comment identifier un Probleme sur HP Pavilion

Ludovic
bonjour, j'ai recupere un HP Pavilion ZE4940 EA qui semble HS
D'apres la personne qui me l'a laisse, il aurait peut etre une surcharge
suite a un orage.lors du demarrage tout s'allume mais l'ecran reste noir.
j'entends le disque dur qui tourne un tout petit peu , mais il n'y a rien
qui boote

cela pourrait venir de quoi a votre avis?
processeur , carte mere??

si la carte mere etait grillee... les lumieres ne s'allumeraient pas?

qu'en pensez vous?

merci de l'aide

georges j-m
[...]

Bonjour,

Si la panne provient d'une surtension due à un orage, il est probable
que la carte mère, tout du moins certains composants soient grillés.
De toute façon c'est le genre d'évènement qui provoque des pannes à
répétition.
Le fait que tout s'allume prouve que l'alim débite quelques tensions.
Sont-elles correctes ?
Il faudrait tester un à un le processeur, la mémoire, le disque dur, ce
qui permettrait de mesurer l'étendue des dégâts.
Vérifier si les condos de la carte mère ne sont pas gonflés.
--
Cordialement
Georges

pxg
bonjour, j'ai recupere un HP Pavilion ZE4940 EA qui semble HS

salut

[...]

Il faut diagnostiquer du bas vers le haut donc tu repas de la machine de
base : clavier, processeur avec son ventirad, RAM, carte video et un écran.
Tu débranches tout le reste cartes aditionnelles et périphériques (logique
*et* alimentation). Si l'alimentation a pris aussi la surcharge laisse bien
le disque à l'abri tant que tu n'arrives pas à mettre la machine en route ;
il peut lui arriver des soucis en insistant pour démarrer..

Tu tentes alors de démarrer en observant les voyants du clavier et en
écoutant le haut parleur. Les trois voyants du clavier doivent s'allumer
franchement puis s'éteindre et le haut parleur doit émettre le ou les
signaux normaux (un bip en général).

Si l'allumage des voyants est trop bref soupçon sur la carte mère (ou couple
carte mère/cpu), faire un clear cmos et réessayer. Si tu as un autre cpu
l'essayer, si tu as une carte de diag regarder ce qui se passe pendant
l'initiatilsation (ce n'est toutefois pas d'une nécessité absolue). Tu
devrais aussi essayer une autre alimentation ou un testeur d'alimentation
pour voir si toutes les tensions sont présentes.

Si tu as des bips plus nombreux : un long et trois courts changer la carte
graphique, de longs bips changer les barettes de mémoire. Vérifier que tes
ventilateurs tournent correctement.

Si les voyants et les signaux sonores sont normaux et que rien ne s'affiche
à l'écran essayer un autre écran puis une autre carte graphique surtout si
le fonctionnement des voyants du clavier sont normaux (verrouillage
numérique ou des majuscules ou du défilement répondent à la commande).

cela pourrait venir de quoi a votre avis?

carte mère ou carte aditionnelle

processeur , carte mere??
si la carte mere etait grillee... les lumieres ne s'allumeraient pas?

pourquoi pas si elle est alimentée et que seuls certains composants sont
grillés ?

merci de l'aide

de rien

pxg

Passé simple de l'imparfait

Trouve une alim pour tester.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.