comment monter une partition NTFS sécurisée

10 réponses
Pascal Roux
Bonjour à tous,

je cherche à faire fonctionner Ubuntu 9.10 en dual boot avec Windows 7

mais la difficulté, c'est que les utilisateurs veulent pouvoir passer d'un
système à un autre en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

1) j'ai réussi (à l'interface) à monter le disque NTFS mais le problème,
c'est que si un utilisateur tape "suppr" sur le disque NTFS monté, au revoir
Windows (tant mieux vous allez me dire), mais au revoir aussi les données
personnelles de tout le monde...

Peut-on réussir à monter cette partition, et réussir ensuite à définir les
droits pour chaque utilisateur, comme si c'était une partition Unix :
lecture-écriture-exécution pour l'utilisateur de son répertoire, mais pas
pour les répertoires des autres utilisateurs ni pour les fichiers systèmes
Windows.

J'avais pensé à partitionner le disque en autant de partition que
d'utilisateur (deux à quatre), pour faire des montages "à la carte" de sa
partition mais pas de celle des autres, mais bon...

Ensuite, si j'ai réussi cela, il faut pouvoir lire les mails et les favoris
en passant d'un sytème à un autre.
J'ai mis FireFox et ThunderBird sur les deux systèmes pour lire les mêmes
favoris, historiques et mails :

2) Est-ce que c'est possible pour FireFox et Thunderbird, de configurer des
chemins de sauvegarde sur chacun des systèmes, pour accéder au même
répertoire de données (sous Windows 7) ?

3) Est-ce qu'il existe une interface plus jolie pour Grub 2 que le boot
blanc sur fond noir. Et comment configurer l'ordre des démarrages ? Je me
souviens que c'était plus facile avant, mais là avec Grub 2... Est-ce que
vous pensez que cette distrib est bien ? Il me parait qu'il manque des
choses dans l'interface par rapport à une Ubuntu plus ancienne (de 2008)...

Voilà !

Merci

10 réponses

Pascal Roux
d'après ce que j'ai vu sur le net, il ne serait pas possible de définir des
droits d'accès "à la carte" sur tel ou tel repertoire d'une partition NTFS,
mais seulement de façon globale sur toute l'arborescence avec des options
"rw" dans fstab. Est-ce vrai ?

Si c'est le cas le problème est plié, pour un poste multi-utilisateur, mieux
vaut éviter les duals boot WinUx (qui ne sont utiles que si une seule
personne a accès à la machine car les problèmes de droits d'accès ne se
posent plus...)

"Pascal Roux" a écrit dans le message de
news: hnbm08$ev3$
Bonjour à tous,

je cherche à faire fonctionner Ubuntu 9.10 en dual boot avec Windows 7

mais la difficulté, c'est que les utilisateurs veulent pouvoir passer d'un
système à un autre en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

1) j'ai réussi (à l'interface) à monter le disque NTFS mais le problème,
c'est que si un utilisateur tape "suppr" sur le disque NTFS monté, au

revoir
Windows (tant mieux vous allez me dire), mais au revoir aussi les données
personnelles de tout le monde...

Peut-on réussir à monter cette partition, et réussir ensuite à définir les
droits pour chaque utilisateur, comme si c'était une partition Unix :
lecture-écriture-exécution pour l'utilisateur de son répertoire, mais pas
pour les répertoires des autres utilisateurs ni pour les fichiers systèmes
Windows.

J'avais pensé à partitionner le disque en autant de partition que
d'utilisateur (deux à quatre), pour faire des montages "à la carte" de sa
partition mais pas de celle des autres, mais bon...

Ensuite, si j'ai réussi cela, il faut pouvoir lire les mails et les

favoris
en passant d'un sytème à un autre.
J'ai mis FireFox et ThunderBird sur les deux systèmes pour lire les mêmes
favoris, historiques et mails :

2) Est-ce que c'est possible pour FireFox et Thunderbird, de configurer

des
chemins de sauvegarde sur chacun des systèmes, pour accéder au même
répertoire de données (sous Windows 7) ?

3) Est-ce qu'il existe une interface plus jolie pour Grub 2 que le boot
blanc sur fond noir. Et comment configurer l'ordre des démarrages ? Je me
souviens que c'était plus facile avant, mais là avec Grub 2... Est-ce que
vous pensez que cette distrib est bien ? Il me parait qu'il manque des
choses dans l'interface par rapport à une Ubuntu plus ancienne (de

2008)...

Voilà !

Merci

Sergio
Pascal Roux a écrit :
d'après ce que j'ai vu sur le net, il ne serait pas possible de définir des
droits d'accès "à la carte" sur tel ou tel repertoire d'une partition NTFS,
mais seulement de façon globale sur toute l'arborescence avec des options
"rw" dans fstab. Est-ce vrai ?

Si c'est le cas le problème est plié, pour un poste multi-utilisateur, mieux
vaut éviter les duals boot WinUx (qui ne sont utiles que si une seule
personne a accès à la machine car les problèmes de droits d'accès ne se
posent plus...)

Une idée :
- Boot uniquement sur Ubuntu
- Installer Windows dans une machine virtuelle (Virtual Box, par exemple)
- Accéder aux données utilisateur via un partage Samba, permettant de gérer les droits à la mimine.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Amandine Parmesan
On Thu, 11 Mar 2010 22:06:42 +0100, "Pascal Roux"
wrote:

1) j'ai réussi (à l'interface) à monter le disque NTFS mais le problème,
c'est que si un utilisateur tape "suppr" sur le disque NTFS monté, au revoir
Windows (tant mieux vous allez me dire), mais au revoir aussi les données
personnelles de tout le monde...

