comment formater un disque dur xp ?

15 réponses
jean34
salut
j'ai un disque c: avec l'os xp pro installé dessus.
quelle est la meilleure manière de le formater, afin de repartir à zéro ?

Il s'agit d'un disque de 250 GO en SATA

merci d'avance

10 réponses

1 2
Eric Giffard
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
47cc293e$0$20766$
salut
j'ai un disque c: avec l'os xp pro installé dessus.
quelle est la meilleure manière de le formater, afin de repartir à zéro ?

Il s'agit d'un disque de 250 GO en SATA

merci d'avance

Bonjour
Tu veux le réinstaller complètement ? : Tu perdra tou, on est bien d'accord
!

Tu démarre sur le CD de XP
Tu démarre l'installation, et à un moment il te demandera où tu installe XP.
Tu lui donne la partition de destination en précisant de la formater.

A bientôt
Eric Giffard
MCSE Windows XP/2000/2003
MCT Windows 2000/2003/XP/Vista

Enlever le mot "detrop" ! pour une réponse

galida
Salut.
En supposant que les sauvegardes de fichiers, carnet d'adresse, etc aient
été faites.
Pour l'install de xp, il faut booter sur le cd. Va falloir supprimer la
partition système, ensuite formater (pas rapide). On peut choisir la taille
de la partition, 20 Mo pour windows et les logiciels doivent être suffisant.
Et une partition pour mes docs, faudra rediriger mes docs vers cette
partition.

--
Daniel - galida
olivier_s
Salut.
En supposant que les sauvegardes de fichiers, carnet d'adresse, etc aient été
faites.
Pour l'install de xp, il faut booter sur le cd. Va falloir supprimer la
partition système, ensuite formater (pas rapide). On peut choisir la taille
de la partition, 20 Mo pour windows et les logiciels doivent être suffisant.
Et une partition pour mes docs, faudra rediriger mes docs vers cette
partition.

20 Go ce serait mieux ;-)

bernard 2+2
salut
j'ai un disque c: avec l'os xp pro installé dessus.
quelle est la meilleure manière de le formater, afin de repartir à zéro ?

Il s'agit d'un disque de 250 GO en SATA

merci d'avance

avec le CD de XP ou le mettre en externe sur un autre PC

jean34
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
47cc293e$0$20766$
salut
j'ai un disque c: avec l'os xp pro installé dessus.
quelle est la meilleure manière de le formater, afin de repartir à zéro ?

Il s'agit d'un disque de 250 GO en SATA

merci d'avance

merci à tous pour vos réponses.

Ok bien compris..

effectivement, je suis en train de me taper la sauvegarde de tous les
documents, configs de jeux, identités OE, favoris des browsers, etc etc

Sinon, pas de partition particulière, je n'en veux qu'une seule de la
totalité du disque... (les archivages divers sont sur les deux autres
disques)

merci !

Le Yéti
galida nous a écrit dans son message :
Salut.
En supposant que les sauvegardes de fichiers, carnet d'adresse, etc
aient été faites.
Pour l'install de xp, il faut booter sur le cd. Va falloir supprimer
la partition système, ensuite formater (pas rapide). On peut choisir
la taille de la partition, 20 Mo pour windows et les logiciels
doivent être suffisant. Et une partition pour mes docs, faudra
rediriger mes docs vers cette partition.

20 Go Peut-être, 20 Mo m'étonneraient beaucoup.
Oups, dira Galida, j'm'a trompé !

galida
Exact... tapé un peu vite....
--
Daniel - galida
galida
Re salut.
250 Go pour 20 ou 30 Go ?
Soit faire 2 partitons, soit mettre un dd de 40 Go (80 Go chez moi).
Petite partition, defrag plus rapide, moins de plantages. On peut aussi
mettre les temporaires sur une autre partition...moins de mélange des
secteurs. Et Programfiles, aussi...
--
Daniel - galida
jean34
"galida" a écrit dans le message de news:
uwvz$
Re salut.
250 Go pour 20 ou 30 Go ?
Soit faire 2 partitons, soit mettre un dd de 40 Go (80 Go chez moi).
Petite partition, defrag plus rapide, moins de plantages. On peut aussi
mettre les temporaires sur une autre partition...moins de mélange des
secteurs. Et Programfiles, aussi...
--

C'est ce que je faisais avant :
- xp sur c: (30GO)
- program files, documents, etc sur le reste, dans une autre partition.

Mais finalement, en cas de plantage, ça ne change rien, puisque les
programmes installés sur d: sont irrécupérables si plantage sur le c:

Et surtout, fatalement à un moment on arrive à la limite de la partition de
30GO, il faut redimensionner les partitions, bref c'est le bordel aussi.
Puis il faut à chaque installation de logiciel penser à changer le chemin de
destination sur d:, ce qui est casse couilles à la longue...

du coup ça fait deux ans que je n'ai plus qu'un c: de 250, j'installe tout
dessus en vrac, et finalement ça marche très bien..

(bon ceci dit, là je dois re installer suite à un plantage, mais il est lié
à une version foireuse d'un jeu trouvé sur peer-to-peer)

Maurice Krait
"

Mais finalement, en cas de plantage, ça ne change rien, puisque les
programmes installés sur d: sont irrécupérables si plantage sur le c:

Pas si on réinstalle Windows sur lui-même !
Il n' y a que rarement besoin de reformater .

1 2