Comment identifier les devices disponibles

Bernard
Bonjour à tous,

A plusieurs reprises, j'ai fait usage de 'systemrescueCD' avec succès
sur divers PC que j'avais à ma disposition. Il s'agissait, le plus
souvent, de sauvegarder une partition avec 'partimage', lorsqu'un
dysfonctionnement empêchait de monter ou booter ladite partition. Il
arrivait alors que je ne sache pas identifier la partition concernée :
en pareil cas, je faisais divers essais, du genre : 'mount /dev/hda1
/mnt/fat... si çà n'allait pas, je recommençais avec /dev/hda2,
dev/sdc1... etc... jusqu'à ce que je trouve.

Il s'agit maintenant de dépanner un ami qui se trouve à plusieurs
centaines de kilomètres, non linuxien, à qui j'aimerais recommander une
procédure plus directe, que je regrette d'ignorer à ce jour. Comment,
sur l'ordinateur de mon ami, une fois booté sous linux avec
SystemRescueCD v0.3.7, puis-je lui recommander de procéder pour savoir
ce qu'il devra mettre dans la commande 'mount' pour monter le disque
externe qu'il aura connecté sur son port usb, afin de pouvoir
sauvegarder la partition de son disque dur (lequel ne boote plus) avec
'partimage' ? un 'vi /etc/fstab' ne révèle que ce qui est déjà monté,
non ce qui est susceptible de l'être. Un 'cat /proc/scsi/scsi' ne donne
d'infos que sur les partitions scsi ou assimilées comme telles, encore
qu'on ne trouve pas forcément les détails nécessaires, par exemple,
savoir qu'il faut monter /dev/sdc1 ou /dev/sda...

Merci d'avance pour toute précision.

Sil
Le dimanche 03 mai 2009 à 23:04 +0200, Bernard a écrit :
un 'vi /etc/fstab' ne révèle que ce qui est déjà mont é,
non ce qui est susceptible de l'être.

Bonjour,
/etc/fstab contient les informations sur ce qui doit être monté.
Les informations sur ce qui est monté sont dans /etc/mtab.

La lecture de /etc/fstab doit permettre de retrouver la bonne partition.

Bonne continuation,
Sil

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Sil wrote:

[...]

Merci pour cette réponse. Chez moi, le contenu de mon fichier /etc/fstab
est comme suit :

/etc/fstab: static file system information.
#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mapper/vg00-root / ext3 defaults,errors=remount-ro 0
1
/dev/md0 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/mapper/vg00-swap none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdb /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

********************

J'ai un raid1 logiciel sur mon Debian Sarge, ce qui explique les
premières lignes. hda et hdb correspondent bien à mes deux lecteurs de
CD/DVD, mais je ne trouve nulle part ce dont j'ai besoin pour monter les
partitions. Je sais quoi monter, parce que j'ai fait - il y a longtemps
- diverses tentatives, et aussi parce que, en lisant attentivement mon
/var/log/messages, je trouve les références, lesquelles sont, pour mes
deux disques durs, sda1, sda2, sda3, sdb1 et sdb2. sda1 et sda2 sont les
deux partitions Debian de mon premier Maxtor (disque dur SATA), sdb1 et
sdb2 sont les doubles sur mon second Maxtor (pour faire fonctionner le
RAID), sda3 étant ma partition Windows. Je sais, par exemple, comment
monter ma partition Windows ou la sauvegarder : mount /dev/sda3
/mnt/windows, mais c'est - je l'ai dit - par tâtonnement que je l'ai su,
car /etc/fstab ne révèle pas cette info.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernard
Sil wrote:

[...]

Additif à ma précédente demande :

Je viens de faire un essai sur mon autre PC après avoir booté avec
SystemRescueCD. Le fichier /etc/fstab ne contient aucune autre
information que celles concernant le système monté, à savoir,
SystemRescueCD, rien sur les points de montage possible du PC. C'est
logique : il faudrait 'monter' les partitions avant de les voir dans
fstab, mais, précisément, si l'on ne sait pas quoi monter, on est piégé.
Bien sur, je sais, moi, sur ce système là, quoi monter, mais sur le PC
de mon ami à 800 km sous Windows 98, je ne sais pas quoi lui dire de
faire, sauf à lui proposer de m'envoyer son /var/log/message après boot
sur systemrescueCD, et éplucher attentivement ce fichier.

*************************

[...]

Sébastien NOBILI
Le dimanche 03 mai 09 à 23:04, Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

[...]

Ça apparaît dans les logs du système. On peut le trouver en lisant le
fichier /var/log/syslog :
[1549690.152309] usb 5-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 11
[1549690.292077] usb 5-5: configuration #1 chosen from 1 choice
[1549690.301023] scsi10 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[1549690.303274] usb 5-5: New USB device found, idVendor7b, idProduct%06
[1549690.303281] usb 5-5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[1549690.303284] usb 5-5: Product: Mass Storage Device
[1549690.303287] usb 5-5: Manufacturer: Prolific Technology Inc.
[1549690.303289] usb 5-5: SerialNumber: 000000000000
[1549690.304160] usb-storage: device found at 11
[1549690.304160] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
[1549695.325287] usb-storage: device scan complete
[1549695.325287] scsi 10:0:0:0: Direct-Access WDC WD25 00BEVE-00WZT0 01.0 PQ: 0 ANSI: 0
[1549695.325287] sd 10:0:0:0: [sdc] 488397168 512-byte hardware sectors (250059 MB)
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 03 00 00 00
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] 488397168 512-byte hardware sectors (250059 MB)
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 03 00 00 00
[1549695.349280] sd 10:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
[1549695.349280] sdc: sdc1 sdc2 sdc3 sdc4
[1549695.409899] sd 10:0:0:0: [sdc] Attached SCSI disk

On voit donc le n½ud correspondant au disque (sdc) ainsi que chacune des partitions.

Merci d'avance pour toute précision.

Pas de quoi

Seb

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Sébastien NOBILI, lundi 4 mai 2009, 10:07:48 CEST
[…]
Ça apparaît dans les logs du système. On peut le trouver e n lisant le
fichier /var/log/syslog :
[…]
On voit donc le nœud correspondant au disque (sdc) ainsi que chacune des partitions.

fdisk -l donne aussi toutes les partitions et une _indication_
du type de système de fichier/d’exploitation.

Il y a aussi /proc/partitions.

Les /dev/disk/by-label/ sont pratiques aussi (si on a mis
« usr »)).

--
Sylvain Sauvage

Le lundi 04 mai 09 à 10:45, Sylvain Sauvage a écrit :
| fdisk -l donne aussi toutes les partitions et une _indication_
| du type de système de fichier/d’exploitation.

Je n'avais jamais imaginé qu'on pouvait lancer fdisk -l sans autre
argument... C'est tout simplement excellent !!!

Seb

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Glennie Vignarajah
Le Sunday 03 May 2009, Bernard(Bernard ) a écrit:
Bonjour à tous,

Bonsoir,

[...]

hwinfo.
Essayez "hwinfo --partition | grep usb".
Cela devrait vous fournir tous les point de montages possibles pour
chaque partition(et donc /dev/disks/by-id/usb*.
Si vous voulez uniquement les devices des partitions, utilisez
"hwinfo --partition --short"
A+
--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one