Comment faire respecter le droit à l'air pur dans les TGV ?

agena2003
Lors d'un trajet que j'ai effectué le 8 décembre 2004 en TGV entre Paris et
Dijon, quand le contrôleur est passé, je lui ai demandé comment allait se
mettre en place l'interdiction de fumer dans les TGV programmée pour le 13
décembre prochain. Il s'est installé en face de moi, et m'a montré la
documentation qu'il avait à ce sujet. Il m'a présenté le document indiquant
qu'il leur était possible de dresser un PV s'ils surprenaient un fumeur dans
une zone qui ne leur est pas réservée.

Ensuite, il m'a prêté un document interne, distribué aux contrôleurs ce mois de
décembre pour les accompagner dans cette démarche de "TGV non fumeurs". Ce
document, très bien fait au demeurant, explique les raisons qui ont poussé la
SNCF à supprimer les rames non fumeurs. A savoir que 90% des fumeurs réservent
une place en non-fumeur, et que le coût d'entretien des rames fumeurs - surtout
les TGV à double étage - est beaucoup plus important que le coût dans les rames
non-fumeurs.

Ce même document explique au contrôleur qu'il doit indiquer la nouvelle
interdiction de fumer dans le message d'accueil au départ du train même dans
l'annonce dite "allégée". Autrement dit, lorsque le train part et que vous
entendez un petit message du type "Vous avez pris place à bord du TGV 6700 à
destination de Paris Gare de Lyon [...]", vous devriez entendre
systématiquement qu'il est interdit de fumer dans l'ensemble du TGV.

Enfin, ce document explique clairement l'attitude à adopter face à un fumeur.
Si le fumeur persiste, dresser une contravention de type CC132, d'une valeur
de 45 EUR.
Si le contrevenant refuse de payer, lui dresser un procès verbal qui majore
d'au moins 25 euros la contravention pré-citée.
Si la personne refuse toujours, ou bien si elle n'a pas de papier
d'identité, ou bien devient agressive avec le contrôleur, alors demander à la
police ferroviaire, ou, à défaut, à la police nationale de venir accueillir le
contrevenant à l'arrivée du train. Ce qui entraine une nouvelle majoration d'au
moins 35 euros.
Il est précisé dans ce document que le contrevenant ne peut pas être sommé
de descendre à la prochaine gare dans aucun de ces cas, sauf si le fumeur met
en danger la vie d'une personne sensible, comme un asthmatique.

En conclusion, la SNCF qui a décidé de mettre en place cette interdiction
totale de fumer a également donné à ses contrôleurs les moyens de la faire
appliquer. Aucun contrôleur ne pourra donc plus vous dire qu'il ne peut rien
faire si vous venez lui demander de faire cesser ce trouble.

1 2 3 4 5
Legi-Roll
"Agena 2003" a écrit dans le message news:

Aucun contrôleur ne pourra donc plus vous dire qu'il ne peut rien
faire si vous venez lui demander de faire cesser ce trouble.

M'sieur ! M'sieur ! Le grand là-bas, y fait rien qu'à causer un trouble !

Ça promet...
Jeffbie
Bonjour. Malgré son air somnolent et ses yeux mi-clos, *Agena 2003*
nous asséna vigoureusement ceci en ce vendredi fêtant Saint Romaric :

[...]

Les contrôleurs de la SNCF sont-ils assermentés, au fait ?

--
Très gravement brûlée, la victime s'est éteinte
pendant son transport à l'hôpital.
Abdul Alafrez
Agena 2003 a écrit :
[...]

Les non-fumeurs.. une nouvelle race d'intégristes..
Même intolérance, même haine..
En quoi la présence d'une zone réservée aux fumeurs peut-elle géner les
non-fumeurs, je me le demande bien, si ce n'est qu'ils ne tolèrent pas
l'idée qu'on ne partage pas leur ascétisme..? EN plus dans les TGV
c'était carrément unwWagon à part.. et un compartiment fermé dans les
premières..
Bientôt la France à l'image des etats-unis ? Quel bel avenir..
moi
> [...]
l'idée qu'on ne partage pas leur ascétisme..? EN plus dans les TGV
c'était carrément unwWagon à part.. et un compartiment fermé dans les

vous oubliez que les controleurs ne fument pas, et quand ils passent dans ce
wagon,
ils en "profitent" quand même... ainsi que toute autre personne qui serait
amenée à *traverser* ce compartiment.
Jeffbie
Bonjour ! Le 10/12/2004, au travers de ses dents claquetantes et de ses
lèvres babillantes, *moi* grommela cela et je lui réponds ceci :

[...]

Ils n'ont qu'à faire le tour par l'extérieur !
Et les contrôleurs, du temps des locos à vapeur, hein ? Ils ne fumaient
pas ? La SNCF n'a qu'à améliorer la ventilation des wagons au lieu de
faire chier les fumeurs, nouveaux coupables idéaux de tous les maux,
soumis à la vindicte de la populace frustrée qui ne rate évidemment pas
la belle occasion de les montrer du doigt au pays des corbeaux.

--
Le nouveau Centre Hospitalier sera équipé d'un appareil
de réanimation "dernier cri".
Jean-Baptiste Hétier
Le samedi 11 décembre 2004 à 00:26 +0100, Jeffbie a écrit :
> [...]

soumis à la vindicte de la populace frustrée qui ne rate évidemment pas
la belle occasion de les montrer du doigt au pays des corbeaux.

Bonjour,
Je suis allergique à la Nicotine... c'est vraiment galère ! En gros si
je passe dans un lieu ou quelqu'un a fumé y'a pas trop longtemps, j'ai
la peau qui rougit et j'étouffe... et en plus ça sent mauvais !
Ca n'a pas forcément grand chose à voir avec le sujet, mais bon...

Bonne soirée !
DM
oui les controleurs sont assermentes. (ma femme est chef de controleurs )

Jeffbie a écrit :
[...]

enlevez nonospam_ pour me repondre
Jean Clement LOUAPRE
En complément à :
[...]
****************

Pardon, ce n'est pas du droit.
J'ai lu un article qui m'a surpris. Les "fumeurs passifs" risquent plus pour
leur santé que les "fumeurs actifs".
J'ai du mal à comprendre.
Je ne suis pas allergique comme l'auteur du post, mais pour moi, la fumée
est oppressante, et je n'aime pas.

Je crois qu'il existe des pastilles pour les drogués à la nicotine pour leur
faire supporter le temps des voyages sans incommoder leurs voisins.
(fournis dans les avions ?)

--
Cordialement
(remettre fr)
"DM" a écrit dans le message de news:
41ba3882$0$22349$
oui les controleurs sont assermentes. (ma femme est chef de controleurs )

Alors, je ne l'aime pas car je n'aime pas les gens en uniforme :
contrôleurs, policiers, militaires, etc.
Pour les contrôleurs, un gros badge serait bien suffisant et puis cette
façon agressive de parler n'est pas agréable. De plus, ces contrôleurs
viennent uniquemtn quand on s'est endormi (pour nous réveiller) ou quand on
casse la croûte : il serait mieux de contrôler avant la montée et puis c'est
tout !
Je précise que j'ai *toujours* acheté mes billets et que je n'ai, donc,
jamais eu de PV.
kurtz le pirate
In article <41ba2a24$0$25046$,
"moi" wrote:

vous oubliez que les controleurs ne fument pas

tiens, ça c'est nouveau aussi !
1 2 3 4 5