Comment gérer plus de 150 000 mails ?

Jy
Bonjour,

En plus de dix ans, un voisin journaliste a accumulé plus de 150 000 emails
(reçus et envoyés), accompagnés parfois de volumineuses pièces jointes.
Jusqu'à il y a un an,il était sous XP et Outlook Express et il s'en sortait
plutôt bien en créant des nouveaux sous-dossiers tous les 2 à 3000 mails .

Il a du changer d'ordi, est passé à Vista et à Windows Mail. Les choses
vont beaucoup moins bien depuis : bien que l'arobrescence soit conservée en
apparence dans le logiciel, tous les mails sont stockés en autant de
fichiers dans le même dossier. Ce qui entraine de gros ralentissements.

J'ai essayé une migration basique sous Outlook : il faut deux à trois
minutes pour ouvrir le logiciel et il est très lent.

Quelle solution (gratuite ou payante) puis je lui proposer ?

Est ce qu'il y a une manière intelligente de diviser les mails et comment
s'y prendre ?

La contrainte est qu'il aimerait conserver sous la main (ou via un accès
relativement aisé) en permanence sa base de mails.

Merci pour vos conseils, astuces, etc...

Luc
Jy a écrit...

[...]

Tant que le poids de chaque sous-dossier (correspondant chacun à un fichier
.dbx du dossier de stockage d'OE) ne s'approche pas de la limite système de
2 Go, pas de poblème.

[...]

Non, à chaque dossier local de WM correspond un sous-dossier du dossier de
stockage de WM (%USERPROFILE%AppDataLocalMicrosoftWindows Mail) dans
lequel les messages sont enregistrés sous forme de fichiers .eml individuel.

Ce qui entraine de gros ralentissements.

A priori, WM ne doit souffrir d'aucun ralentissement même avec un grand
nombre de messages. J'ai plus de 60 000 messages dans "mon" WM et il n'y
aucun ralentissement sensible par rapport à un WM d'un Vista fraîchement
installé vide de mails.

Vois ici http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/wmlent.html si tu ne
trouves pas une solution à ce ralentissement anormal.

Merci pour vos conseils, astuces, etc...

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
siger
Jy a écrit :

[...]

Je ne comprends pas la raison des sous-dossiers. Est-ce un affinage du
classement ?

Il a du changer d'ordi, est passé à Vista et à Windows Mail.

Un commentaire : un tel usage des courriel est incompatible, à mon
avis, avec des logiciels bas de gamme comme OE et, je le suppose, WM.
Mais bon, si ça fait 10 qu'il fait comme ça, il doit avoir ses raisons.

Merci pour vos conseils, astuces, etc...

Si le problème viens du courrielleur, je propose de faire une copie des
dossiers, de télécharger les versions de démo de courrielleurs payants,
et des courrielleurs gratuits, de les tester un certain temps, tout en
continuant à utiliser WM, puis de choisir celui qu'il préfère.

--
siger
Jy
"Luc" a écrit dans le message de
news: 4920492b$0$26058$
Jy a écrit...

[...]

Il y a du y avoir un pb lors de l'importation des mails, car après
vérification j'ai bien 140 000 mails au même niveau dans le même dossier,
l'architecture d'OE n'a pas été respectée au niveau stockage (j'ai peut
être raté une marche lors de la manip?). Par contre les sous dossiers
locaux créés par la suite depuis WM ont un sous dossier de sotckage
correspondant...

Je vais tenter de démeler tout ça...

> [...]

Vois ici http://www.faqoe.com/index.php?bas=/rep/wmlent.html si tu ne
trouves pas une solution à ce ralentissement anormal.

Merci, j'avais déjà lu cette faq. Ca m'avait permis, au fil des recherches
de trouver une autre cause de ralentissement : le nombre de contacts dans
le carnet d'adresse. Avec plusieurs milliers, WM n'aimait pas du tout, et
quand on cliquait sur "Rédiger un nouvel email", il fallait bien 10 sec
pour que la fenetre du mail s'ouvre...
Jy
"siger" a écrit dans le message de news:

Jy a écrit :

[...]

D'une part pour certains types de sous-dossiers, et d'autre part pour
éviter les plantages. Sur l'ordinateur précédent, dès qu'un dossier
dépassait 5 à 6000 mails, il y avait des bugs lors des opérations de
maintenance (compactage, etc..).

Un commentaire : un tel usage des courriel est incompatible, à mon
avis, avec des logiciels bas de gamme comme OE et, je le suppose, WM.
Mais bon, si ça fait 10 qu'il fait comme ça, il doit avoir ses raisons.

Il n'y avait pas de raison particulière, il a débuté avec un ordi livré
avec OE et il ne s'est jamais posé vraiment de questions, puisque
globalement ça fonctionnait bien (moyennant les sous-dossiers). Maintenant
que ça se passe moins bien, on cherche soit à régler le pb WM soit à migrer
vers quelque chose de mieux...

Yes. Y'a plus qu'à.