Comment optimiser un noyeau pour l'hyper threading ?

7 réponses
Sébastien CRAMATTE
Bonjour

Comment optimiser un noyeau pour l'hyper threading ?
J'utilise un 2.6.18 recompilé maison sous debian sarge 3.1

Mon processeur est un pentium 4 3Ghz Hyper threading socket LGA 775

#cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 4
model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
stepping : 9
cpu MHz : 3000.408
cache size : 1024 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm
constant_tsc pni monitor ds_cpl cid cx16 xtpr

Merci beaucoup de votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Sébastien CRAMATTE
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Le Mon, Mar 05, 2007 at 03:26:32PM +0100, S?bastien CRAMATTE écrivait/wrote:

Bonjour

Comment optimiser un noyeau pour l'hyper threading ?
J'utilise un 2.6.18 recompilé maison sous debian sarge 3.1

Il faudrait le reconfigurer en mode SMP. Donc dans le .config

CONFIG_SMP=y
CONFIG_SCHED_SMT=y

C'est bon c'est résolu ...
J'ai recompilé avec les bonnes options

Savez vous si ce processeur supporte le 64 bit si oui qu'elles sont les
options a activer ?
Pour ma part d'après les flags de /proc/cpuinfo, je ne crois pas ...

Merci de votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien CRAMATTE
Ou se trouves l'option SMP et l'ACPI ça n'est pas normalement que
pour l'économie d'énergie ?

Thomas Beugin a écrit :
En activant le smp et l'acpi

Le 05/03/07, Sébastien CRAMATTE a écrit :
Bonjour

Comment optimiser un noyeau pour l'hyper threading ?
J'utilise un 2.6.18 recompilé maison sous debian sarge 3.1

Mon processeur est un pentium 4 3Ghz Hyper threading socket LGA 775

#cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 4
model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
stepping : 9
cpu MHz : 3000.408
cache size : 1024 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge
mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm
constant_tsc pni monitor ds_cpl cid cx16 xtpr

Merci beaucoup de votre aide

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le lundi 05 mars 2007 à 15:53 +0100, Sébastien CRAMATTE a écrit :
[...]
Savez vous si ce processeur supporte le 64 bit si oui qu'elles sont les
options a activer ?
Pour ma part d'après les flags de /proc/cpuinfo, je ne crois pas ...

Si, d'après ton premier message, tu as bien le flag lm, qui sigifie
"long mode" - je ne le savais pas jusqu'au jour ou Julien Danjou l'a
découvert :
http://julien.danjou.info/blog/index.php/2006/11/07/363-the-man-who-did-not-know-he-had-an-amd64

Quant aux options de configuration du noyau, il n'y en a pas : il faut
réinstaller (ou suivre la procédure du blog cité plus haut).

Pour info, j'ai choisi de rester en i386 sur ma machine de travail,
après analyse, le 64bits n'apporte rien dans ce cas précis (pas
taper !).

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Sébastien CRAMATTE a écrit :
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Le Mon, Mar 05, 2007 at 03:26:32PM +0100, S?bastien CRAMATTE écrivait/wrote:

Bonjour

Comment optimiser un noyeau pour l'hyper threading ?
J'utilise un 2.6.18 recompilé maison sous debian sarge 3.1

Il faudrait le reconfigurer en mode SMP. Donc dans le .config

CONFIG_SMP=y
CONFIG_SCHED_SMT=y

C'est bon c'est résolu ...
J'ai recompilé avec les bonnes options

Savez vous si ce processeur supporte le 64 bit si oui qu'elles sont les
options a activer ?
Pour ma part d'après les flags de /proc/cpuinfo, je ne crois pas ...

Merci de votre aide

Salut,

Pour répondre précisemment à ta question, le support du 64 bit ne se
fait pas au niveau du noyau mais en fait au niveau de l'OS donc de ta
distrib debian.

Tu as des distribs debian 64 bits, que tu peux utilser mais uniquement
sur des applications 64 bits.

Sinon pour utiliser des applications 32 bits (qui nexistent donc pas en
64 bits) sur une debian 64 bits, il faut installer en plus une debian
minimale 32 bits, et l'utiliser depuis la debian 64 bits avec dchroot.

