Comment installer un disque supplémentaire une fois Debian installé?

Paul Dufresne
J'ai install=C3=A9 le CD 1 de debian 6.0.5 en me disant que j'arriverais
bien =C3=A0 installer les images des CD 2-5 qui sont sur ma cl=C3=A9 USB ap=
r=C3=A8s
l'installation.

Mais c'est moins =C3=A9vident que je pensais.

J'ai trouv=C3=A9 que je pouvais faire:
#mount [image-iso] /media/cdrom -o loop
#apt-cdrom add
pour chaque image de CD.

Mais apr=C3=A8s, si je fais:
apt-get update
apt-get upgrade
ou apt-get dist-upgrade
y'a 0 packets qui s'installe.

Quelqu'un a une id=C3=A9e?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylmenas
--------------enig0CD1F36DCBFE71264BBCBDEF

Le 09/07/2012 16:59, Paul Dufresne a écrit :
J'ai installé le CD 1 de debian 6.0.5 en me disant que j'arriverai s
bien à installer les images des CD 2-5 qui sont sur ma clé US B après
l'installation.

Mais c'est moins évident que je pensais.

J'ai trouvé que je pouvais faire:
#mount [image-iso] /media/cdrom -o loop
#apt-cdrom add
pour chaque image de CD.

Mais après, si je fais:
apt-get update
apt-get upgrade
ou apt-get dist-upgrade
y'a 0 packets qui s'installe.

Quelqu'un a une idée?

Un apt-get update (suivi d'un upgrade) permet une mise à jour de la
liste des paquets de la version de Debian installée sur le PC (puis de
la mise à jour des paquets, en gros les logiciels, installés).

Pour installer un logiciel, il faut faire un apt-get install <nom du
paquet>. Cette commande utilisée comme ça permet une installati on à
partir des dépots accessibles sur internet (et configuré durant
l'installation dans le fichier /etc/apt/sources.list).

Pour une installation à partir des CDs, il faut modifier le fichier
/etc/apt/sources.list

Plus d'info sur
http://formation-debian.via.ecp.fr/gestion-packages.html#id530937

Sylmenas

--
Que les Muses veillent sur vos Flammes !

--------------enig0CD1F36DCBFE71264BBCBDEF

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Paul Dufresne
Oui, bon, pour le moment le plus simple semblerait d'écrire un script
pour extraire tous les nom de packets sur le CD, puis d'en faire un
genre de fichier dselect.save, puis de demander l'installation de ce
fichier.

Dommage, que ce ne soit pas apparemment prévu par apt-get.
apt-get install-cd
ça serait cool.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGQ-=q2PQ51E0HN0tx99_Ocm5MLj+X

Sylvain L. Sauvage
Le lundi 9 juillet 2012 à 18:35:20, Sylmenas a écrit :
[…]
Un apt-get update (suivi d'un upgrade) permet une mise à jour
de la liste des paquets de la version de Debian installée
sur le PC (puis de la mise à jour des paquets, en gros les
logiciels, installés).

Autrement dit : ajouter des listes + update + upgrade ne peut
avoir d’autre effet que mettre à jour ce qui peut être mi s à
jour.
Après une installation de la version X, ajouter des sources
pour la même version X n’a quasiment aucune chance d’a pporter
des mises à jour.

D’autre part, si des paquets du CD1 dépendaient des autres C D,
tu n’aurais pas pu les installer pour cause de dépendance
absente, donc il n’y a rien en attente.

De plus, le CD1 est auto-suffisant pour une installation
« standard » et les paquets sont placés sur les CD dans leur
ordre d’« utilité » (calculée par leur populari té, elle-même
calculée à partir des résultats de popularity-contest).

[...]

1. Cette étape est à réponse facultative : on n’est pas obligé
de mettre une source réseau à l’installation.

2. Cette commande permet une installation à partir de _toutes_
les sources configurées dans sources.list, pas seulement les
sources internet.

Pour une installation à partir des CDs, il faut modifier le
fichier /etc/apt/sources.list

Ce qu’il a fait avec apt-cdrom add…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 9 juillet 2012 à 18:47:16, Paul Dufresne a écrit :
Oui, bon, pour le moment le plus simple semblerait d'écrire
un script pour extraire tous les nom de packets sur le CD,
puis d'en faire un genre de fichier dselect.save, puis de
demander l'installation de ce fichier.

Ça ne fonctionnera pas.

