Comment obtenir l'exécution d'une décision de justice ?

Pierre decalonne
Bonsoir,

J'ai obtenu gain de cause devant le TI depuis plus d'un an. Mais =E0 ce
jour l'huissier n'a pas pu coincer mon adversaire, enfin obtenir le
paiement des sommes dues. La saisie sur compte bancaire s'est av=E9r=E9e
infructueuse, et l'adversaire s'est rendu en quelque sorte insolvable
en d=E9placement tous ses meubles de valeur de son appartement. En plus,
il semble avoir vendu =E0 quelqu'un de sa famille un autre appartement
dont il est propri=E9taire et qu'il louait. Nous n'arrivons pas =E0
trouver l'immatricule de sa voiture ou celle de son =E9pouse.

Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui est possible de faire dans une
situation similaire? Quel recours?

Elvis
il peut faire un travail rémunéré en tôle

"Pierre decalonne" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Bonsoir,

J'ai obtenu gain de cause devant le TI depuis plus d'un an. Mais à ce
jour l'huissier n'a pas pu coincer mon adversaire, enfin obtenir le
paiement des sommes dues. La saisie sur compte bancaire s'est avérée
infructueuse, et l'adversaire s'est rendu en quelque sorte insolvable
en déplacement tous ses meubles de valeur de son appartement. En plus,
il semble avoir vendu à quelqu'un de sa famille un autre appartement
dont il est propriétaire et qu'il louait. Nous n'arrivons pas à
trouver l'immatricule de sa voiture ou celle de son épouse.

Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui est possible de faire dans une
situation similaire? Quel recours?

Pierre decalonne
On 24 avr, 11:31, "Elvis" wrote:
> [...]

> trouver l'immatricule de sa voiture ou celle de son épouse.

> Pouvez-vous me dire qu'est-ce qui est possible de faire dans une

Je ne comprends pas trop en quoi le fait qu'il aille en tôle va
m'aider à récupérer mon argent !!
Non, mais concrètement qu'est ce qui est possible de faire : repasser
devant un juge (lequel d'ailleurs?), demander à la préfecture le
matricule de la voiture du gars et celui de son épouse pour les
saisir, etc.
Quelqu'un d'ici peut aider ?

svbeev
Pierre decalonne écrivait

,
> [...]

devant un juge (lequel d'ailleurs?), demander à la préfecture le
matricule de la voiture du gars et celui de son épouse pour les

Votre huissier a devant lui une panoplie de mesures d'exécution
possibles

1°)- saisie attribution sur compte bancaire (l'huissier peut se faire
communiquer les références des différents comptes bancaires à son nom)
mais il semblerait que la chose ait été tentée et que les résultats
soient infructueux. Cela étant votre huissier peut recommencer car ce
n'est parce qu'un compte était débiteur à un instant T qu'il l'est
toujours à T+1 2°) Saisie-vente des facultés mobilières (y compris le
véhicule qui peut dans un premier temps être immobilisé) mais il semble
que cela aussi ait été tenté 3°) saisie-arrêt entre les mains de tiers
qui devraient de l'argent à votre débiteur 4°) saisie des rémunérations
directement entre les mains de l'employeur. Si ce monsieur est salarié
ou perçoit des indemnités de chômage c'est trés simple une simple
requête au juge d'instance du domicile du débiteur et vous serez
convoqués en conciliation et à défaut d'accord de règlement, la saisie
sera autorisée. En revanche vous ne pouvez exécuter sur les biens ou le
véhicule de son épouse. Enfin, si ce monsieur organise son insolvabilité
et que vous êtes en mesure de le prouver, la voie pénale est ouverte
mais même dans l'hypothèse d'une condamnation cela ne règlera pas
nécessairement votre problème d'exécution.
Pierre decalonne
On Apr 24, 3:05 pm, svbeev wrote:
Pierre decalonne écrivaitnews:cfc19a85-fe6 :

> [...]

mais même dans l'hypothèse d'une condamnation cela ne règlera pas
nécessairement votre problème d'exécution.

Merci de votre réponse bien éclairante !

C'est vraiment triste... Donc, si j'ai bien compris votre réponse et
au vu que mon adversaire cours toujours pour bientôt 2 ans : cela ne
sert à rien de mener des procès à l'encontre de particuliers et qu'on
peut bien avoir gain de cause devant les tribunaux sans jamais toucher
le moindre sou ! A quoi bon dans ces conditions de mener des procès et
avoir une décisions de justice ? Je commence vraiment à me dire que
c'est juste un truc pour faire peur aux petits car si un débiteur
décide de ne pas payer, il peut toujours s'en sortir sans crainte...

Je souhaite avoir des précisions sur ces points :

3°) saisie-arrêt entre les mains de tiers qui devraient de l'argent à
votre débiteur

Pouvez-vous donner un exemple sur ce type de saisie ?

- Pour information, mon adversaire et son épouse sont solidaires et
chacun d'eux est cités dans le jugement. D'où l'idée de faire une
saisie sur la voiture de madame et éventuellement ses propres comptes
bancaire.
Pouvez-vous m'indiquer, comment on peut avoir les matricules de leurs
voitures ?

- Le monsieur n'est pas salarié, mais exerce une activité libérale :
il est gérant d'une SAREL. Mais l'huissier me dit qu'il ne peut pas le
chercher sur ce terrain. Or pour moi ce gars doit toucher un salaire
de sa boite et donc on peut saisir ce salaire.

D'avance merci de vos réponses.
svbeev
Pierre decalonne écrivait news:4769e9dc-be68-
:

On Apr 24, 3:05 pm, svbeev wrote:
> [...]

c'est juste un truc pour faire peur aux petits car si un débiteur
décide de ne pas payer, il peut toujours s'en sortir sans crainte...

