Comment installer une ancienne version d'un paquet ?

4 réponses
Eddy
Bonjour,

Supposons qu'apt-get upgrade ait remplacé le paquet xxx-version-1 par
xxx-version-2 et que je veuille revenir à l'ancienne version : comment
procéder ?

J'avais pensé désinstaller xxx-version-2 puis faire un truc du style
dpkg -i /var/cache/apt/archives/xxx-version-1 mais ce paquet n'est plus
présent.

Merci.

--
Eddy (enlever shadoko de l'adresse)

"En essayant continuellement, on finit par réussir
Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche"
Les Shadoks

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Julien Louis
On Thu, Aug 19, 2004 at 07:02:10PM +0200, Eddy wrote:
Bonjour,

Supposons qu'apt-get upgrade ait remplacé le paquet xxx-version-1 par
xxx-version-2 et que je veuille revenir à l'ancienne version : comment
procéder ?

http://snapshot.debian.net est fait pour toi.

Il te suffit de rechercher le paquet voulu, de le télécharger et de l'installer
avec dpkg.

--
En toute chose il faut considérer la fin.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Renard et le Bouc (Fables III.5) -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mariano.georges
On Thu, 19 Aug 2004 19:38:26 +0200, Julien Louis wrote:

On Thu, Aug 19, 2004 at 07:02:10PM +0200, Eddy wrote:
Bonjour,

Supposons qu'apt-get upgrade ait remplacé le paquet xxx-version-1 par
xxx-version-2 et que je veuille revenir à l'ancienne version : comment
procéder ?

http://snapshot.debian.net est fait pour toi.

Il te suffit de rechercher le paquet voulu, de le télécharger

et de l'installer avec dpkg.

c'est pas le plus "propre" ... et ça marche bien s'il n'y a pas eu
d'autre dépendances impliquées dans la mise à jour...

le plus général, en supposant que les deux versions soient visibles par
apt, c'est d'utiliser 'apt-get install paquet=version-1'

A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Louis
On Thu, Aug 19, 2004 at 11:07:45PM +0200, wrote:
c'est pas le plus "propre" ... et ça marche bien s'il n'y a pas eu
d'autre dépendances impliquées dans la mise à jour...

le plus général, en supposant que les deux versions soient visibles par
apt, c'est d'utiliser 'apt-get install paquet=version-1'

Son sources.list ne contient qu'une versionn qu'il vide son cache a
chaque mise a jour qu'il fait et qu'il ne possède qu'un seul miroir ça risque
d'être dur pour les avoir ces deux versions. Ta solution n'est possible que dans
de très rares cas où l'ancien paquet fait parti de testing avec une ligne qui
va bien dans le sources.list, un serveur pas encore a jour sur ceux présents
dans le sources.list (en supposant qu'il ait plusieurs serveurs dans son
fichier), etc.

Tu peux aussi rajouter http://snapshot.debian.net dans ton sources.list hein ;)
en faisant un petit script on doit pouvoir le modifier quotidiennement pour
qu'il rajoute la liste des paquets de la veille mettre a jour la liste de
paquet et l'installer avec apt-get ;)

--

14:09 ya qq1 qui aurait l'heure?
14:20 14:11 merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bigdeaper
Cher antéclaviste (Eddy), vous avez pris la plume :
Bonjour,

Supposons qu'apt-get upgrade ait remplacé le paquet xxx-version-1 par
xxx-version-2 et que je veuille revenir à l'ancienne version : comment
procéder ?

J'avais pensé désinstaller xxx-version-2 puis faire un truc du style
dpkg -i /var/cache/apt/archives/xxx-version-1 mais ce paquet n'est plus
présent.

Merci.

Un truc utile pour ça est aussi de bloquer l'upgrade d'un paquet. Si tu
veux l'upgrader vraiment, il faudra faire 'apt-get install paquet'

Pour bloquer : 'echo "paquet hold" | dpkg --set-selections'

le statut de tous les paquets est disponible par dpkg --get-selections

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact