Comment faire pour qu'Excel ne calculent pas 2+2=3

Croy
Bonjour les amis,

Les chiffres figurant dans un rapport financier sont pratiquement
toujours pr=E9sent=E9s arrondi =E0 l'unit=E9. Les centimes sont masqu=E9s.

Imaginons des montants (valeur effective) additionn=E9s dans la colonne
A :

+1.5 (une valeur en =80 p. ex.)
+1.5 (une autre valeur en =80 )
=3D3.0 (adition g=E9n=E9r=E9e par la fonction somme)

En masquant les centimes nous arrivons =E0 la pr=E9sentation suivante de
l'addition :

+2 (m=EAme valeur que pr=E9c=E9demment mais pr=E9sent=E9e sans les
d=E9cimales)
+2 (m=EAme valeur que pr=E9c=E9demment mais pr=E9sent=E9e sans les
d=E9cimales)
=3D3 (adition g=E9n=E9r=E9e par la fonction somme)

Ceci =E9tant d=FB au fait qu'Excel op=E8re un arrondi traditionnel au
niveau de la pr=E9sentation (mise en forme) du nombre.

Ceci est un probl=E8me r=E9curant dans l'=E9tablissement de d=E9comptes
financiers sous Excel qui invariablement pr=E9sente des aditions
apparemment fausses pour le lecteur.

Apr=E8s r=E9flexion je suis arriv=E9 =E0 la conclusion que la seule
solution pour r=E9soudre ce probl=E8me sans modifier la valeur effective
du chiffre, est d'avoir un impact sur la mani=E8re dont Excel arrondi le
chiffre au niveau de sa pr=E9sentation m=EAme.

Il faudrait donc pouvoir "ajuster" la pr=E9sentation de l'addition en
g=E9n=E9rant une mise en forme qui puisse arrondir au gr=E9 =E0 gr=E9
tant=F4t en sup=E9rieur ou en inf=E9rieur (comme il est pr=E9sent=E9 au
niveau des formules Excel). Ceci donnerait pour l'exemple pr=E9c=E9dent :

+1 (m=EAme valeur que pr=E9c=E9demment mais pr=E9sent=E9e avec un
arrondi inf=E9rieur)
+2 (m=EAme valeur que pr=E9c=E9demment mais pr=E9sent=E9e avec un
arrondi inf=E9rieur)
=3D3....(Eureka l'adition g=E9n=E9r=E9e par la fonction somme ne donne pas
une valeur apparemment absurde)

S'il y a un Pro parmi vous qui puisse me dire donc comment param=E9trer
une mise en forme qui arrondisse non pas de mani=E8re traditionnelle
mais qui arrondisse au sup=E9rieur ou =E0 l'inf=E9rieur, je lui serais
=E9ternellement reconnaissant.

Merci d'avance

1 2 3 4
Paul V
T'as rien compris RGI ;-))))))

Croy parle de format et pas de modification des valeurs

Hé, croy,

Je suis le pro que tu attendait ;-)
J'ai une réponse dans l'autre fil mais je ne suis pas certain qu'elle va te
faire rire ;-)

A+

Paul V

"RGI" a écrit dans le message de

ARRONDI.INF et ARRONDI.SUP existent déjà

Salutations

RGI

Bonjour les amis,

Les chiffres figurant dans un rapport financier sont pratiquement
toujours présentés arrondi à l'unité. Les centimes sont masqués.

Imaginons des montants (valeur effective) additionnés dans la colonne
A :

+1.5 (une valeur en € p. ex.)
+1.5 (une autre valeur en € )
=3.0 (adition générée par la fonction somme)

En masquant les centimes nous arrivons à la présentation suivante de
l'addition :

+2 (même valeur que précédemment mais présentée sans les
décimales)
+2 (même valeur que précédemment mais présentée sans les
décimales)
=3 (adition générée par la fonction somme)

Ceci étant dû au fait qu'Excel opère un arrondi traditionnel au
niveau de la présentation (mise en forme) du nombre.

Ceci est un problème récurant dans l'établissement de décomptes
financiers sous Excel qui invariablement présente des aditions
apparemment fausses pour le lecteur.

Après réflexion je suis arrivé à la conclusion que la seule
solution pour résoudre ce problème sans modifier la valeur effective
du chiffre, est d'avoir un impact sur la manière dont Excel arrondi le
chiffre au niveau de sa présentation même.

