Comment obtenir l'aide juridictionnelle avec l'avocat de mon choix

5 réponses
ValGla
Bonjour,

Je dois allé en appel devant un JAF, pour cela il me faut un avoué et un
avocat.
Je n'ai que le RMI pour revenu.
Les avocats que j'ai contactés ne veulent pas me prendre en charge avec
l'aide juridictionnelle et argumentent qu'ils seront mal payés s'ils
acceptent.
- Est-ce vrai que l'Etat les paiera moins que leurs honoraires?
- Puis-je compléter si nécessaire?
- Comment trouver un avocat sérieux et qui accepte l'aide juridictionnelle
sachant que tout le monde me dit que l'avocat fourni par l'Etat est
toujours très mauvais?
- Autrement dit:Comment obtenir l'aide juridictionnelle avec l'avocat de
mon choix?

5 réponses

micol
On Wed, 16 Apr 2008 10:07:47 +0200, ValGla
wrote:

Bonjour,

Je dois allé en appel devant un JAF, pour cela il me faut un avoué et un
avocat.
Je n'ai que le RMI pour revenu.
Les avocats que j'ai contactés ne veulent pas me prendre en charge avec
l'aide juridictionnelle et argumentent qu'ils seront mal payés s'ils
acceptent.
- Est-ce vrai que l'Etat les paiera moins que leurs honoraires?

Oui

- Puis-je compléter si nécessaire?

En principe non, quoique...

- Comment trouver un avocat sérieux et qui accepte l'aide juridictionnelle
sachant que tout le monde me dit que l'avocat fourni par l'Etat est
toujours très mauvais?

Ça peut être un bon : c'est la loterie. Chaque avocat se voit désigné
tour à tour, les bons comme les moins bons.

- Autrement dit:Comment obtenir l'aide juridictionnelle avec l'avocat de
mon choix?

Il faut que l'avocat soit d'accord, et c'est lui qui tranmets la
demande au Bureau d'aide Juridictionnel.

Si tu espères pouvoir demander qu'on désigne un ténor du barreau pour
ta défense, c'est foutu.
Séb.
micol a écrit :
On Wed, 16 Apr 2008 10:07:47 +0200, ValGla
wrote:

Bonjour,

Je dois allé en appel devant un JAF, pour cela il me faut un avou é et un
avocat.
Je n'ai que le RMI pour revenu.
Les avocats que j'ai contactés ne veulent pas me prendre en charg e avec
l'aide juridictionnelle et argumentent qu'ils seront mal payés s' ils
acceptent.
- Est-ce vrai que l'Etat les paiera moins que leurs honoraires?

Oui

- Puis-je compléter si nécessaire?

En principe non, quoique...

- Comment trouver un avocat sérieux et qui accepte l'aide juridic tionnelle
sachant que tout le monde me dit que l'avocat fourni par l'Etat est
toujours très mauvais?

Ça peut être un bon : c'est la loterie. Chaque avocat se voit désigné
tour à tour, les bons comme les moins bons.

il me semblait que c'était que pour le "commis d'office" que c'est l a loterie

- Autrement dit:Comment obtenir l'aide juridictionnelle avec l'avocat de
mon choix?

Il faut que l'avocat soit d'accord, et c'est lui qui tranmets la
demande au Bureau d'aide Juridictionnel.

Si tu espères pouvoir demander qu'on désigne un ténor du barreau pour
ta défense, c'est foutu.

svbeev
"micol" a écrit dans le message de news:

On Wed, 16 Apr 2008 10:07:47 +0200, ValGla
wrote:

Bonjour,

Je dois allé en appel devant un JAF, pour cela il me faut un avoué et un
avocat.
Je n'ai que le RMI pour revenu.
Les avocats que j'ai contactés ne veulent pas me prendre en charge avec
l'aide juridictionnelle et argumentent qu'ils seront mal payés s'ils
acceptent.
- Est-ce vrai que l'Etat les paiera moins que leurs honoraires?

Oui

- Puis-je compléter si nécessaire?

En principe non, quoique...

Pas de "quoi que" avec un RMI.
Je ne dis pas que cela ne s'est jamais fait mais en droit c'est niet .
S'il s'agit d'une l'AJ partielle il y a une convention d'honoraires
complémentaire qui doit être visée par le bâtonnier.

- Comment trouver un avocat sérieux et qui accepte l'aide juridictionnelle
sachant que tout le monde me dit que l'avocat fourni par l'Etat est
toujours très mauvais?

Ça peut être un bon : c'est la loterie. Chaque avocat se voit désigné
tour à tour, les bons comme les moins bons.

Il y a plein d'endroits où cela ne se joue pas au tour de bête mais ou les
AJ sont réparties entre les volontaires car nombreux sont les avocats qui
n'en veulent pas.
Donc tout dépend de la proportion de ceux qui acceptent de travailler au
titre de l'AJ.
Parmis ceux qui les acceptent il y a souvent des jeunes qui démarrent et
pour qui c'est un complément d'activité et qui ne sont pas forcément
mauvais....

- Autrement dit:Comment obtenir l'aide juridictionnelle avec l'avocat de
mon choix?

Il faut que l'avocat soit d'accord, et c'est lui qui tranmets la
demande au Bureau d'aide Juridictionnel.

Ce n'est pas forcément l'avocat qui transmet, le client peut le faire mais
l'avocat souhaité ne sera désigné qu'au vu d'une acceptation écrite de sa
part.

Si tu espères pouvoir demander qu'on désigne un ténor du barreau pour
ta défense, c'est foutu.

svbeev
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4806326d$0$842$
micol a écrit :
On Wed, 16 Apr 2008 10:07:47 +0200, ValGla
wrote:

Bonjour,

Je dois allé en appel devant un JAF, pour cela il me faut un avoué et un
avocat.
Je n'ai que le RMI pour revenu.
Les avocats que j'ai contactés ne veulent pas me prendre en charge avec
l'aide juridictionnelle et argumentent qu'ils seront mal payés s'ils
acceptent.
- Est-ce vrai que l'Etat les paiera moins que leurs honoraires?

Oui

- Puis-je compléter si nécessaire?

En principe non, quoique...

- Comment trouver un avocat sérieux et qui accepte l'aide
juridictionnelle sachant que tout le monde me dit que l'avocat fourni
par l'Etat est toujours très mauvais?

Ça peut être un bon : c'est la loterie. Chaque avocat se voit désigné
tour à tour, les bons comme les moins bons.

il me semblait que c'était que pour le "commis d'office" que c'est la
loterie

*************************
Ben non car a défaut de désignation par le client d'un avocat qui joint au
dossier une acceptation écrite , c'est le bâtonnier ou plus exactement en
général un membre du conseil de l'ordre délégué par lui qui désigne parmis
les volontaires.
Paul V.
Bonjour,

Voilà quelques années, j'avais sollicité l'aide juridictionnelle
totale, en demandant au bureau d'aide juridictionnelle la désignation
d'un conseil (cette procédure me semblait plus simple, que négocier
voire pleurer misère auprès d'un avocat). J'ai été fort bien défen du.
Certes l'avocate était jeune, mais elle était passionnée : je n'ai pas
eu l'impression d'être un client de "seconde zone".

Cordialement,

Paul