Comment mesurer les latences / goulets d'étranglement sous Linux

5 réponses
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig6B2E9A44A1134524812C71FD
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="------------040205060908080407030106"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------040205060908080407030106
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d'=E9tranglement de mon syst=E8me :

* Comment mesurer les goulets d'=E9tranglement logiciels (avec valgrind=

et autres je suppose) ;
* Comment mesurer les goulets d'=E9tranglement mat=E9riels.

Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne refl=E8te pas /ce qu'ils attendent/. Parfois c'est un
acc=E8s disque ou un acc=E8s =E0 l'un des =E9l=E9ments mat=E9riels, parfo=
is c'est
simplement la vitesse du processeur qui est limitante.

Si j'ai bien compris, d=E8s qu'il s'agit du processeur et de la m=E9moire=
on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que =E7a. Par exemple, je cherche =E0 conna=EEtre les raisons principales=
pour
lesquelles le d=E9marrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'acc=E8s disque, le bus qui est trop lent, le
CPU, ...

Je s=E9pare le logiciel et le hardware, mais les deux m'int=E9ressent !

Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !

--=20
Adrien
-------------------------------------------

--------------040205060908080407030106
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>

<meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3DISO=
-8859-1">
</head>
<body bgcolor=3D"#FFFFFF" text=3D"#000000">
Bonjour &agrave; tous,<br>
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d'&eacute;tranglement de mon syst&egrave;me :<br>
<ul>
<li>Comment mesurer les goulets d'&eacute;tranglement logiciels (av=
ec
valgrind et autres je suppose) ;</li>
<li>Comment mesurer les goulets d'&eacute;tranglement mat&eacute;ri=
els.<br>
</li>
</ul>
Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne refl&egrave;te pas <i>ce qu'ils attendent</i>. Par=
fois
c'est un acc&egrave;s disque ou un acc&egrave;s &agrave; l'un des &ea=
cute;l&eacute;ments mat&eacute;riels,
parfois c'est simplement la vitesse du processeur qui est limitante.<=
br>
<br>
Si j'ai bien compris, d&egrave;s qu'il s'agit du processeur et de la
m&eacute;moire on peut faire un profiling avec valgrind, mais je supp=
ose
qu'il n'y a pas que &ccedil;a. Par exemple, je cherche &agrave; conna=
&icirc;tre les
raisons principales pour lesquelles le d&eacute;marrage de <i>tel</i>=

programme prend du temps, etc. : par exemple, est-ce que c'est
l'acc&egrave;s disque, le bus qui est trop lent, le CPU, ...<br>
<br>
Je s&eacute;pare le logiciel et le hardware, mais les deux m'int&eacu=
te;ressent !<br>
<br>
Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !<br>
<br>
<div class=3D"moz-signature">-- <br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>
</body>
</html>

--------------040205060908080407030106--

--------------enig6B2E9A44A1134524812C71FD
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJRm6K2AAoJEN2mnsXFeEtwxsUH/jvuLTObdolQ5lXwOgP1baec
ij/2+CW9cEGMa/0Vlp29hUFM4Af3DYBCWE2gIXRgVNzlyrOTDvTUy8UUGramMoIp
FcPBu2tk08c2kpJmZ43zcvs3Tv9hqFSzB75/XtFZ8GaImCs6goOUtC/1p7OkU3Fv
wASGtPKf8YZW2BNKqevEmPPplXY/AhyQer5upBkkEbO2pz+HMSUjfjZoX+NCgtq4
Ulp5kE3KN8H8tg9dT8ggUSI4VVQRcgVWReofbe5/+NnhHleJajWHmIGNq5cYjaUj
2VZsOsXcsB2V0321dF82lUzykoofPwneWrkGYny93fktBYKl3MwHCQqDffLBKN8=
=I5bY
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig6B2E9A44A1134524812C71FD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/519BA2B6.6010804@creasixtine.com

5 réponses

Sébastien NOBILI
Le mardi 21 mai 2013 à 18:37, Adrien Poupin a écrit :
Si j'ai bien compris, dès qu'il s'agit du processeur et de la mémoire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que ça. Par exemple, je cherche à connaître les raisons principales pour
lesquelles le démarrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'accès disque, le bus qui est trop lent, le
CPU, ...

Avant d'aller analyser l'intérieur du code avec valgrind, tu peux déjà regarder
les appels système d'un programme avec strace :
strace -p `pidof <nom_du_processus>`

Tu pourras avoir besoin d'aller voir dans /proc la liste des descripteurs de
fichiers ouverts :
ls -l /proc/`pidof <nom_du_processus>`/fd

C'est souvent amplement suffisant pour diagnostiquer l'origine d'un problème.

