Comment mettre à jour son bios sans lecteur de disquette ?

12 réponses
romain.bonne
Bonjour,
Y a t-il un moyen de mettre à jour son bios sans lecteur de disquette ?
Via un programme Windows ?
Ou en créant un CD bootable ?
Je suis sous XP.

Merci.

10 réponses

1 2
foo tche bol
On 12 Jul 2003 00:15:14 -0700, (Romain) wrote:

Bonjour,
Y a t-il un moyen de mettre à jour son bios sans lecteur de disquette ?
Via un programme Windows ?
Ou en créant un CD bootable ?
Je suis sous XP.

Creer un cd bootable a partir d'un image de disquette de win98
(www.bootdisk.com)

L'image peut etre graver avec easy cd creator par exemple.

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

Annie D.
Romain wrote:

Je suis sous XP.
Y a t-il un moyen de mettre à jour son bios sans lecteur de disquette ?
Via un programme Windows ?

Des fabricants de cartes mères fournissent des programmes de mise à jour
du BIOS sous Windows. A voir avec le fabricant de la vôtre. Gigabyte,
par exemple, avec son utilitaire @BIOS. Jamais essayé pour ma part.

Ou en créant un CD bootable ?

Oui, voir réponse précédente.

Si vous aviez un multiboot avec DOS ou Windows 95/98, il serait possible
de démarrer en mode DOS et de procéder à la mise à jour à partir du
disque dur.

foo tche bol
On Sat, 12 Jul 2003 13:16:24 +0200, "Annie D."
wrote:

Des fabricants de cartes mères fournissent des programmes de mise à jour
du BIOS sous Windows.

Oui bon mais c'est jouer a la roulette Russe.
Celui qui a deja eu des problemes avec partition magique sous windows
sera de quoi je veux parler.

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

Annie D.
foo tche bol wrote:

Des fabricants de cartes mères fournissent des programmes de mise à jour
du BIOS sous Windows.

Oui bon mais c'est jouer a la roulette Russe.
Celui qui a deja eu des problemes avec partition magique sous windows
saura de quoi je veux parler.

Ce n'est pas vraiment comparable.
Le système de fichiers est utilisé en permanence par l'OS et tout
programme d'accès bas niveau est en compétition avec lui, avec des
effets de bord pas toujours maîtrisables. La puce de mémoire flash qui
contient le BIOS n'est utilisée qu'au boot : son contenu est transféré
en RAM (BIOS shadow) pour un accès plus rapide (la flash est en 8 bits
50ns au mieux, alors que la RAM est en 64 bits 10ns pour de la PC100 par
exemple) avant même le chargement du système d'exploitation.

foo tche bol
On Sun, 13 Jul 2003 08:05:28 +0200, Eric Rossé
wrote:

Le Sat, 12 Jul 2003 22:25:10 +0200, foo tche bol <cékoidon ?> écrivait:

Des fabricants de cartes mères fournissent des programmes de mise à jour
du BIOS sous Windows.
Oui bon mais c'est jouer a la roulette Russe.

Pas vraiment avec une carte mère ayant un dual-boot style celles
de Gigabyte.
Asus aussi a le dualboot.

Et pour les autres, même sous dos l'opération présente
un risque; il suffit d'un problème électrique à un moment inadéquat.
Ben c'est ce qui m'est arrivé.

Mais le dualboot n'a pas reussi.

Resultat il a fallut que je trouve une autre carte mere pour reflasher
mon eeprom a chaud dessus

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

foo tche bol
On Sun, 13 Jul 2003 08:05:28 +0200, Eric Rossé
wrote:

Le Sat, 12 Jul 2003 22:25:10 +0200, foo tche bol <cékoidon ?> écrivait:

Des fabricants de cartes mères fournissent des programmes de mise à jour
du BIOS sous Windows.
Oui bon mais c'est jouer a la roulette Russe.

Pas vraiment avec une carte mère ayant un dual-boot style celles
de Gigabyte.
Asus aussi a le dualboot.

Et pour les autres, même sous dos l'opération présente
un risque; il suffit d'un problème électrique à un moment inadéquat.
Ben c'est ce qui m'est arrivé.

Mais le dualboot n'a pas reussi.

Resultat il a fallut que je trouve une autre carte mere pour reflasher
mon eeprom a chaud dessus

Donc pourquoi tenter le diable encore plus sous windows....

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

Eric Rossé
Le Sun, 13 Jul 2003 11:51:36 +0200, foo tche bol <cékoidon ?> écrivait:

Asus aussi a le dualboot.

Je ne suis pas sûr dans leur cas que leur technique AI-bios utilise
réellement deux bios. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un système
de récupération de bios alors que chez Gigabyte, le système dual-bios
est réellement constitué de deux bios...

Ben c'est ce qui m'est arrivé. Mais le dualboot n'a pas reussi.

Sous dos, j'imagine. Comme quoi...

Donc pourquoi tenter le diable encore plus sous windows....

Parce que depuis la venue de la version XP de windows, rares sont
les personnes sachant ce qu'est le dos ou qui auront les moyens de
lancer un tel système.

foo tche bol
On Sun, 13 Jul 2003 15:16:43 +0200, Eric Rossé
wrote:

Asus aussi a le dualboot.

Je ne suis pas sûr dans leur cas que leur technique AI-bios utilise
réellement deux bios. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un système
de récupération de bios alors que chez Gigabyte, le système dual-bios
est réellement constitué de deux bios...

Ok

Ben c'est ce qui m'est arrivé. Mais le dualboot n'a pas reussi.

Sous dos, j'imagine. Comme quoi...

Oui mais là c'est independant de l'OS.

Donc pourquoi tenter le diable encore plus sous windows....

Parce que depuis la venue de la version XP de windows, rares sont
les personnes sachant ce qu'est le dos ou qui auront les moyens de
lancer un tel système.

C'est malheureusement vrai.
Je sais pas pour vous autres, mais moi je prends un coup de vieux ....

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

Eric Rossé
Le Mon, 14 Jul 2003 17:25:22 GMT, BOUTRY Arnaud écrivait:

Ce n'est pas le genre d'utilisateur qui flasheront leurs bios de toute
façon.

Qu'est-ce qui peut te faire croire qu'un utilisateur d'XP n'éprouvera
pas le besoin de flasher son bios ?

foo tche bol
On Mon, 14 Jul 2003 20:02:00 +0200, Eric Rossé
wrote:

Qu'est-ce qui peut te faire croire qu'un utilisateur d'XP n'éprouvera
pas le besoin de flasher son bios ?

Parce que la premiere chose qu'il va faire c'est utiliser Fdisk par
curriosité sur son DD et va ziguoiller la partition de restauration.
Alors une fois dans le cu* mais pas 2 ;o))

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

1 2