Debian, ce n’est pas Slackware : on n’installe pas et on ne
peut pas installer tous les paquets. Plusieurs paquets sont en
conflit car il fournissent les mêmes fonctionnalités et ne
peuvent être installés en même temps.

(D’autres fournissent ce que l’on appelle des
« alternatives » : on peut choisir le programme que l’on veut,
explicitement ou par le biais d’un choix par défaut (man updat e-
alternative). P.ex., il y a gawk et mawk qui fournissent tous
les deux awk, ou les différentes versions de gcc (4.4 à 4.7) qui
fournissent gcc, etc.)

Dommage, que ce ne soit pas apparemment prévu par apt-get.
apt-get install-cd
ça serait cool.

APT _sait_ lire les CD, cf. ma précédente réponse.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Luc Bassereau
Le Mon, 9 Jul 2012 12:47:16 -0400,
Paul Dufresne a écrit :

[...]

On peut aussi au passage oublier "apt-get" (déprécié) et pas ser une
bonne fois pour toutes à "aptitude".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mirtouf
Le 09/07/2012 20:03, Jean-Luc Bassereau a écrit :
Le Mon, 9 Jul 2012 12:47:16 -0400,
Paul Dufresne a écrit :

[...]

Bonsoir,

cela fut le cas (le 1er message à ce sujet date de 2005) mais le manque
de maintenance du programme aptitude l'a marginalisé au fil du temps
même si la situation s'améliore peu à peu.

Je cite les _Nouvelles du projet Debian - 23 janvier 2012_

Aptitude contre-attaque
-----------------------

Christian Perrier a écrit un article sur le récent regain d'activité
autour
du gestionnaire de paquets aptitude [4]. Puisque le développeur principal a
moins de temps à lui consacrer, le nombre de bogues à propos d'aptitude n'a
pas cessé d'augmenter, jusqu'à dépasser les huit cents. En novembre dernier,
Daniel Harwig et Manuel A. Fernandez Montecelo ont commencé à travailler
dessus, en triant des bogues et en préparant une éventuelle nouvelle
version.
Si vous voulez aider, rejoignez la liste de diffusion aptitude-devel [5] sur
Alioth.

4 : http://www.perrier.eu.org/weblog/2012/01/14#aptitude-revival
5 :

Pour le moment, c'est encore une question de goût en attendant une
nouvelle version majeure d'aptitude.

Bonne soirée

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 9 juillet 2012 à 21:11:33, mirtouf a écrit :
Le 09/07/2012 20:03, Jean-Luc Bassereau a écrit :
[…]
> On peut aussi au passage oublier "apt-get" (déprécié) et
> passer une bonne fois pour toutes à "aptitude".

Ce qui est gratuit ne peut être « déprécié  ».
Il peut en revanche être rendu « obsolète ».

[...]

Hmm, je crois en plus que l’on ne peut pas vraiment dire
qu’apt-get ait été qualifié d’obsolète. C’est juste qu’aptitude
ses algos de résolution et la gestion des installations
manuelles/automatiques n’étaient pas encore redescendus dans
APT.

En tout cas, c’est clair que pour de l’interactif en cons ole,
il est très pratique et il est plus facile d’accès que ds elect
:o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 09/07/2012 21:39:59, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Ce qui est gratuit ne peut être « déprécié ».
Il peut en revanche être rendu « obsolète ».

On peut apprécier ou non un truc gratuit comme un truc payant.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 10 juillet 2012 à 09:35:07, a
écrit :
> [...]
> Ce qui est gratuit ne peut être « déprécié ».
> Il peut en revanche être rendu « obsolète ».

On peut apprécier ou non un truc gratuit comme un truc

Ok. Touché.

Mais quand même : apprécier, déprécier, dépriser , priser,
mépriser sont construits autour de prix/précieux, alors que
deprecate vient de predicare → prier, dont le pendant français
serait *déprier, s’il existait.

Alors je veux bien qu’on tire les sens des mots dans chacune
des langues, qu’on aille rechercher des sens figurés ou des se ns
obsolètes pour qu’ils se recouvrent mais c’est quand m ême plus
simple quand on utilise des mots dont le sens premier colle avec
ce que l’on veut dire, non ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Paul Dufresne
Ce fil de discussion dérive.
Pour en revenir à mon histoire, j'ai fini par graver les images CD sur
des DVD, et j'ai recommencer l'installation.

Archive: http://lists.debian.org/CAGQ-=q28Y_-LsDi4TVyG8dztd8ezOebo+62rmPqe?