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig183B2750207B75EB264AF067
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="------------010305070301020709030400"

This is a multi-part message in MIME format.
--------------010305070301020709030400
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 21/05/2013 19:46, Sébastien NOBILI a écrit :
Le mardi 21 mai 2013 à 18:37, Adrien Poupin a écrit :
Si j'ai bien compris, dès qu'il s'agit du processeur et de la mémo ire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que ça. Par exemple, je cherche à connaître les raisons principa les pour
lesquelles le démarrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : pa r
exemple, est-ce que c'est l'accès disque, le bus qui est trop lent, le
CPU, ...

Avant d'aller analyser l'intérieur du code avec valgrind, tu peux dé jà regarder
les appels système d'un programme avec strace :
strace -p `pidof <nom_du_processus>`

Tu pourras avoir besoin d'aller voir dans /proc la liste des descripteu rs de
fichiers ouverts :
ls -l /proc/`pidof <nom_du_processus>`/fd

C'est souvent amplement suffisant pour diagnostiquer l'origine d'un pro blème.

Seb

Bonjour,
Merci de ta réponse. Je vais regarder ça. J'ai aussi vu qu'il existai t
un outil *perf*, ça m'a l'air moult intéressant tout ça...

--
Adrien
*<mailto:*--

--------------010305070301020709030400
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html>
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="Content-Type">
</head>
<body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
Le 21/05/2013 19:46, S&eacute;bastien NOBILI a &eacute;crit&nbsp;:
<blockquote
cite="mid:"
type="cite">
<pre wrap="">Le mardi 21 mai 2013 &agrave; 18:37, Adrien Poupin a &eacute;crit :
</pre>
<blockquote type="cite">
<pre wrap="">Si j'ai bien compris, d&egrave;s qu'il s'agit du p rocesseur et de la m&eacute;moire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas
que &ccedil;a. Par exemple, je cherche &agrave; conna&icirc;tre les raiso ns principales pour
lesquelles le d&eacute;marrage de /tel/ programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'acc&egrave;s disque, le bus qui est trop lent , le
CPU, ...
</pre>
</blockquote>
<pre wrap="">
Avant d'aller analyser l'int&eacute;rieur du code avec valgrind, tu peux d&eacute;j&agrave; regarder
les appels syst&egrave;me d'un programme avec strace :
strace -p `pidof &lt;nom_du_processus&gt;`

Tu pourras avoir besoin d'aller voir dans /proc la liste des descripteurs de
fichiers ouverts :
ls -l /proc/`pidof &lt;nom_du_processus&gt;`/fd

C'est souvent amplement suffisant pour diagnostiquer l'origine d'un probl &egrave;me.

Seb

</pre>
</blockquote>
Bonjour,<br>
Merci de ta r&eacute;ponse. Je vais regarder &ccedil;a. J'ai aussi vu qu'il
existait un outil <b>perf</b>, &ccedil;a m'a l'air moult int&eacute;r essant tout
&ccedil;a...<br>
<br>
<div class="moz-signature">-- <br>
Adrien<br>
<strong><a href="mailto:"></a></strong>--< /div>
</body>
</html>

--------------010305070301020709030400--

--------------enig183B2750207B75EB264AF067
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJRnNdbAAoJEN2mnsXFeEtwpmQH/2xKyXVSluQXzhETpkhf/NCV
6c0wOCE6VEZ0FOLIXQbiqh1EPsr+zAwtbZ4uhO6bSz1GeqeeMcuOCx3cF+xXZRaC
k733XfLxyBPeGgFuXJ7vqnlrDDZOpweBlWP8iEkl1DPTasrXCBADaxiotMZK7aGY
5KEWUVLtebBCmW8xolRUIA6GKz0HYWMtt/KMUeNu4FRCsMkfDz6oO7b3V7g41R3A
7e7psZLYT0FtnPdOnguB4sS1ABkhXYiksCeW36nd4mOM1shYeOQvuOnxAqug63JV
qKZimMunIb9bXYGeoyXk6huWHugpaEeA2lNN/hegV2DitTrypVKqglcF2jTAAhM =c/Vc
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig183B2750207B75EB264AF067--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--089e0160a3b89f6a2e04dd501390
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonjour,
Je pense que tu devrais jeter un oeil aux tresors reveles par la commande
lsof.
Elle devrait te plaire je pense..

