Comment modifier le bootscreen de windows xp sp2

3 réponses
Andre
j ai windows xp sp2 et je veux changer l image du bootscreen quel programme
puis je me servir merci bien

3 réponses

Azur
Bonjour,

Le "bootscreen" c'est quoi ?

Si c'est l'image appelée par le bios avant le démarrage de ton système
d'exploitation
il faut passer par un utilitaire, écrit, vérifié, reverifié par le
constructeur de ta carte mêre .

Si c'est l'image qui se charge pendant le démarrage de ton système
d'exploitation
va voir ici:

----------------debut copie---------------
http://www.bootxp.net/
Mais attention!
La modif de l'écran de démarrage entraine celle de NTOSKRNL.EXE (le noyau de
NT/W2K/XP)
Donc prévoir des backups, au cas où ça tournerait mal !!!!
----------------fin copie-------------------

source JCB (http://www.bellamyjc.org/)

-azur-
"Andre" <Andre @discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de news:

j ai windows xp sp2 et je veux changer l image du bootscreen quel programme
puis je me servir merci bien

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Andre <Andre @discussions.microsoft.com> s'est ainsi exprimé:

j ai windows xp sp2 et je veux changer l image du bootscreen quel
programme puis je me servir merci bien

Windows lui même !

On peut en effet afficher un AUTRE écran, AVANT le logo de Windows (mais il
n'y aura pas d'animation)

Pour cela :

1) Créer un bitmap (format .BMP) de 640x480 pixels,
de nom "boot.bmp" et placé dans le dossier %systemroot%

2) Ajouter le commutateur /BOOTLOGO dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO

3) Si on ne veut plus du logo animé, ajouter le commutateur
/NOGUIBOOT dans le c:boot.ini :
P.ex. :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)WINNT="Windows XP" /fastdetect
/BOOTLOGO /NOGUIBOOT

NB:
- ce commutateur fonctionne sous XP (je l'ai testé),
mais il n'est pas documenté par Microsoft .

- son utilisation est nettement préférable au bidouillage
de NTOSKRNL.EXE, qui contient les bitmaps de démarrage,
mais dont la modification est toujours hasrdeuse, vu que
c'est un composant principal du NOYAU de NT, comme
son nom l'indique.
(deplus, à partir du SP1, çà râle si Windows découvre que
ce fichier a été modifié)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Philippe Majerus, MS-MVP Mobile Devices
1) Créer un bitmap (format .BMP) de 640x480 pixels,
de nom "boot.bmp" et placé dans le dossier %systemroot%

ATTENTION!
boot.bmp dois être de 640x480 avec une palette de 16 couleurs (le fichier
doit donc faire 153.718 octets au final, ou un peu moins si la palette
n'utilises pas toutes les 16 couleurs), tout utilisation d'un fichier avec
plus de couleurs pourrais empecher le système de démarrer.

2,3) (...) /BOOTLOGO et /NOGUIBOOT dans le c:boot.ini (...)

Petite précision, le /noguiboot force le système a laisser l'image boot.bmp
affichée durant tout le démarrage, y compris s'il y a un scandisk planifié
au boot, faire donc attention a se souvenir si on planifie quelquechose pour
le prochain démarrage, histoire de ne pas éteindre l'ordinateur lorsque le
boot semble anormalement long, alors qu'il est simplement occupé a
travailler sans interface visible.

- ce commutateur est nettement préférable au bidouillage
de NTOSKRNL.EXE, qui contient les bitmaps de démarrage,
mais dont la modification est toujours hasrdeuse, vu que
c'est un composant principal du NOYAU de NT, comme
son nom l'indique.
(deplus, à partir du SP1, çà râle si Windows découvre que
ce fichier a été modifié)

Il me sembles inconcevable que certains se risquent encore à démarrer en
safe-mode pour remplacer leur ntoskrnl.exe par une version bricolée, trouvée
sur Internet... Surtout après avoir vus de tel fichiers, où l'on retrouves
des versions beta du kernel XP SP2, des versions localisées du kernel XP
RTM, etc... il vas sens dire qu'installer un tel kernel modifié sur son
système est une invite à la catastrophe, surtout s'il s'agit d'une autre
version que celle d'origine.
Seul désavantage de la méthode boot.bmp, il n'est pas possible, à ma
conaissance, d'avoir une barre de chargement défilante comme celle
d'origine, parfois également présente sur les versions bricolées de
ntoskrnl.exe... mais il faut choisir entre avoir un système qui fonctionne,
avec un boot screen statique, ou un système avec un boot screen animé, mais
qui risques bien de ne plus démarrer, ou pire, de provoquer la corruption de
données alors qu'il semble fonctionner correctement.

C'est la raison pour laquelle j'ai inclus la fonctionnalité de boot.bmp dans
PHM Plus!, il permet d'ajouter ou retirer les commutateurs de boot.ini
automatiquement et de sélectionner l'image à utiliser comme boot.bmp. De
plus, il convertis automatiquement en BMP 640x480 16 couleurs toute image
BMP, GIF ou JPEG, et permet également de récupérer le fichier .bmp des
fichiers ntoskrnl.exe modifiés, affin d'utiliser les boot screens
disponibles sur le Web sans replacer son kernel.
En gros, cela permet de tirer partis de toutes ces fonctions standard mais
non documentées, avec une interface aussi simple que celle de sélection de
l'arrière-plan du bureau.
http://www.phm.lu/Products/PC/Plus/

--
Philippe Majerus
Microsoft MVP - Mobile Devices (http://support.microsoft.com/support/mvp)
Software, Documentation and stuff - http://www.phm.lu