Si tu supprime le point de montage, la partition exsiste toujours mais
linux n'y accede plus sauf a recreer ce point de montage.

Si la NTFS est uniquement pour etre consulté, alors dans fstab
remplacer rw par ro puis changer les droit sur le point de montage
pour que les utilisateur ne puissent pas le supprimer.
.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
appzer0
On 11/03/2010 22:06, Pascal Roux wrote:
Bonjour à tous,

je cherche à faire fonctionner Ubuntu 9.10 en dual boot avec Windows 7

mais la difficulté, c'est que les utilisateurs veulent pouvoir passer d'un
système à un autre en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

1) j'ai réussi (à l'interface) à monter le disque NTFS mais le problème,
c'est que si un utilisateur tape "suppr" sur le disque NTFS monté, au revoir
Windows (tant mieux vous allez me dire), mais au revoir aussi les données
personnelles de tout le monde...

Peut-on réussir à monter cette partition, et réussir ensuite à définir les
droits pour chaque utilisateur, comme si c'était une partition Unix :
lecture-écriture-exécution pour l'utilisateur de son répertoire, mais pas
pour les répertoires des autres utilisateurs ni pour les fichiers systèmes
Windows.

J'avais pensé à partitionner le disque en autant de partition que
d'utilisateur (deux à quatre), pour faire des montages "à la carte" de sa
partition mais pas de celle des autres, mais bon...

Ensuite, si j'ai réussi cela, il faut pouvoir lire les mails et les favoris
en passant d'un sytème à un autre.
J'ai mis FireFox et ThunderBird sur les deux systèmes pour lire les mêmes
favoris, historiques et mails :

2) Est-ce que c'est possible pour FireFox et Thunderbird, de configurer des
chemins de sauvegarde sur chacun des systèmes, pour accéder au même
répertoire de données (sous Windows 7) ?

3) Est-ce qu'il existe une interface plus jolie pour Grub 2 que le boot
blanc sur fond noir. Et comment configurer l'ordre des démarrages ? Je me
souviens que c'était plus facile avant, mais là avec Grub 2... Est-ce que
vous pensez que cette distrib est bien ? Il me parait qu'il manque des
choses dans l'interface par rapport à une Ubuntu plus ancienne (de 2008)...

Voilà !

Merci

C'est un faux problème non ?

Pourquoi ne pas tout simplement monter uniquement le répertoire concerné
de l'utilisateur ? Et pas tout le système Windows ?

appzer0
Fabien LE LEZ
On Fri, 12 Mar 2010 15:26:26 +0100, appzer0
:

Pourquoi ne pas tout simplement monter uniquement le répertoire concerné
de l'utilisateur ?

Comment fais-tu ça ?
Fabien LE LEZ
On Thu, 11 Mar 2010 22:06:42 +0100, "Pascal Roux"
:

en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

Une idée à étudier : formater la partition en ext2.
http://www.google.com/search?&q=ext2%20windows
Sergio
Fabien LE LEZ a écrit :
On Thu, 11 Mar 2010 22:06:42 +0100, "Pascal Roux"
:

en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

Une idée à étudier : formater la partition en ext2.
http://www.google.com/search?&q=ext2%20windows

Mauvaise idée : Je suppose que ton pilote Windows ne gère pas les droits sur ext2...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Amandine Parmesan
On Fri, 12 Mar 2010 17:27:34 +0100, Sergio
wrote:

Fabien LE LEZ a écrit :
On Thu, 11 Mar 2010 22:06:42 +0100, "Pascal Roux"
:

en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

Une idée à étudier : formater la partition en ext2.
http://www.google.com/search?&q=ext2%20windows

Mauvaise idée : Je suppose que ton pilote Windows ne gère pas les droits sur ext2...

http://www.fs-driver.org/index.html

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Sergio
Amandine Parmesan a écrit :

en utilisant les mêmes données personnelles sur NTFS.

Une idée à étudier : formater la partition en ext2.
http://www.google.com/search?&q=ext2%20windows

Mauvaise idée : Je suppose que ton pilote Windows ne gère pas les droits sur ext2...

http://www.fs-driver.org/index.html

C'est bien ce que je disais :
http://www.fs-driver.org/faq.html#not_sup_feat :

“# Access rights are not maintained. All users can access all the directories and files of an Ext2 volume. If a new file or
directory is created, it inherits all the permissions, the GID and the UID from the directory where it has been created. There is
one exception to this rule: a file (but not a directory) the driver has created always has cleared "x" permissions, it inherits the
"r" and the "w" permissions only. See also section "What limitations arise from not maintaining access rights?".”

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Essomba
Fabien LE LEZ wrote:
On Fri, 12 Mar 2010 15:26:26 +0100, appzer0
:

Pourquoi ne pas tout simplement monter uniquement le répertoire concerné
de l'utilisateur ?

Comment fais-tu ça ?

peut être en faisant un mount -o bind avec le bon répertoire ?

genre tu montes ta partition windows dans un endroit inacessible aux
utilisateurs et tu bindes leur partition windows dans leur home ?

--
Laurent