Jerome

--089e0160a3b89f6a2e04dd501390
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<div dir="ltr">Bonjour,<div>Je pense que tu devrais jeter un oeil aux tresors reveles par la commande lsof.</div><div style>Elle devrait te plaire je pense..</div><div class="gmail_extra"><br></div><div class="gmail_extra" style>

Jerome</div></div>

--089e0160a3b89f6a2e04dd501390--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--f46d043be27ad7507704dd549bf9
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Les commandes ps, top, htop, iotop, lsof peuvent t'aider
Le 22 mai 2013 17:18, "jerome moliere" a écrit :

Bonjour,
Je pense que tu devrais jeter un oeil aux tresors reveles par la commande
lsof.
Elle devrait te plaire je pense..

Jerome

--f46d043be27ad7507704dd549bf9
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p>Les commandes ps, top, htop, iotop, lsof peuvent t&#39;aider</p>
<div class="gmail_quote">Le 22 mai 2013 17:18, &quot;jerome moliere&quot; &lt;<a href="mailto:"></ a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quo te" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex" >
<div dir="ltr">Bonjour,<div>Je pense que tu devrais jeter un oeil aux tre sors reveles par la commande lsof.</div><div>Elle devrait te plaire je pens e..</div><div class="gmail_extra"><br></div><div class="gmail_extra">

Jerome</div></div>
</blockquote></div>

--f46d043be27ad7507704dd549bf9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bb6QjkrC3eZgoW0=
Belaïd MOUNSI
--f46d043890010000d004dd54bcfe
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Les commandes ps, top, htop, iotop, lsof peuvent t'aider
Le 21 mai 2013 18:37, "Adrien Poupin" a écrit :

Bonjour à tous,
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets d'étrangleme nt
de mon système :

- Comment mesurer les goulets d'étranglement logiciels (avec valgrin d
et autres je suppose) ;
- Comment mesurer les goulets d'étranglement matériels.

Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui attendent ,
cela ne reflète pas *ce qu'ils attendent*. Parfois c'est un accès dis que
ou un accès à l'un des éléments matériels, parfois c'est simple ment la
vitesse du processeur qui est limitante.

Si j'ai bien compris, dès qu'il s'agit du processeur et de la mémoire on
peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose qu'il n'y a pas qu e
ça. Par exemple, je cherche à connaître les raisons principales pou r
lesquelles le démarrage de *tel* programme prend du temps, etc. : par
exemple, est-ce que c'est l'accès disque, le bus qui est trop lent, le CPU,
...

Je sépare le logiciel et le hardware, mais les deux m'intéressent !

Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !

--
Adrien
-------------------------------------------

--f46d043890010000d004dd54bcfe
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p>Les commandes ps, top, htop, iotop, lsof peuvent t&#39;aider</p>
<div class="gmail_quote">Le 21 mai 2013 18:37, &quot;Adrien Poupin&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>& gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">

<div bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
Bonjour à tous,<br>
Je voudrais faire quelques petites mesures sur les goulets
d&#39;étranglement de mon système :<br>
<ul>
<li>Comment mesurer les goulets d&#39;étranglement logiciels (avec
valgrind et autres je suppose) ;</li>
<li>Comment mesurer les goulets d&#39;étranglement matériels.<br>
</li>
</ul>
Si le load average mesure en moyenne le nombre de processus qui
attendent, cela ne reflète pas <i>ce qu&#39;ils attendent</i>. Parfoi s
c&#39;est un accès disque ou un accès à l&#39;un des éléments matériels,
parfois c&#39;est simplement la vitesse du processeur qui est limitante .<br>
<br>
Si j&#39;ai bien compris, dès qu&#39;il s&#39;agit du processeur et d e la
mémoire on peut faire un profiling avec valgrind, mais je suppose
qu&#39;il n&#39;y a pas que ça. Par exemple, je cherche à connaît re les
raisons principales pour lesquelles le démarrage de <i>tel</i>
programme prend du temps, etc. : par exemple, est-ce que c&#39;est
l&#39;accès disque, le bus qui est trop lent, le CPU, ...<br>
<br>
Je sépare le logiciel et le hardware, mais les deux m&#39;intéresse nt !<br>
<br>
Si vous connaissez des outils utiles, je suis preneur !<br>
<br>
<div>-- <br>
Adrien<br>
-------------------------------------------</div>
</div>

</blockquote></div>

--f46d043890010000d004dd54bcfe--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYTK0DynutF5K+f5x+