Comment mesurer les latences / goulets d'étranglement sous Linux

Adrien Poupin
--------------enig6B2E9A44A1134524812C71FD

--------------040205060908080407030106

Bonjour =E0 tous,
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d'=E9tranglement de mon syst=E8me :

* Comment mesurer les goulets d'=E9tranglement logiciels (avec valgrind=

et autres je suppose) ;
* Comment mesurer les goulets d'=E9tranglement mat=E9riels.

Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne refl=E8te pas /ce qu'ils attendent/. Parfois c'est un
acc=E8s disque ou un acc=E8s =E0 l'un des =E9l=E9ments mat=E9riels, parfo=
is c'est
simplement la vitesse du processeur qui est limitante.

Si j'ai bien compris, d=E8s qu'il s'agit du processeur et de la m=E9moire=
on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que =E7a. Par exemple, je cherche =E0 conna=EEtre les raisons principales=
pour
lesquelles le d=E9marrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'acc=E8s disque, le bus qui est trop lent, le
CPU, ...

Je s=E9pare le logiciel et le hardware, mais les deux m'int=E9ressent !

Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !

--=20
Adrien

--------------040205060908080407030106

<head>

-8859-1">
</head>
Bonjour &agrave; tous,<br>
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d'&eacute;tranglement de mon syst&egrave;me :<br>
<ul>
<li>Comment mesurer les goulets d'&eacute;tranglement logiciels (av=
ec
valgrind et autres je suppose) ;</li>
<li>Comment mesurer les goulets d'&eacute;tranglement mat&eacute;ri=
els.<br>
</li>
</ul>
Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne refl&egrave;te pas <i>ce qu'ils attendent</i>. Par=
fois
c'est un acc&egrave;s disque ou un acc&egrave;s &agrave; l'un des &ea=
cute;l&eacute;ments mat&eacute;riels,
parfois c'est simplement la vitesse du processeur qui est limitante.<=
br>
Si j'ai bien compris, d&egrave;s qu'il s'agit du processeur et de la
m&eacute;moire on peut faire un profiling avec valgrind, mais je supp=
ose
qu'il n'y a pas que &ccedil;a. Par exemple, je cherche &agrave; conna=
&icirc;tre les
raisons principales pour lesquelles le d&eacute;marrage de <i>tel</i>=

programme prend du temps, etc. : par exemple, est-ce que c'est
l'acc&egrave;s disque, le bus qui est trop lent, le CPU, ...<br>
Je s&eacute;pare le logiciel et le hardware, mais les deux m'int&eacu=
te;ressent !<br>
Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !<br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>

--------------040205060908080407030106--

--------------enig6B2E9A44A1134524812C71FD

Sébastien NOBILI
Le mardi 21 mai 2013 à 18:37, Adrien Poupin a écrit :
Si j'ai bien compris, dès qu'il s'agit du processeur et de la mémoire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que ça. Par exemple, je cherche à connaître les raisons principales pour
lesquelles le démarrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'accès disque, le bus qui est trop lent, le
CPU, ...

Avant d'aller analyser l'intérieur du code avec valgrind, tu peux déjà regarder
les appels système d'un programme avec strace :
strace -p `pidof <nom_du_processus>`

Tu pourras avoir besoin d'aller voir dans /proc la liste des descripteurs de
fichiers ouverts :
ls -l /proc/`pidof <nom_du_processus>`/fd

C'est souvent amplement suffisant pour diagnostiquer l'origine d'un problème.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
--------------enig183B2750207B75EB264AF067

--------------010305070301020709030400

Le 21/05/2013 19:46, Sébastien NOBILI a écrit :
[...]

Bonjour,
Merci de ta réponse. Je vais regarder ça. J'ai aussi vu qu'il existai t
un outil *perf*, ça m'a l'air moult intéressant tout ça...

