Comment faire pour savoir ce qui rame sur une machine

Aurelien
Salut,

Je viens de remettre une Squeeze toute neuve sur mon PC portable, acheté
en 2003 (pas très jeune, donc) qui m'a servi pendant ma thèse à faire du
calcul numérique.
Mais c'est la misère, il en chie à la moindre opération (même un clic
droit). J'aimerais bien savoir ce qui déconne, car, a priori quand
j'étais en thèse, il supportait ça relativement bien, et pour ce que je
demande il devrait s'en sortir. Je soupçonne le disque, mais je ne suis
pas sûr.

Y a-t-il un moyen de savoir quel est l'élément incriminé, afin de
pouvoir le changer ?

Merci.

A plus tard.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

tv.debian
Le 14/12/2010 09:36, Aurelien a écrit :
[...]

commence simple, regarde un "top" ou "htop"[1] pour voir si tu as un
processus qui te pompe ton processeur. Vérifie quel pilote graphique tu
utilises ( "grep -i driver /var/log/Xorg.0.log" ) et les éventuels
problèmes qui y sont liés ( "egrep '((WW)|(EE))' /var/log/Xorg.0.log" ).
Si tout baigne regarde l'utilisation du disque avec "iotop"[2] par
exemple, son état de santé avec "smart"[3] (juste un indicateur, pas
infaillible).
Regarde /var/log/syslog pour détecter un problème récurrent.

Après ce petit tour du propriétaire tu en sauras un peu plus long
normalement.

[1] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/htop_atop

[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/iotop

[3] http://linux-attitude.fr/post/soyez-encore-plus-a-lecoute-de-vos-disques

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
[...]

Quand ça rame c'est la ram...
Blague à part, depuis ta thèse les choses ont du changer. Tu ne dis pas un
mot sur l'interface graphique, c'est peut-être ça qui fait ramer? Alors est-
ce la même qu'avant? et c'est quoi au fait? et quelle version?
D'autre part es-tu sûr d'avoir assez de Ram et assez de swap?

Sur les serveurs, je commence toujours par un petit "w" qui me donne
l'uptime, la charge et les utilisateurs, puis un free -h pour la Ram.
Après, pour rester dans des trucs simples:
dmesg | tail
tail /var/log/syslog

J'aime bien aussi voir ce qui se passe dans /tmp, genre il est très plein
avec "df -h" (quand /tmp est dans sa propre partition) ou "sudo du -sh
/tmp/*"

... et bien sûr tout ce qu'a dit tv.debian

Avec ça on arrive à savoir si c'est un manque de Ram, de swap, un /tmp en
désordre, un processus qui part en vrille, etc. Et si tout est normal on
s'interroge sur le matériel.

Il y aussi une solution expresse:
commencer avec un live-cd, adapté à la bécanne, pour voir si ça tourne bien.
Par exemple une Knoppix de 2003 (kde 3.x, noyau 2.4, tourne très bien avec
128 Mo de Ram) ou la dernière Knoppix (elle est très allégée) ou encore
SystemRescueCD, qu'on devrait toujours avoir sous la main.
Les live-cd plantent assez vite si le matériel déconne, et quand ils
tournent bien, on sait tout de suite que le problème vient du système
installé.

bon courage
xxxx

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ie7dbr$qe0$
corbie
Merci de ce rappel utile.

Avec la commande "top", j'ai cette première ligne :
PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
517 root 20 0 151m 23m 696 R 92.1 3.0 12:49.14 kerne loops

%CPU = 92,41%

Pisteur d'erreurs noyau (« oops ») :
"kerneloops" est un démon qui collecte des informations sur les planta ges
du noyau puis envoie la signature extraite au site web kerneloops.org
pour une analyse statistique et une présentation aux développeurs du noyau Linux.

Est-ce normal que le processus "kerneloops" occupe 92,41% du CPU ?

Merci.

Le mardi 14 décembre 2010, Xavier Brochard a écrit :
[...]

tv.debian
Le 14/12/2010 10:47, a écrit :
[...]

Pas normal du tout, dans un premier temps tu peux tuer "kerneloops",
ensuite il faut trouver pourquoi il se lance à chaque démarrage (si
c'est bien le cas). Cherche le crash noyau qui lance le oops dans
"dmesg", /var/log/messages (et /var/log/kern.log).
Enfin le comportement de kerneloops ressemble à un bon gros bug, quelle
taille fait /var/log/messages ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
wrote:
Le 14/12/2010 10:47, a écrit :
[...]

A mon avis, il y a un rapport en cours, qui merde. Ça m'est arrivé aussi.
C'est quoi ton noyau (uname -a)?
Arrête kerneloops avec "/etc/init.d/kerneloops stop" puis relance le pour
voir.

ensuite il faut trouver pourquoi il se lance à chaque démarrage

C'est normal. Il est lancé par défaut depuis un bout de temps déjà.
Tu peux t'en passer, c'est surtout de l'aide pour les développeurs noyaux.
Désactive le dans /etc/rc2.d

xxx

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ie7hue$hrt$
Aurelien
Salut,

Je mixe vos deux réponses.

