Comment mesurer ?

3 réponses
philippe L
Slt,

Bonjour comment sur un objectif mesurer l=E2=80=99ouverture ?
Quel est le proc=C3=A9d=C3=A9 scientifique ?

Merci

=E2=80=94=20
Ptilou

3 réponses

philippe L
Yo-yo
Le mardi 21 janvier 2020 21:12:40 UTC+1, philippe L a écrit :
Slt,
Bonjour comment sur un objectif mesurer l’ouverture ?
Quel est le procédé scientifique ?
Merci

C’est pas scientifique mais il m’a était proposé de faire varier l’ouverture et de schooler une source lumineuse de façon constante !
Pour des énarques de la lumière vous avez pas mieux ?

Ptilou
jdd
Le 28/01/2020 à 19:34, philippe L a écrit :
Yo-yo
Le mardi 21 janvier 2020 21:12:40 UTC+1, philippe L a écrit :
Slt,
Bonjour comment sur un objectif mesurer l’ouverture ?
Quel est le procédé scientifique ?
Merci

C’est pas scientifique mais il m’a était proposé de faire varier l’ouverture et de schooler une source lumineuse de façon constante !
Pour des énarques de la lumière vous avez pas mieux ?

Ptilou

l'ouverture réelle ou relative?
l'ouverture réelle se mesure au double décimètre (diamètre de la
lentille frontale)
à mettre en relation avec la focale pour avoir l'ouverture relative.
Là c'est un poil plus compliqué: ou on fait confiance et on utilise la
focale officielle de l'objectif, ou on veut savoir le résultat pour des
valerus de mise au point intermédiaire et c'est plus compliqué, surtout
pour avoir le point nodal de l'objectif. Peut-être demander à un
opticien s'il peut le faire sur son autocollimateur :-)
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
philippe L :
[...]
Quelqu'un à un lien sur des choses déjà réalisées dans cette esprit ?

https://www.google.fr/
--
Pierre Maurette