Sous les réserves indiquées puisque l'organisation de l'insolvabilité est
un délit pénal.
Pour l'aspect strictement civil partant du principe bien simple qu'on ne
tond pas les oeufs, il sera toujours impossible, sauf à rétablir les
travaux forcés, de faire payer celui qui n'a rien.

Je souhaite avoir des précisions sur ces points :

3°) saisie-arrêt entre les mains de tiers qui devraient de l'argent à
votre débiteur

Pouvez-vous donner un exemple sur ce type de saisie ?

Saisie entre les mains d'un locataire par exemple.Cela permet de se payer
sur les loyers dus au débiteur.

[...]

Si la condamnation est prononcée solidairement contre les deux époux, alors
c'est différent et vous pouvez effectivement exécuter pour la totalité
contre chacun deux.

Pouvez-vous m'indiquer, comment on peut avoir les matricules de leurs
voitures ?

Votre huissier peut avoir tous les renseignements utiles en s'adressant à
la préfecture (voir article 164 du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992
relatif aux voies d'exécution.
Lui seul peut avoir ces informations et pas vous, tout comme celles
relatives aux différents comptes bancaires des débiteurs.

[...]

S'il est gérant salarié, il n'exerce pas une profession libérale. Si il
touche effectivement un salaire, celui ci est parfaitement saisissable.
Et il faut savoir que si, en tant que gérant, il refuse d'exécuter la
saisie en versant au régisseur du TI la quotité saisissable après que la
saisie aura été ordonnée, le juge peut rendre une ordonnance de contrainte
rendant ladite société personnellement débitrice des sommes non prélevées
sur les salaires du débiteur.

Ajoutons s'il n'est pas salarié que les droits incorporels d'un associé
sont saisissables, donc les parts sociales de votre débiteur peuvent être
saisies (cf article 59 et 60 de la loi n° 91-650 du 09 juillet 1991 et les
articles 178 et suivants du décret de 1992 déjà cité ci-dessus)
Les dividendes dus au gérant peuvent également faire l'objet d'une saisie.

Il serait donc temps que votre huissier se remue.

D'avance merci de vos réponses.

Pierre decalonne
On 24 avr, 19:57, svbeev wrote:
> [...]

Les dividendes dus au gérant peuvent également faire l'objet d'une sa isie.

Il serait donc temps que votre huissier se remue.

Vraiment merci pour toutes ces précisions. Et vous avez raison de la
mentionner : "Il serait donc temps que votre huissier se remue. ", car
en effet j'ai l'impression (et j'espère que ce n'est qu'une impression
- car j'aime pas accuser gratuitement un auxiliaire de la justice !),
mon huissier ne semble pas faire son travail comme il le faut. En
revanche, il n'hésite pas à me demander entre 160 € et 250 € pour
chaque action (j'ai payé jusqu'ici 655 € au total) pour réclamer une
somme d'environ 7 000 € !!
Et les faits sont là, depuis 2 ans, il n'a fait que 2 actions :
1) Tentative de saisie bancaire qui s'est revelée infructueuse (compte
non alimenté dixit l'huissier j'ai déboursé 250 € pour cela, car mo n
huissier dit que le compte en question est dans une autre ville hors
de sa compétence)
2) Un déplacement chez le locataire de l'appartement que détient mon
adversaire. Le locataire n'a pas ouvert la porte ou était absent, et
depuis l'huissier n'est jamais revenu ou chercher à pousser plus loin
(j'ai déboursé pour se déplacement 160 €, bien que le lieu du bien
soit dans le même département que celui de mon huissier)...

Ce alors, et comme vous venez de le mentionner texte à l'appui (je
vous en remercie encore pour ces articles), je n'ai cessé durant ces 2
ans de lui dire de saisir la voiture de M. ou de Mme en demandant le
matricule à la préfecture, de s'intéresser à sa boite, ou de
s'adresser au Syndic pour avoir toutes les informations utiles, mais à
chaque fois il me sort je ne sait quoi... Il me demande à moi d'aller
chercher les matricules des voitures ou de lui communiquer leur n° de
compte bancaire !!

Que peut-on faire contre un huissier qui ne semble faire son travail
correctement? Puis-je demander réparation ?

Une dernière question : est-il obligatoire de passer devant un juge
pour toute sorte de saisie, en l'occurrence : voiture, salaire, compte
bancaire? Et qui doit saisir le TI : l'huissier ou moi?

svbeev
Pierre decalonne écrivait

[...]

La meilleure technique est d'en changer.

Puis-je demander réparation ?

Difficile car ce qui a été fait devait probablement être tenté même si
ça n'a pas marché.
En revanche, il n'a manifestement pas tout mis en oeuvre

Une dernière question : est-il obligatoire de passer devant un juge
pour toute sorte de saisie, en l'occurrence : voiture, salaire, compte
bancaire? Et qui doit saisir le TI : l'huissier ou moi?

Nul besoin de passer devant un juge , sauf pour la saisie des
rémunérations qui doit être ordonnée par le juge d'instance.
C'est en général l'huissier qui dépose la requête afin de saisie mais
elle peut l'être par le créancier lui-même
Pierre decalonne
On 25 avr, 00:17, svbeev wrote:
Pierre decalonne écrivaitnews:3d7f2deb-ae3 :

> [...]

C'est en général l'huissier qui dépose la requête afin de saisie mais
elle peut l'être par le créancier lui-même

Et lorsqu'on change d'huissier, est-ce que le nouveau doit répéter
tout ce qui a été déjà fait par l'ancien : ré-signification du
jugement, etc., etc.