Comment P2P peut passer Firewall

5 réponses
MS
Bonjour,

Depuis quelque temps une question me tarabiscotte. Je me demande comment il
est possible qu'un logiciel laisse sortir des données (ou plutôt que
quelqu'un puisse les prendre) alors que je suis derrière un Firewall.

Je pense notemment au P2P. Si je fais tourner Emule, bien que derrière un
Firewall, les utilisateurs peuvent se connecter chez moi et prendre mes
fichiers.

J'ai bien ma petite idée, mais je n'en suis pas sûr, corrigez-moi si je me
trompe:

- Mon Firewall ne laisse rien entrer, mais laisse tout sortir
- Emule, chez moi, se connecte tous les X secondes sur un serveur "emule"
pour savoir si quelqu'un cherche un fichier que je possède. La requête
passe, puisque c'est moi qui demande (le Firewall laisse sortir la requête
et attend une réponse).
- Si quelqu'un veut un de mes fichiers, il ne se connecte pas chez moi
directement, puisque le Firewall ne laisse rien entrer, mais c'est moi qui
envoie séquentiellement les parties de mon fichier vers le serveur "emule",
qui les met en cache. Le Firewall laisse sortir les données que j'envoie
vers le serveur.
- Parallèlement, l'utilisateur qui veut mon fichier demande séquentiellement
les parties de mon fichier sur le serveur "emule". De la même façon, si il
est derrière un Firewall, tout passe puisque c'est toujours lui qui demande.

Je pense que c'est ainsi que ça fonctionne, mais je n'en suis pas sûr.

Si c'est ainsi, y-a-t'il un moyen pour bloquer la sortie de mes fichiers? Je
pense que le no de port en sortie est aléatoire, de ce fait je ne peux pas
configurer le Firewall pour ne pas laisser sortir des paquets, à moins de
tout bloquer, mais dans ce cas je ne pourrais plus télécharger non-plus.

Mon but n'est pas celui de bloquer l'upload de mon côté, mais de comprendre
le fonctionnement d'un réseau P2P.

Merci!

5 réponses

Eric PETIT
Dans le message :462d1f03$0$8424$,
MS a écrit:
Bonjour,

Depuis quelque temps une question me tarabiscotte. Je me demande
comment il est possible qu'un logiciel laisse sortir des données (ou
plutôt que quelqu'un puisse les prendre) alors que je suis derrière
un Firewall.

Salut,

Quel firewall ???
Il y a une différence entre un firewall matériel, un firewall intégré (à XP
?) et une usine à gaz d'un éditeur ou d'un autre. Sans compter que l'on ne
sait même pas sous quel OS tu es.....

Ensuite qu'entends tu par "laisser sortir", un firewall n'est pas là pour
bloquer toute communication, pour cela il suffit de débrancher le cable ;-))

...
J'ai bien ma petite idée, mais je n'en suis pas sûr, corrigez-moi si
je me trompe:
....

- Si quelqu'un veut un de mes fichiers, il ne se connecte pas chez moi
directement, puisque le Firewall ne laisse rien entrer, mais c'est
moi qui envoie séquentiellement les parties de mon fichier vers le
serveur "emule", qui les met en cache. Le Firewall laisse sortir les
données que j'envoie vers le serveur.
- Parallèlement, l'utilisateur qui veut mon fichier demande
séquentiellement les parties de mon fichier sur le serveur "emule".
De la même façon, si il est derrière un Firewall, tout passe puisque
c'est toujours lui qui demande.

Je pense que c'est ainsi que ça fonctionne, mais je n'en suis pas sûr.

Revoir la notion même de P2P, notament sa signification qui DOIT te faire
comprendre que les données ne transitent pas sur un serveur ;-)

Si c'est ainsi, y-a-t'il un moyen pour bloquer la sortie de mes
fichiers? Je pense que le no de port en sortie est aléatoire, de ce
fait je ne peux pas configurer le Firewall pour ne pas laisser sortir
des paquets, à moins de tout bloquer, mais dans ce cas je ne pourrais
plus télécharger non-plus.

