Comment faire pourq'une partition ne monte pas ?

7 réponses
ANTISPAM.adresse.news
Bonjour,

Je m'explique : j'ai un disque dur externe que je partitionne ; une pour
la sauvegarde et l'autre pour la musique.
Je voudrais qu'au démarrage la partition "sauvegarde" ne monte pas sur
le bureau (reste invisible quoi) ; pour la sauvegarde mon logiciel se
chargera de la monter et démonter.
Je sais que cela peut se faire puisque TechTool fait ça sur un autre HD
externe avec son "eDrive" qui monte pendant le boot de la machine puis
se démonte tout seul et reste tout le temp invisible.

Voilà, voilà et merci d'avance pour vos lumières.

Gilloo

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

7 réponses

Nicolas.MICHEL
Gilloo wrote:

Bonjour,

Je m'explique : j'ai un disque dur externe que je partitionne ; une pour
la sauvegarde et l'autre pour la musique.
Je voudrais qu'au démarrage la partition "sauvegarde" ne monte pas sur
le bureau (reste invisible quoi) ; pour la sauvegarde mon logiciel se
chargera de la monter et démonter.
Je sais que cela peut se faire puisque TechTool fait ça sur un autre HD
externe avec son "eDrive" qui monte pendant le boot de la machine puis
se démonte tout seul et reste tout le temp invisible.

Voilà, voilà et merci d'avance pour vos lumières.

Rendre le disque invisible, mais présent, se fait avec ça :
sudo SetFile -a V /Volumes/disque

Note que ici, le disque reste accessible en tout temps, il est juste
"caché". Un simple "mount" dans le terminal le montrera.

Démonter le disque (donc le rendre totalement innaccessible hormis un
éventuel accès via /dev)
se fait avec une commande du genre

sudo umount /Volumes/disque

ou en cliquant sur unmount dans "Disk Utility.app"

Empêcher le montage automatique du disque se fait avec l'option "noauto"
dans le fstab. Pas testé.
Un exemple extrait du man :

UUIDúB060E9-79F7-33FF-BE85-E1D3ABD3EDEA none hfs rw,noauto

Il te faudra donc ensuite monter le disque avant le backup.
Si tu ne trouves pas de softs faisant ça automatiquement, il faudra le
scripter.

--
Nicolas

ANTISPAM.adresse.news
Nicolas MICHEL wrote:

Rendre le disque invisible, mais présent, se fait avec ça :
sudo SetFile -a V /Volumes/disque

Note que ici, le disque reste accessible en tout temps, il est juste
"caché". Un simple "mount" dans le terminal le montrera.

C'est l'idée, tout à fait

Empêcher le montage automatique du disque se fait avec l'option "noauto"
dans le fstab. Pas testé.
Un exemple extrait du man :

UUIDúB060E9-79F7-33FF-BE85-E1D3ABD3EDEA none hfs rw,noauto

Donc c'est l'un où c'est l'autre ?
Heu, pour moi c'est un peu duraille à piger, mais bon je vais utiliser
ma semaine prochaine de congé pour essayer de comprendre et tenter le
truc...

Peut tu me donner un exemple de la commande à faire en sachant que le
nom de la partition est "Sauvegarde" (pour l'UUID tu met des xxxx je
compléterai.

Et, au fait, comment ça se lance, c'est automatique ?

Il te faudra donc ensuite monter le disque avant le backup.
Si tu ne trouves pas de softs faisant ça automatiquement, il faudra le
scripter.

Ça, le logiciel de Backup devrait savoir le faire

Merci encore

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

ANTISPAM.adresse.news
Mac Larinett wrote:

Cette ligne est à mettre dans le fichier /etc/fstab

Heu... et on fait comment ?
Concrétement, je veux dire...
;o/

Je sais, je sais, mais c'est la première fois que je vais mettre les
mains dans le terminal...

Merci pou l'aide et la patience.

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

Nicolas.MICHEL
Gilloo wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

sudo SetFile -a V /Volumes/disque

UUIDúB060E9-79F7-33FF-BE85-E1D3ABD3EDEA none hfs rw,noauto

Donc c'est l'un où c'est l'autre ?

Tu peux faire l'un et l'autre, en fait.
L'un ne monte pas le disque automatiquement, l'autre le "cachera" durant
le backup.