On Tue, Dec 14, 2010 at 10:26:28AM +0100, Xavier Brochard wrote :
Quand ça rame c'est la ram...

Ah. Bon, bah....

Blague à part, depuis ta thèse les choses ont du changer.

Oui, c'est sûr.

[...]

L'interface graphique, enfin, le gestionnaire de fenêtre et de bureau,
c'est XFCE4, version 4.6.2.
Auparavant j'utilisais icewm, il est vrai.
La carte vidéo est une carte vidéo SiS.
Au niveau RAM, j'ai (a priori, d'après free et top) 256 Mo. Je me
rappelle que c'est partagé avec la vidéo. J'avais souvenir de 512Mo,
mais c'est un souvenir (enfin, ça pourrait expliquer le pourquoi).
Au niveau swap : 1Go, ça devrait suffire !

Sur les serveurs, je commence toujours par un petit "w" qui me donne
l'uptime, la charge et les utilisateurs, puis un free -h pour la Ram.
Après, pour rester dans des trucs simples:

Je n'ai pas compris l'histoire du w pour l'uptime, mais de toute façon,
j'ai allumé le PC il n'y a pas longtemps.
free -h me dit que -h n'est pas une option recevable.
free tout court me dit qu'il me reste 4Mo de RAM libre (outch !). J'ai
des programmes de lancés.

dmesg | tail
tail /var/log/syslog

Rien de particulier.

J'aime bien aussi voir ce qui se passe dans /tmp, genre il est très plein
avec "df -h" (quand /tmp est dans sa propre partition) ou "sudo du -sh
/tmp/*"

/tmp utilisé à 2%.

tv.debian a ecrit :
commence simple, regarde un "top" ou "htop"[1] pour voir si tu as un

top me donne le processus le plus groumand à 6% de CPU et java
(tuxguitar) bouffe 12.5% de la RAM.

processus qui te pompe ton processeur. Vérifie quel pilote graphique tu
utilises ( "grep -i driver /var/log/Xorg.0.log" )

Driver SiS900.

et les éventuels
problèmes qui y sont liés ( "egrep '((WW)|(EE))' /var/log/Xorg.0.log" ).

Rien.

Si tout baigne regarde l'utilisation du disque avec "iotop"[2] par
exemple, son état de santé avec "smart"[3] (juste un indicateur, pas
infaillible).

Pas le net sur la machine pour l'instant, et pas ces paquets là
d'installés. Je regarderai tout à l'heure.
Mais bon, je vais vérifier cette histoire de 256Mo, il me semble que
c'était plus.

Regarde /var/log/syslog pour détecter un problème récurrent.

Rien de particulier.

Merci en tout cas.

--
Aurélien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

-----------------------------------
> Pas normal du tout, dans un premier temps tu peux tuer "kerneloops",
A mon avis, il y a un rapport en cours, qui merde. Ça m'est arrivà © aussi.
C'est quoi ton noyau (uname -a) ? :

Noyau = 2.6.26-2-686

> [...]
C'est normal. Il est lancé par défaut depuis un bout de temps d éjà.
Tu peux t'en passer, c'est surtout de l'aide pour les développeurs n oyaux.

OK, fait. (arrêté)
Il était bien lancé via "/etc/rc2.d" => mis en "K" (kill).
-------------------------------
[...]

Aucune info sur "oops" ou "kerneloops" dans ces 2 fichiers.

Enfin le comportement de kerneloops ressemble à un bon gros bug, que lle
taille fait /var/log/messages ? :

22.528.080 octets

Merci !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
wrote:
quelle taille fait /var/log/messages ? :

22.528.080 octets

22 Mo, rien que ça!
si tu veux l'effacer il faudra passer en mode mono utilisateur
soit au démarrage, soit comme ça:
ferme ta session graphique, logge-toi root en console, et tape "telinit 1"
(le chiffre un)
ensuite tu efface /var/log/messages et tu redémarre
rm /var/log/messages
reboot

xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ie7t8f$8va$
Xavier Brochard
Aurelien wrote:
On Tue, Dec 14, 2010 at 10:26:28AM +0100, Xavier Brochard wrote :
free -h me dit que -h n'est pas une option recevable.

pardon c'est free -m
les outils ont presques tous l'option -h pour "format lisible par un
humain", pas free...

Mais bon, je vais vérifier cette histoire de 256Mo, il me semble que
c'était plus.

256 Mo sont assez pour XFCE, en fait pour toutes les interfaces graphiques
de Lenny.

Quelques idées:
Comme on pense tout de suite à un problème de pilote graphique, as-tu essayé
de démarrer avec le pilote graphique vesa ou le pilote framebuffer, pour
voir si ça vient du SIS?

Le premier noyau 2.6 est sorti en 2003. Tu devais donc être en 2.4 au début.
Sur des postes plus anciens, ça peut faire une grosse différence, mais sur
le tiens, quand même pas. En console aussi ça rame?

Pour le matériel:
lspci -k (montre les drivers)
et aussi
lspci -vvv
(tape lsci -vvv > sortielspci.txt parce que c'est très long)

xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

[...]