Il faudrait donc pouvoir "ajuster" la présentation de l'addition en
générant une mise en forme qui puisse arrondir au gré à gré
tantôt en supérieur ou en inférieur (comme il est présenté au
niveau des formules Excel). Ceci donnerait pour l'exemple précédent :

+1 (même valeur que précédemment mais présentée avec un
arrondi inférieur)
+2 (même valeur que précédemment mais présentée avec un
arrondi inférieur)
=3....(Eureka l'adition générée par la fonction somme ne donne pas
une valeur apparemment absurde)

S'il y a un Pro parmi vous qui puisse me dire donc comment paramétrer
une mise en forme qui arrondisse non pas de manière traditionnelle
mais qui arrondisse au supérieur ou à l'inférieur, je lui serais
éternellement reconnaissant.

Merci d'avance

Croy
C'est quand même dingue qu'il n'y a personne qui puisse me dire
comment faire pour qu'Excel ne calcule pas 2+2=3.

Allez le cracks, je me suis laissé dire que vous n'étiez pas des mous
du chou ! (*o*) /

Croy
jasc

[...]

En A1 on a 2

En B1 on a 2
En C1 =SOMME(A1+B1-1)

Bon ok je sors...

dre
Salut,

Il est deux choses différentes : le format et la valeur.
Le format ne change pas la valeur.
Ainsi 1.4 en A1 au format 0 affichera 1, mais ¡*2 au même format affichera
3 comme résultat.

Il existe deux méthodes pour contourner ce problème, chacune avec ses
avantages et ses inconvénients :

Menu Outils / Options / Calcul / cocher "calcul avec la précision au format
affiché"
Cette option est valable pour toute la feuille et les décimales sont
définitivement perdues.

Ecrire la formule comme suit :
=ENT(A1)*2
Le résultat semble logique et la valeur est conservée pour d'autrezs calculs
plus précis.

De plus, en formule, suivant ce qu'on veut obtenir, il existe encore les
fonctions ARRONDI(), ARRONDI.SUP() et ARRONDI.INF()

Â+

[...]

A :

[...]

Croy
Non désolé.

Dans mon problème on a

En A1 on a 1.5 (sans décimale donc on visualise 2)
En A2 on a 1.5 (sans décimale donc on visualise 2)
En A3 on a 3.0 (sans décimale donc onv visualise 3)

Excel présente donc une faute d'élève en maternelle à savoir 2+2=3
.

Je le répètre la solution à cela est dans la mise en forme de la
cellule.

Ma vrai question est y-a-t-il quelqu'un qui soit capable de faire une
mise en forme complexe d'une cellule de type nombre dans cette
communauté ?

Merci beaucoup d'avoir essayé.
JLuc
Croy avait soumis l'idée :
[...]

Tu mets tes cellule au format Nombre 0 décimale. Je vois pas où est ton
problème ? :
A1 = 1.5 --> affichage 2
A2 = 1.5 --> affichage 2
A3 = =SOMME(A1:A2) --> affichage 3

--
JLuc

Croy
Salut dre,

Merci pour tes suggestions :

ENT() qui s'apparente à tronque bousille les décimales et moi je veux
les garder. En fait je ne veux agire que sur la mise en forme.

Quand à l'autre suggestion elle s'applique à toute la page et non à
une cellule choisie.

Je souhaite, en fait, pouvoir parametrer une mise en forme de cellule
comme on le fait avec "Mise en forme personnalisée", mais pouvoir
ajouter une fonction qu'Excell ne propose pas dans le menu en question
et qui permetterai de pouvoir faire des mises en forme présentant des
arrondis supérieur et inférieur.

Je comprends tout a fait qu'il y a une différence entre la valeur et
la mise en forme, moi j'aimerai créer une nouvelle mise en forme, qui
n'agisse pas sur la valeur et qui arrondisse au supérieur et une autre
qui arrondisse à l'inférieur.

Je sais pas si je suis claire.

Merci en tout cas de t'être penché sur la question.
Croy
Cher JLuc

Mon problème est que 2+2 ne font pas 3.

Nous comprenons tous qu'il s'agit d'un problème dû à l'arrondi de
visualisation.

Mais quelqu'un qui reçoit un rapport papier ou il est écrit 2+2=3 te
fout un gros coup de pied au cul si tu es comptable et que le type en
question est ton chef. Il en a rien a battre des arrondis visuels
d'Excel, pour lui c'est faux, un point c'est tout.

Ai-je été assez claire ?

Merci de compatire - Croy
FxM
[...]

C'est le genre de citation qui va libérer des esprits (pas forcément
pour ce que tu crois).

Quid d'afficher 1.5 et 3.0 ?
Non ? Alors je jette l'éponge.

@+
FxM

FxM
Menu Outils / Options / Calcul / cocher "calcul avec la précision au
format

affiché"

Avec cela, tu modifies les chiffres ! :o$

@+
FxM

[...]

A :