Comment obtenir la position de la première majuscule dans une cellule ?

4 réponses
Christophe Clavel
Bonjour à tous.

Merci pour les innombrables solutions que j'ai trouvées en lisant ce groupe.
Cette fois-ci, non seulement je sèche, mais je ne vois rien dans les posts
qui puisse apparemment m'aider. Je connais pas le visual basic ; j'ai
toujours répondu à mes problèmes en utilisant des formules, mais là je
coince.

Je dispose d'une feuille contenant des noms de rue et des cases d'index
spatial (pour se repérer sur une carte). Voici ce que cela donne :
rue du Général de Gaulle B1
avenue d'Alésia C4
sentier du Four J7
etc.

Voici le résultat que je souhaite obtenir :
Général de Gaulle (rue du) B1
Alésia (avenue d') C4
Four (sente du) J7

La seule solution à laquelle j'aie pensé est une formule me permettant de
récupérer la POSITION de la première majuscule dans la cellule (par exemple,
pour l'avenue d'Alésia, cela me donnerait le chiffre 10). Ensuite, je me
charge comme un grand de faire les traitements nécessaires pour obtenir le
résultat souhaité. Le problème est que je ne vois pas comment obtenir cette
foutue position.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Si je n'ai pas été assez clair, dites-le-moi.
Merci à tous.

Bien amicalement,
CC

4 réponses

JB
Bonjour,

=STXT(A1;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1 )));
1);"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"));0);
999)&"("&GAUCHE(A1;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"& NBCAR(A1)));
1);"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"));0)-1)&")"

JB

On 14 juin, 14:39, "Christophe Clavel" wrote:
Bonjour à tous.

Merci pour les innombrables solutions que j'ai trouvées en lisant ce gr oupe.
Cette fois-ci, non seulement je sèche, mais je ne vois rien dans les po sts
qui puisse apparemment m'aider. Je connais pas le visual basic ; j'ai
toujours répondu à mes problèmes en utilisant des formules, mais l à je
coince.

Je dispose d'une feuille contenant des noms de rue et des cases d'index
spatial (pour se repérer sur une carte). Voici ce que cela donne :
rue du Général de Gaulle B1
avenue d'Alésia C4
sentier du Four J7
etc.

Voici le résultat que je souhaite obtenir :
Général de Gaulle (rue du) B1
Alésia (avenue d') C4
Four (sente du) J7

La seule solution à laquelle j'aie pensé est une formule me permettan t de
récupérer la POSITION de la première majuscule dans la cellule (par exemple,
pour l'avenue d'Alésia, cela me donnerait le chiffre 10). Ensuite, je me
charge comme un grand de faire les traitements nécessaires pour obtenir le
résultat souhaité. Le problème est que je ne vois pas comment obten ir cette
foutue position.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Si je n'ai pas été assez clair, dites-le-moi.
Merci à tous.

Bien amicalement,
CC

Christophe Clavel
Merci de ta formule, un peu complexe pour mon niveau, car je n'aurais jamais
pu trouver cela tout seul.
Lorsque je fais mon copier/coller, j'obtiens une erreur dans la formule,
mais sans doute que je ne m'y prends pas correctement.

Peux-tu me confirmer que cela fonctionne sur ta feuille ? Eventuellement
m'envoyer la feuille à ?
Je te remercie vivement. J'espère que tu auras encore un peu de temps pour
m'aider à régler cette question.

Bien amicalement,
CC

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=STXT(A1;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1);"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"));0);
999)&"("&GAUCHE(A1;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));
1);"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"));0)-1)&")"

JB
Voir exemple:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/MatricielMajuscule.xls

JB

On 14 juin, 15:24, "Christophe Clavel" wrote:
Merci de ta formule, un peu complexe pour mon niveau, car je n'aurais jam ais
pu trouver cela tout seul.
Lorsque je fais mon copier/coller, j'obtiens une erreur dans la formule,
mais sans doute que je ne m'y prends pas correctement.

Peux-tu me confirmer que cela fonctionne sur ta feuille ? Eventuellement
m'envoyer la feuille à ?
Je te remercie vivement. J'espère que tu auras encore un peu de temps p our
m'aider à régler cette question.

Bien amicalement,
CC

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

=STXT(A1;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR( A1))­);
1);"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"));0);
999)&"("&GAUCHE(A1;EQUIV(FAUX;ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1: "&­NBCAR(A1)));
1);"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"));0)-1)&")"

JB

Christophe Clavel
C'est ABSOLUMENT GENIAL !
Ca marche impeccable !

Je te remercie beaucoup. Tu me tires une bonne grosse épine du pied.

Bien amicalement et avec reconnaissance.
CC

"JB" a écrit dans le message de news:

Voir exemple:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Matriciel/MatricielMajuscule.xls

JB