Comment insérer la date de dernier enregistrement dans Excel

4 réponses
Moustelle30
Dans Word 2007 il est facile d'insérer la date de dernier enregistrement en
utilisant un champ sélectionné à partir de l'onglet "insertion" puis
"QuickPart" dans "texte".
Dans Excel 2007 la rubrique "QuickPart" qui permettrait de choisir un champ,
puis d'aller vers la date d'enregistrement n'apparait pas.
Comment accéde-t-on à cette donnée ?
Merci de m'éclairer.

4 réponses

michdenis
Bonjour,

Si tu veux saisir une date dans une cellule d'une feuille de calcul
tu peux utiliser le raccourci clavier : Ctrl + ;

Tu peux utiliser des formules comme :
=Maintenant() -> retourne la date et l'heure
=Aujourdhui() -> retourne la date seulement

Et si tu désires afficher ces data dans un format particulier
tu sélectionnes ces cellules, menu contextuel / format de cellules/
Onglet Nombre / Personnalisé et tu peux y aller du format date
de ton choix.

La notion de "QuickPart" ou "Champ" n'existe pas comme tel
dans Excel.

"Moustelle30" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Dans Word 2007 il est facile d'insérer la date de dernier enregistrement en
utilisant un champ sélectionné à partir de l'onglet "insertion" puis
"QuickPart" dans "texte".
Dans Excel 2007 la rubrique "QuickPart" qui permettrait de choisir un champ,
puis d'aller vers la date d'enregistrement n'apparait pas.
Comment accéde-t-on à cette donnée ?
Merci de m'éclairer.
Moustelle30
Bonjour et merci de la réponse.
En fait c'est bien la date d'enregistrement qui m'intéresse et non celle
utilisable pour les calculs. Donc pour l'instant ce n'est pas cette solution
qui résoud le problème.

"michdenis" wrote:

Bonjour,

Si tu veux saisir une date dans une cellule d'une feuille de calcul
tu peux utiliser le raccourci clavier : Ctrl + ;

Tu peux utiliser des formules comme :
=Maintenant() -> retourne la date et l'heure
=Aujourdhui() -> retourne la date seulement

Et si tu désires afficher ces data dans un format particulier
tu sélectionnes ces cellules, menu contextuel / format de cellules/
Onglet Nombre / Personnalisé et tu peux y aller du format date
de ton choix.

La notion de "QuickPart" ou "Champ" n'existe pas comme tel
dans Excel.

"Moustelle30" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Dans Word 2007 il est facile d'insérer la date de dernier enregistrement en
utilisant un champ sélectionné à partir de l'onglet "insertion" puis
"QuickPart" dans "texte".
Dans Excel 2007 la rubrique "QuickPart" qui permettrait de choisir un champ,
puis d'aller vers la date d'enregistrement n'apparait pas.
Comment accéde-t-on à cette donnée ?
Merci de m'éclairer.

michdenis
Je n'ai pas saisi le sens de ta question,

mais tu peux utilisé ceci :
Tu mets cette procédure dans le ThisWorkbook de ton fichier
et à chaque fois que tu sauvegardes ton fichier, cela inscrit la
date et l'heure où tu as fait cette sauvegarde. En conséquence
tu as toujours la date et l'heure de la dernière sauvegarde.
'------------------------------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
With Worksheets("Feuil1")
.Range("A1") = Now()
End With
End Sub
'------------------------------------

Une autre façon de faire, si tu veux obtenir la date et l'heure du
dernier enregistrement d'un fichier fermé sur ton disque dur,
tu peux utiliser ceci dans la procédure de ton choix
'------------------------------------
With Worksheets("Feuil1")
.Range("A1") = VBA.FileDateTime("c:ExcelMonFichier.xls")
End With
'------------------------------------

"Moustelle30" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour et merci de la réponse.
En fait c'est bien la date d'enregistrement qui m'intéresse et non celle
utilisable pour les calculs. Donc pour l'instant ce n'est pas cette solution
qui résoud le problème.

"michdenis" wrote:

Bonjour,

Si tu veux saisir une date dans une cellule d'une feuille de calcul
tu peux utiliser le raccourci clavier : Ctrl + ;

Tu peux utiliser des formules comme :
=Maintenant() -> retourne la date et l'heure
=Aujourdhui() -> retourne la date seulement

Et si tu désires afficher ces data dans un format particulier
tu sélectionnes ces cellules, menu contextuel / format de cellules/
Onglet Nombre / Personnalisé et tu peux y aller du format date
de ton choix.

La notion de "QuickPart" ou "Champ" n'existe pas comme tel
dans Excel.

"Moustelle30" a écrit dans le message de groupe
de
discussion :
Dans Word 2007 il est facile d'insérer la date de dernier enregistrement en
utilisant un champ sélectionné à partir de l'onglet "insertion" puis
"QuickPart" dans "texte".
Dans Excel 2007 la rubrique "QuickPart" qui permettrait de choisir un champ,
puis d'aller vers la date d'enregistrement n'apparait pas.
Comment accéde-t-on à cette donnée ?
Merci de m'éclairer.

Daniel.C
Bonjour.
Il faut passer par une macro.
Daniel

Dans Word 2007 il est facile d'insérer la date de dernier enregistrement en
utilisant un champ sélectionné à partir de l'onglet "insertion" puis
"QuickPart" dans "texte".
Dans Excel 2007 la rubrique "QuickPart" qui permettrait de choisir un champ,
puis d'aller vers la date d'enregistrement n'apparait pas.
Comment accéde-t-on à cette donnée ?
Merci de m'éclairer.