Comment limiter les droits d'un utilisateur et de son groupe?

Olivier PAVILLA
--------------enigBBA46150D386902C91423628

Un optiplex 2950 dell, j'y ai mis une debian Squeeze en 64 bits et j'ai
install=C3=A9 un serveur ftp (vsftp pour =C3=AAtre plus pr=C3=A9cis) qui =
n'est
acccessible qu'en interne. J'ai cr=C3=A9e un un utilisateur "trucmuche" e=
son groupe "trucmuche". Je voudrais limiter les droits de cet
utilisateur et de son groupe.
Dans /etc/ssh/sshd_config
j'ai ajout=C3=A9
DenyGroups trucmuche
DenyUsers trucmuche
Mais que pourrais je faire d'autre pour limiter l'acc=C3=A9s =C3=A0 trucm=
uche et
son groupe?

--=20
% scan for <<"Arnold Schwarzenegger"^J^D
"Arnold Schwarzenegger": << terminator not found
S.C.I.R.C. Orl=C3=A9ans (B=C3=B8urg=C3=B8gne) - I.U.F.M. Centre-Val de L=C3=
=B8ire
72 Rue du Faubourg Bourgogne -45044 ORLEANS Cedex 1
http://blog.linux-squad.com -

--------------enigBBA46150D386902C91423628

Julien
Le mercredi 09 mars 2011 à 11:14 +0100, Olivier PAVILLA a écrit :
Un optiplex 2950 dell, j'y ai mis une debian Squeeze en 64 bits et j'ai
installé un serveur ftp (vsftp pour être plus précis) qui n'est
acccessible qu'en interne. J'ai crée un un utilisateur "trucmuche" et
son groupe "trucmuche". Je voudrais limiter les droits de cet
utilisateur et de son groupe.
Dans /etc/ssh/sshd_config
j'ai ajouté
DenyGroups trucmuche
DenyUsers trucmuche
Mais que pourrais je faire d'autre pour limiter l'accés à trucmuche et
son groupe?

Est-ce que tu es obligé de créer un utilisateur Unix trucmuche ? Si
l'utilisateur trucmuche doit avoir uniquement accès au ftp, tu peux
créer cet utilisateur uniquement dans vsftp. A mon avis tu as 3
solutions pour ça :

- dans un fichier de config de vsftp, tu déclare ton utilisateur qui
sera 'mappé' sur nobody.
- dans une base de donnée
- dans un annuaire LDAP

Dans les trois l'accès à SSH ou IMAP (par exemple) sera impossible pour
trucmuche.

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Mar 09, 2011 at 11:14:02AM +0100, Olivier PAVILLA wrote:
Un optiplex 2950 dell, j'y ai mis une debian Squeeze en 64 bits et j'ai
installé un serveur ftp (vsftp pour être plus précis) qui n'est
acccessible qu'en interne.

Y'a un rapport avec la suite? Si oui, je ne le vois pas...

[...]

Limiter l'accès à quoi?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier PAVILLA
--------------enigCF208D3C0DE16833248AEE17

Le 09/03/2011 11:23, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Si t'es pas content tu zappes mais tu m'épargnes tes réflexions à 2 balles!

--
% scan for <<"Arnold Schwarzenegger"^J^D
"Arnold Schwarzenegger": << terminator not found
S.C.I.R.C. Orléans (Bøurgøgne) - I.U.F.M. Centre-Val de Là ¸ire
72 Rue du Faubourg Bourgogne -45044 ORLEANS Cedex 1
Tel : 02-38-49-26-00 mailto:øørleans.fr
http://blog.linux-squad.com -

--------------enigCF208D3C0DE16833248AEE17

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
CASTERS Julien
Le 09/03/2011 11:21, Julien a écrit :
Le mercredi 09 mars 2011 à 11:14 +0100, Olivier PAVILLA a écrit :

j'ai
installé un serveur ftp (vsftp pour être plus précis) qui n'est
acccessible qu'en interne. J'ai crée un un utilisateur "trucmuche" et
son groupe "trucmuche".

Est-ce que tu es obligé de créer un utilisateur Unix trucmuche ? Si
l'utilisateur trucmuche doit avoir uniquement accès au ftp, tu peux
créer cet utilisateur uniquement dans vsftp.

En effet, si cet utilisateur ne doit avoir accès qu'au service ftp,
il semble plus judicieux de configurer vsftpd avec un utilisateur virtuel.

--
L'auteur recommande l'utilisation de logiciels libres.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, Mar 09, 2011 at 11:53:53AM +0100, Olivier PAVILLA wrote:
> Y'a un rapport avec la suite? Si oui, je ne le vois pas...

Si t'es pas content tu zappes mais tu m'épargnes tes réflexions à 2 balles!

Si ta question n'est pas précise, personne ne pourra y
répondre. Si tu ne cherches pas de réponse, c'est pas la
peine de poster, mais si tu veux une réponse, il faut bien
que l'on comprenne ton problème.

Sinon, tu peux agresser les gens qui essaie de t'aider, il
parait c'est le meilleur moyen pour avoir des résultats.

Y.