Comment installer Windows sans pouvoir booter sur le CD ?

Stephane Faure
Bonjour à tous,

J'ai entrepris de réparer le vieux portable d'une amie, un Gericom
"Webboy 750P CD14,1". Depuis des années, il était plein à craquer de
virus en tous genres, troyens et autre rootkits. J'ai réussi apparemment
à le débarasser de ces saletés avec Kaspersky, mais il était toujours
impossible de se connecter au Net avec la carte réseau interne (pas d'IP
attribuée), et par l'USB avec ma Freebox, ça n'allait pas plus loin que
la page d'accueil de Google, et encore, très péniblement. Les pings et
traceroute passaient normalement, cela dit. Plusieurs réinstallations du
SP4 de Windows 2000, une réinstallation (mise à niveau) de Windows 2000
SP4 par-dessus lui-même n'y ayant rien changé, je me suis résolu à
l'abominable formatage du disque dur.

Mais c'était sans compter sur le fait que le lecteur de CD-ROM ne
parvenait même plus à booter un CD ! Toujours de bonne volonté, j'ai
créé une disquette de boot, avec l'espoir naïf que ça allait me
permettre de lancer l'installeur de Windows 2000. Que nenni ! SETUP.EXE
ne marche que depuis Windows...

Mais le vieux loup a plus d'un tour dans son sac : une mise à jour du
BIOS, pensait-il, allait régler l'affaire. C'est là que j'en suis (re)
venu au site de Gericom. J'ai déjà eu 2 portables de cette marque entre
les mains, et ça a suffit à me donner une idée du suivi clientèle. Là,
impossible de trouver un BIOS pour cette machine, dans le capharnaüm du
site. J'ai mis des plombes pour trouver ne serait-ce que quelque chose
d'approchant :
http://download.gericom.com/NOTEBOOK/Win98-Win2k-WinXP/Webgine%
20Series/Webboy-340S2/

Bon, à part revenir à Windows 98, vous voyez une solution ? Et encore,
est-ce que la version SE peut-être installée depuis une disquette DOS ?

[Discussion croisée sur microsoft.public.fr.windows98 et
microsoft.public.fr.windows2000]

F. Dunoyer [MVP]
Stephane Faure a exprimé avec précision :
[...]

euh la procédure d'installation à partir des disquettes est légèrement

différente sur sur les NT et les 2000 :
Il faut générer des disquettes de lancement. Voir la procédure
http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2000s/gatadsvf.mspx#ELH

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Le chat de personne
On Mon, 2 Apr 2007 23:28:18 +0200, Stephane Faure
wrote:

[...]

Gericom c'est du trezs bas de gamme. Faut pas demander la lune quand
on paye pas cher, malheureusement.

Bon, peux tu booter depuis l'USB, sinon faire une install via le
reseau ?

Stephane Faure
F. Dunoyer [MVP], in :

[...]

Merci, je vais essayer ça !

Stephane Faure
Stephane Faure, in :

Il faut générer des disquettes de lancement. Voir la procédure
http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2000s/gatadsvf.mspx#ELH

Merci, je vais essayer ça !

Bon, le programme d'installation trouve pas le CD avec ça.
Y'a un truc qui marche, c'est de lancer le I386winnt.exe du CD après
un boot avec ma disquette faite avec BFD. Le seul petit souci c'est que
j'ai pas SmartDrive sur cette disquette et que l'install sollicite
fortement ce pauvre vieux petit lecteur...

Stephane Faure
Stephane Faure, in :

[...]

Ah ben si, en insistant un peu, il finit par trouver... J'ai vraiment
l'impression que le lecteur tarde à se mettre en rotation, ou que c'est
le système qui s'impatiente trop vite...

Stephane Faure
Stephane Faure, in :

[...]

Ah ben non finalement, il semble que ça ne marche pas avec un SP4
intégré à l'install :

"La valeur suivante dans le fichier .SIF utilisé par le programme
d'installation est endommagée ou manquante :
Valeur 0 à la ligne de la section [SourceDisksFiles] avec la clé
'sp4.cab'."

Le chat de personne
On Tue, 3 Apr 2007 23:20:15 +0200, Stephane Faure
wrote:

Stephane Faure, in :

[...]

Essaye l'installation par le reseau.

Alain Terieur
salut

enleve le disque monte le sur un pc (il y a des adpatateur pour 3 sous pour
2.5 3/12) format, copie i386
remet le disque dans le pc portable

boote avec une disquette et lance i386/winnt

et zoupla

a+

message de news:
wrote:

[...]

Le chat de personne
On Wed, 4 Apr 2007 18:49:58 +0200, "Alain Terieur" wrote:

[...]

Plus simple (enfin avec linux c'est relatif)
une disquette linux pour lancer le liveCD

Et pourquoi pas un boot reseau ?

Glenn Gagné
Salut,

Ton lecteur CD semble être sur le bord de ne plus fonctionner .... Je te
dirais de commencer par faire un petit test très simple !!!

Créés-toi une disquette amorçable avec Windows 95/98 (DOS) qui contient le
driver CD IDE standard. Tu peux aller sur le site web
http://www.bootdisk.com.

Lorsque tu auras démarré en MS-DOS, déjà là avec le chargement du pilote du
verras si ton lecteur CD est bien détecté. Ensuite tu fais un petit

D: <ENTER> *Si le lecteur CD est la lettre D: (c'est écrit lorsque le
pilote CD se charge en MS-DOS)
DIR (tu pourras parcourir le CD)
CD i386 (change vers le répertoire i386 qui contient 1000
quelques fichiers)
DIR (Le lecteur devra travailler plus ou moins pour
afficher ces fichiers)
WINNT32.EXE (Tu peux lancer l'installation, créer les disquettes ***, etc.
Faire winnt32.exe /? pour l'aide)

*** Les disquettes ne se font plus avec winnt32.exe /OX, mais avec
makeboot.exe (un message informatif le dira). Le programme makeboot.exe se
trouve dans le répertoire bootdisk

Voir: http://support.microsoft.com/kb/197063

Pour le lancement de l'installation directement, c'est winnt32.exe /b je
crois... fait longtemps que j'ai pas fais ça !

Je te conseille de ne pas lancer l'installation par là, car c'est très long
(justement à cause qu'avec ton chargement en DOS Win9x tu n'as pas de
mémoire tampons pour le driver CD, à moins de créer un ramdrive et ainsi de
suite... Il est préférable de créer les 4 disquettes d'installation. Puis de
ré-amorcer l'ordi avec celles-ci.

--------------------

Assures-toi que le lecteur CD est en forme pour fonctionner correctement, un
petit nettoyage de la lentille optique pourrait l'aider (Petit truc simple
d'un technicien en électronique: Utiliser un simple coton-tige qui ne fait
pas trop de poilu, Hummecter le coton avec votre haleine (un gros HAAAAA)
:o) juste correct pour qu'il soit humide et non mouillé. Placer le coton sur
la lentille avec une pression moyenne (pas plus fort que si vous vous
nettoyiez les oreilles) et faire une simple rotation d'environ 120° avec les
doigts (une twist du pognet, hihihi) pour rouler le coton sur la lentille, 1
a 2 fois suffit).

Les produits chimiques, alcool, etc. sont dangereux pour la lentille
(surtout si elle est en plastique comme la plupart des lecteurs
d'aujourd'hui... vive le technologie ! )

Glenn