--
Adrien
*<mailto:*--

--------------010305070301020709030400

<head>
http-equiv="Content-Type">
</head>
Le 21/05/2013 19:46, S&eacute;bastien NOBILI a &eacute;crit&nbsp;:
cite="mid:"
type="cite">
<pre wrap="">Le mardi 21 mai 2013 &agrave; 18:37, Adrien Poupin a &eacute;crit :
</pre>
<pre wrap="">Si j'ai bien compris, d&egrave;s qu'il s'agit du p rocesseur et de la m&eacute;moire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que &ccedil;a. Par exemple, je cherche &agrave; conna&icirc;tre les raiso ns principales pour
lesquelles le d&eacute;marrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'acc&egrave;s disque, le bus qui est trop lent , le
CPU, ...
</pre>
<pre wrap="">
Avant d'aller analyser l'int&eacute;rieur du code avec valgrind, tu peux d&eacute;j&agrave; regarder
les appels syst&egrave;me d'un programme avec strace :
strace -p `pidof &lt;nom_du_processus&gt;`

Tu pourras avoir besoin d'aller voir dans /proc la liste des descripteurs de
fichiers ouverts :
ls -l /proc/`pidof &lt;nom_du_processus&gt;`/fd

C'est souvent amplement suffisant pour diagnostiquer l'origine d'un probl &egrave;me.

Seb

</pre>
Bonjour,<br>
Merci de ta r&eacute;ponse. Je vais regarder &ccedil;a. J'ai aussi vu qu'il
existait un outil <b>perf</b>, &ccedil;a m'a l'air moult int&eacute;r essant tout
&ccedil;a...<br>
Adrien<br>

--------------010305070301020709030400--

--------------enig183B2750207B75EB264AF067

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--089e0160a3b89f6a2e04dd501390

Bonjour,
Je pense que tu devrais jeter un oeil aux tresors reveles par la commande
lsof.
Elle devrait te plaire je pense..

Jerome

--089e0160a3b89f6a2e04dd501390

Jerome</div></div>

--089e0160a3b89f6a2e04dd501390--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--f46d043be27ad7507704dd549bf9

Les commandes ps, top, htop, iotop, lsof peuvent t'aider
Le 22 mai 2013 17:18, "jerome moliere" a écrit :

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bb6QjkrC3eZgoW0=
Belaïd MOUNSI
--f46d043890010000d004dd54bcfe

Les commandes ps, top, htop, iotop, lsof peuvent t'aider
Le 21 mai 2013 18:37, "Adrien Poupin" a écrit :

Bonjour à tous,
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets d'étrangleme nt
de mon système :

- Comment mesurer les goulets d'étranglement logiciels (avec valgrin d
et autres je suppose) ;
- Comment mesurer les goulets d'étranglement matériels.

Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui attendent ,
cela ne reflète pas *ce qu'ils attendent*. Parfois c'est un accès dis que
ou un accès à l'un des éléments matériels, parfois c'est simple ment la
[...]

Je sépare le logiciel et le hardware, mais les deux m'intéressent !

Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !

--
Adrien

--f46d043890010000d004dd54bcfe

Bonjour à tous,<br>
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d&#39;étranglement de mon système :<br>
<ul>
<li>Comment mesurer les goulets d&#39;étranglement logiciels (avec
valgrind et autres je suppose) ;</li>
<li>Comment mesurer les goulets d&#39;étranglement matériels.<br>
</li>
</ul>
Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne reflète pas <i>ce qu&#39;ils attendent</i>. Parfoi s
c&#39;est un accès disque ou un accès à l&#39;un des éléments matériels,
parfois c&#39;est simplement la vitesse du processeur qui est limitante .<br>
Si j&#39;ai bien compris, dès qu&#39;il s&#39;agit du processeur et d e la
mémoire on peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose
qu&#39;il n&#39;y a pas que ça. Par exemple, je cherche à connaît re les
raisons principales pour lesquelles le démarrage de <i>tel</i>
programme prend du temps, etc. : par exemple, est-ce que c&#39;est
l&#39;accès disque, le bus qui est trop lent, le CPU, ...<br>
Je sépare le logiciel et le hardware, mais les deux m&#39;intéresse nt !<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYTK0DynutF5K+f5x+