Peut tu me donner un exemple de la commande à faire en sachant que le
nom de la partition est "Sauvegarde" (pour l'UUID tu met des xxxx je
compléterai.

donc tu peux utiliser textWrangler pour éviter de te farcir le terminal.
- Il faut ouvrir, ou créer au besoins, un fichier nomé fstab.
- Il se met dans /etc
- Il doit avoir des retours de ligne du type unix. (c'est une option de
sauvegarde dans textwrangler)

Dans ce fichier tu mets la ligne suivante :
UUID=xxxxxxxxxx none hfs rw,noauto

mais en remplaçant xxxxxxxxxx par le UUID

Pour vérifier le résultat, tu peux faire dans le terminal un copy paste
de la ligne qui suit, puis tu appuyes sur la touche [enter] et il doit
t'afficher le texte sur une ligne, comme il faut.
cat /etc/fstab

Et, au fait, comment ça se lance, c'est automatique ?

Si le fichier /etc/fstab existe avec la ligne qui va bien, alors la
partition ne sera pas montée au prochain démarrage.

Il te faudra donc ensuite monter le disque avant le backup.
Si tu ne trouves pas de softs faisant ça automatiquement, il faudra le
scripter.

Ça, le logiciel de Backup devrait savoir le faire

Bin non, j'en doutes fort.
Si le soft de backup est capable de monter un disque "planqué"
pareillement, il doit aussi être capable de le "planquer" lui-même,
non ?

Faut bien comprendre que la manip qu'on t'indique n'est pas une manip de
"macounet cliqueur". Si tu as les connaissances pour faire ça, tu
devrais aussi les avoir pour faire un script de backup de 5 lignes avec
psync ou rsync et une entrée dans la crontab.
C'est du langage unix, puissant et user friendly,
mais "friend selective" ;->

--
Nicolas

ANTISPAM.adresse.news
Nicolas MICHEL wrote:

Ça, le logiciel de Backup devrait savoir le faire

Bin non, j'en doutes fort.
Si le soft de backup est capable de monter un disque "planqué"
pareillement, il doit aussi être capable de le "planquer" lui-même,
non ?

Heu, pour tout dire, j'avais pas vraiment pensé à cet aspect du problème
; car pour moi c'était un peu un volume sur le réseau familial et ça le
soft ait le monter et le démonter... Mias donc ça va être plus compliqué
que ça (voire impossible)

Faut bien comprendre que la manip qu'on t'indique n'est pas une manip de
"macounet cliqueur". Si tu as les connaissances pour faire ça, tu
devrais aussi les avoir pour faire un script de backup de 5 lignes avec
psync ou rsync et une entrée dans la crontab.
C'est du langage unix, puissant et user friendly,
mais "friend selective" ;->

J'avais bien compris!
;o)

Mais bon, ça va m'occuper un peu l'esprit...

Merci

gilloo

--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)

Nicolas.MICHEL
Gilloo wrote:

Mais bon, ça va m'occuper un peu l'esprit...

Si vraiment tu veux t'occuper l'esprit, fait un petit script de backup,
on peut te mettre le pied à l'étrier et en plus de te faire le backup
que tu veux, ça t'enseignera un peu la tripaille du système :)

une truc genre

******
#!/bin/bash

if [ -e /Volumes/Sauvegarde ]
then
echo "probleme de backup, le dossier /Volumes/Sauvegarde existe"
exit 0
fi

label="$(diskutil list |awk '/Sauvegarde / {print $6 }')"
diskutil mount $label
psync -d / /Volumes/Sauvegarde
diskutil unmount "$(label)"
******

doit faire l'affaire, c'est donc une histoire de 10 lignes, pas
dramatique à pondre et un objectif raisonnable pour un premier pas en
script shell.

--
Nicolas

ANTISPAM.adresse.news
Nicolas MICHEL wrote:

doit faire l'affaire, c'est donc une histoire de 10 lignes, pas
dramatique à pondre et un objectif raisonnable pour un premier pas en
script shell.

Je dirais même plus, Super Fastoche!

;o)

MdR

Merci
--
 Seuls les poissons morts suivent le courant...

(Enlever ANTISPAM et INVALIDE de l'adresse pour répondre par mail)