reconnaissez le tiroir à chaussettes à l'étiquette chaussette
ou au fait qu'il contient en effet des chaussettes ?

Sylvain.

tu ne dois pas souvent faire des manip sur ta machine!! tout CD de boot
de dépannage a des logiciels qui donnent la lettre qu'ils veulent bien
donner!! et rien que pur faire des images, windows à l'arrêt ou
remettre une partition dans son état d'il y a quelque temps, ben faut
pas se fier aux lettres (tu ne vois pas le contenu) mais au nom donné
qui est le seul invariant!

Souis Windows ou Linux je m'en fout un peu, bien qu'en les nommant tu
évites de tatonner et/ou de faire des erreurs si tu as des choses qui
se ressemblent!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2 3 4