Ce paragraphe m'incite à te suggérer de lire l'aide de ton logiciel...

Mon but n'est pas celui de bloquer l'upload de mon côté, mais de
comprendre le fonctionnement d'un réseau P2P.

Accessoiremment n'oublie pas de faire un tour sur les ng de droit et la
notion de diffusion d'oeuvres protégées, si tu veux bien tout comprendre ;-)
Il y a eu une affaire récemment qui est même passé dans le poste .

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

patrice
"MS" a écrit dans le message de
news:462d1f03$0$8424$
Bonjour,

Depuis quelque temps une question me tarabiscotte. Je me demande comment
il

est possible qu'un logiciel laisse sortir des données (ou plutôt que
quelqu'un puisse les prendre) alors que je suis derrière un Firewall.

Je pense notemment au P2P. Si je fais tourner Emule, bien que derrière un
Firewall, les utilisateurs peuvent se connecter chez moi et prendre mes
fichiers.

si tu es derriere un firewall configurer comme: "je laisse tout sortir et je
bloque l'entrant"
alors emule fonctionne en lowid

ta machine se connecte a un des serveur emule, le serveur emule se connecte
à toi et n'y arrive pas: => lowid
ton ip est inconnu des autres.
c'est ta machine qui interroge régulierement le serveur, et le serveur qui
fait l'indirection

http://www.emule-project.net/home/perl/help.cgi?l&topic_id0&rm=show_topic

patrice
"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:462db9cc$0$25937$

Revoir la notion même de P2P, notament sa signification qui DOIT te faire
comprendre que les données ne transitent pas sur un serveur ;-)

si,si.... ts les p2p se connecte à un serveur (a minima celui qui contient
une liste de user connecté)
si les ip sont accessible, alors le serveur se contente de mettre en
relation
mais si une des ip est non joignable, alors le serveur fait l'intermédiaire

GuiGui

si,si.... ts les p2p se connecte à un serveur (a minima celui qui con tient
une liste de user connecté)

non, non.... certains protocoles utilisent une découverte de proche en
proche : tu amorce en fournissant l'IP d'une machine connectée (ben oui ,
faut bien amorcer la pompe ;-) ) qui te fournis une liste de pairs. Ton
client se connecte ensuite à chaque pair pour obtenir une liste de
pairs, et ainsi de suite. Pour les fichiers, pareils, la recherche se
fait en interrogeant les pairs connus. La liste des pairs se maintient
en interrogeant régulièrement chaque pair connu.

Le problème de ce genre de protocole c'est qu'il supporte beaucoup moin s
bien d'être unilatéral (derrière un firewall).

MS
Si dans ce cas tout transite par un serveur, cela confirme ce que je
pensais.

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne les réseaux, et
il y a encore quelques points sombres qu'il me reste à élcider, celui-ci en
faisait partie.

Merci pour cette réponse claire et précise!

"patrice" a écrit dans le message de
news: 462dbcd8$0$27782$
"MS" a écrit dans le message de
news:462d1f03$0$8424$
Bonjour,

Depuis quelque temps une question me tarabiscotte. Je me demande comment
il

est possible qu'un logiciel laisse sortir des données (ou plutôt que
quelqu'un puisse les prendre) alors que je suis derrière un Firewall.

Je pense notemment au P2P. Si je fais tourner Emule, bien que derrière un
Firewall, les utilisateurs peuvent se connecter chez moi et prendre mes
fichiers.

si tu es derriere un firewall configurer comme: "je laisse tout sortir et
je
bloque l'entrant"
alors emule fonctionne en lowid

ta machine se connecte a un des serveur emule, le serveur emule se
connecte
à toi et n'y arrive pas: => lowid
ton ip est inconnu des autres.
c'est ta machine qui interroge régulierement le serveur, et le serveur qui
fait l'indirection

http://www.emule-project.net/home/perl/help.cgi?l&topic_id0&rm=show_topic