Je n'ai jamais testé tout cela, donc corrigez moi si je dis des betises.

PS: Euh je pense que tu peux avoir de grosses difficultés avec FLash qui
n'existe pas en 64 bits, et qui d'après ce que j'ai entendu, ne marche
pas super top en 32 bits par dchroot. (ça aussi à verifier lol)

Bonne chance :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Thierry B a écrit :

Sinon pour utiliser des applications 32 bits (qui nexistent donc pas en
64 bits) sur une debian 64 bits, il faut installer en plus une debian
minimale 32 bits, et l'utiliser depuis la debian 64 bits avec dchroot.

ou schroot

Je n'ai jamais testé tout cela, donc corrigez moi si je dis des betises.

PS: Euh je pense que tu peux avoir de grosses difficultés avec FLash qui
n'existe pas en 64 bits, et qui d'après ce que j'ai entendu, ne marche
pas super top en 32 bits par dchroot. (ça aussi à verifier lol)

avec schroot aucun pb.
Et en règle général c'est complètement transparent (mis à part l'espace
occupé par le chroot) et ça marche très bien...
A utiliser également pour visualiser les applets java dans un
navigateur, le pluggin n'existant pas en 64 bits.

Bonne chance :-)

s/chance/courage/

Pascal

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sébastien CRAMATTE
Thierry B a écrit :
Sébastien CRAMATTE a écrit :
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Le Mon, Mar 05, 2007 at 03:26:32PM +0100, S?bastien CRAMATTE
écrivait/wrote:

Bonjour

Comment optimiser un noyeau pour l'hyper threading ?
J'utilise un 2.6.18 recompilé maison sous debian sarge 3.1

Il faudrait le reconfigurer en mode SMP. Donc dans le .config

CONFIG_SMP=y
CONFIG_SCHED_SMT=y

C'est bon c'est résolu ...
J'ai recompilé avec les bonnes options

Savez vous si ce processeur supporte le 64 bit si oui qu'elles sont les
options a activer ?
Pour ma part d'après les flags de /proc/cpuinfo, je ne crois pas ...

Merci de votre aide

Salut,

Pour répondre précisemment à ta question, le support du 64 bit ne se
fait pas au niveau du noyau mais en fait au niveau de l'OS donc de ta
distrib debian.

Tu as des distribs debian 64 bits, que tu peux utilser mais uniquement
sur des applications 64 bits.

Sinon pour utiliser des applications 32 bits (qui nexistent donc pas
en 64 bits) sur une debian 64 bits, il faut installer en plus une
debian minimale 32 bits, et l'utiliser depuis la debian 64 bits avec
dchroot.

Je n'ai jamais testé tout cela, donc corrigez moi si je dis des betises.

PS: Euh je pense que tu peux avoir de grosses difficultés avec FLash
qui n'existe pas en 64 bits, et qui d'après ce que j'ai entendu, ne
marche pas super top en 32 bits par dchroot. (ça aussi à verifier lol)

Bonne chance :-)

En fait il s'agit d'une bécane serveur sans environnement graphique.
90% de son boulot se situe en kernel space (iptables + qos) ...

Merci de toutes ces explications

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
'soir,

Thierry B, lundi 5 mars 2007, 18:55:41 CET
[...]
Pour répondre précisemment à ta question, le support du 64 bit ne se
fait pas au niveau du noyau mais en fait au niveau de l'OS donc de ta
distrib debian.

Si. Le support 64 bits est matériel et est fait par le noyau.
Ensuite, qui peut le plus peut le moins, donc on se retrouve avec les
trois possibilités suivantes :
1. noyau 64 bits et applications 64 bits (distribution 64 bits) ;
2. noyau 64 bits et applications 32 bits (distribution 32 bits avec
noyau gérant le CPU 64 bits (registres et gestion de la mémoire
notamment) ;
3. noyau et applications 32 bits (distribution 32 bits avec noyau non
« optimisé » (je mets des guillemets parce que l'optimisa tion dépend
de l'objectif donc on pourrait très bien faire de l'optimisation en
n'utilisant pas le 64 bits).

[...le reste est techniquement ok...]

--
Sylvain Sauvage