Comment interagir en ligne de commande avec l'automonteur ?

5 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour

Sur une Debian/Lenny, lorsqu'on emploie KDE comme gestionnaire de fenêtre,
l'insertion d'une clef USB ou d'un CDROM provoque l'apparition d'une
fenêtre permettant le montage du périphérique d'un simple clic, même
lorsqu'on est un simple utilisateur,

Dans une salle de cours où j'oblige les étudiants à travailler en ligne de
commande en ne leur fournissant qu'IceWm comme gestionnaire de fenêtre, je
souhaiterais ponctuellement pouvoir monter une clef ou un CDROM sans devoir
passer sous l'identité de root et rechercher des infos via dmesg : il
faudrait donc que je puisse interagir avec l'automonteur, en ligne de
commande.
L'insertion d'une ligne adhoc dans fstab est une solution que j'ai déjà
envisagée mais qui pose problème avec les clefs usb qui ne sont pas
toujours reconnues sous le même périphérique.

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Cordialement

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

5 réponses

Thierry B
On 2009-09-24, Dominique MICOLLET wrote:

envisagée mais qui pose problème avec les clefs usb qui ne sont pas
toujours reconnues sous le même périphérique.

Pour ce souci: "man udev" peut bien aider.
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<4abb2771$0$409$:
Sur une Debian/Lenny, lorsqu'on emploie KDE comme gestionnaire de fenêtre,
l'insertion d'une clef USB ou d'un CDROM provoque l'apparition d'une
fenêtre permettant le montage du périphérique d'un simple clic, même
lorsqu'on est un simple utilisateur,

Dans une salle de cours où j'oblige les étudiants à travailler en ligne de
commande en ne leur fournissant qu'IceWm comme gestionnaire de fenêtre, je
souhaiterais ponctuellement pouvoir monter une clef ou un CDROM sans devoir
passer sous l'identité de root et rechercher des infos via dmesg : il
faudrait donc que je puisse interagir avec l'automonteur, en ligne de
commande.
L'insertion d'une ligne adhoc dans fstab est une solution que j'ai déjà
envisagée mais qui pose problème avec les clefs usb qui ne sont pas
toujours reconnues sous le même périphérique.

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Je ne sais pas ce qu'il en est dans KDE, mais avec Gnome, c'est la commande
gnome-mount qui est invoquée par Nautilus quand on monte un volume amovible,
avec des options du style :

gnome-mount -n -b -d /dev/sdb1
gnome-mount -u -b -d /dev/sdb1

Le sdb1 peut être obtenu par lecture de /proc/partitions.
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Je ne sais pas ce qu'il en est dans KDE, mais avec Gnome, c'est la
commande gnome-mount qui est invoquée par Nautilus quand on monte un
volume amovible, avec des options du style :

gnome-mount -n -b -d /dev/sdb1
gnome-mount -u -b -d /dev/sdb1

Merci : je vais fouiller de ce coté.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Eric Dorino
On Thu, 24 Sep 2009 10:01:53 +0200, Dominique MICOLLET wrote:

Bonjour

Bonjour,

Sur une Debian/Lenny, lorsqu'on emploie KDE comme gestionnaire de
fenêtre, l'insertion d'une clef USB ou d'un CDROM provoque l'apparition
d'une fenêtre permettant le montage du périphérique d'un simple clic,
même lorsqu'on est un simple utilisateur,

Dans une salle de cours où j'oblige les étudiants à travailler en ligne
de commande en ne leur fournissant qu'IceWm comme gestionnaire de
fenêtre, je souhaiterais ponctuellement pouvoir monter une clef ou un
CDROM sans devoir passer sous l'identité de root et rechercher des infos
via dmesg : il faudrait donc que je puisse interagir avec l'automonteur,
en ligne de commande.
L'insertion d'une ligne adhoc dans fstab est une solution que j'ai déjà
envisagée mais qui pose problème avec les clefs usb qui ne sont pas
toujours reconnues sous le même périphérique.

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

pmount fait cela très bien.
<http://packages.debian.org/lenny/pmount>

--
Eric
Dominique MICOLLET
Eric Dorino wrote:
pmount fait cela très bien.
<http://packages.debian.org/lenny/pmount>

Pile poil ce qu'il me fallait.

Merci.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs