Comment palier une panne matérielle de serveur ?

9 réponses
Michel
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de "LA" solution la plus rapide pour dépanner un
serveur SBS 2003 SP1 standard en cas de panne matérielle grave : carte mère
HS par exemple et pas de contrat sav réactif.
J'ai des sauvegardes complètes ntbackup, mais lorsque j'effectue une
restauration sur un matériel différent le système bloque au démarrage.
Surement logique car le matériel est différent.
Comment être réactif sans avoir un autre serveur identique en remplacement
(ou contrôleur secondaire...)

Merci à tous

Michel

9 réponses

Jeff
On Mon, 19 Feb 2007 13:50:03 -0800, Michel
wrote:

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de "LA" solution la plus rapide pour dépanner un
serveur SBS 2003 SP1 standard en cas de panne matérielle grave : carte mère
HS par exemple et pas de contrat sav réactif.
J'ai des sauvegardes complètes ntbackup, mais lorsque j'effectue une
restauration sur un matériel différent le système bloque au démarrage.
Surement logique car le matériel est différent.
Comment être réactif sans avoir un autre serveur identique en remplacement
(ou contrôleur secondaire...)

Faire appel à un sorcier vaudou? Utiliser la magie noire? Réciter un
chapelet?

Sans rire, vous venez d'énumérer quelques solutions recommandées par
la profession (best practises), mais ça ne va pas?

Je suppose que c'est un lecteur de PC Direct qui vous demande ça?

Essayez plutot de convaincre vos client (ou patron) d'être sérieux. La
haute disponibilié, ça se paie. Point barre.

Ceci dit, il y a des procédures précises (c'est logique) pour
restaurer un backup sur un serveur dont le hardware est différent qui
ont été débatues dans un fil précédent (sujet: Conseil pour une
machine de secours).

JF

Merci à tous

Michel

Bonsoir Jeff
et merci pour l'aide

Après lecture du fil (sujet: Conseil pour une machine de secours), où je
vois que les plus grand se cassent les dents..., je précise un peu ma requête.
Où puis-je trouver les procédures pour restaurer une sauvegarde complète de
mon SBS sur un poste matériellement différent. Et, est-ce possible ?
Car les 14 jours de validité de la licence nous donnent au moins la
possibilité de choisir si le serveur doit être réparé ou remplacé.

Merci
Michel
GG [MVP]
> Je suis à la recherche de "LA" solution la plus rapide pour dépanner
un serveur SBS 2003 SP1 standard en cas de panne matérielle grave :
carte mère HS par exemple et pas de contrat sav réactif.

Une software assurance chez Microsoft et le produit "Live State"
de chez Symantec, fonctionne très bien.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
Jeff
On Tue, 20 Feb 2007 13:18:08 -0800, Michel
wrote:

Bonsoir Jeff
et merci pour l'aide

Après lecture du fil (sujet: Conseil pour une machine de secours), où je
vois que les plus grand se cassent les dents..., je précise un peu ma requête.
Où puis-je trouver les procédures pour restaurer une sauvegarde complète de
mon SBS sur un poste matériellement différent. Et, est-ce possible ?

Oui, la documentation est ici:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDH7736F8-F6F5-436D-A82D-0C8D66E2A634&displaylang=fr

Car les 14 jours de validité de la licence nous donnent au moins la
possibilité de choisir si le serveur doit être réparé ou remplacé.

Il vaut mieux avoir un plan de continuation de l'activité (PCA) déjà
prêt lorsque survient un sinistre, plutot que de se dire, p...
que'est-ce que je vais faire?!???

C'est la recette pour un double désastre.

Jeff

Merci
Michel

Jeff
On Wed, 21 Feb 2007 09:26:30 +0100, "GG [MVP]"
wrote:

Je suis à la recherche de "LA" solution la plus rapide pour dépanner
un serveur SBS 2003 SP1 standard en cas de panne matérielle grave :
carte mère HS par exemple et pas de contrat sav réactif.

Une software assurance chez Microsoft et le produit "Live State"
de chez Symantec, fonctionne très bien.

Un des intérêts de la software assurance est qu'elle autorise
l'installation d'un "cold backup" sur un serveur de secours dans le
cadre d'un PCA.

Mais en tous cas, pour pouvoir ré-installer/restaurer SBS légalement
sur une autre machine, il ne faut surtout pas acheter une licence OEM
pré-installée avec le serveur!

Déterminer la bonne licence est très compliqué chez MS, c'est une
expertise métier en soi!

Jeff
GG [MVP]
Bonjour,

Déterminer la bonne licence est très compliqué chez MS, c'est une
expertise métier en soi!

Tu exagères un peu, le service client de MS peut parfaitement
t'orienter tres correctement et si tu sais ou t'adresser, je peux
faire quelque chose. Je connais des gens très compétents de
ce coté, et en plus adorable, pour ne rien gacher.:)
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
Jeff
On Wed, 21 Feb 2007 14:31:45 +0100, "GG [MVP]"
wrote:

Bonjour,

Déterminer la bonne licence est très compliqué chez MS, c'est une
expertise métier en soi!

Tu exagères un peu, le service client de MS peut parfaitement
t'orienter tres correctement et si tu sais ou t'adresser, je peux
faire quelque chose. Je connais des gens très compétents de
ce coté, et en plus adorable, pour ne rien gacher.:)

Merci Gégé, tu as raison de le souligner, quelqu'un qui peut répondre
efficacement (et surtout rapidement) aux questions sur les licence MS
(et d'ailleurs chez tous les gros fabricants de soft) est une
personne appréciée.

Jeff
Michel
Bonsoir et
merci à vous deux...

Je résume tout ça à mon boss, et je me rapproche des spécialistes licences
Microsoft ou des produits Symantec si nécessaire.
Par ailleurs en continuant ma quête, j'ai trouvé un document MS précisant
que les carte mère, processeur, nombre de processeur, taille des disques,
lettre du lecteur de démarrage doivent être identique... bref pour restaurer
SBS il faut la même machine.

Merci encore
Michel
GG [MVP]
Bonjour,

... bref pour restaurer SBS il faut la même machine.

Non pas du tout, mais la restitution est plus hardu si elle
se fait sur une machine différente.

Comme mon ami JCB le dit bien sur son site "en informatique
rien n'est impossible, mais ce n'est pas toujours evident"

Et là est le problème et surtout avec SBS, c'est un produit
qui rend beaucoup de service mais qui cache une extraordinaire
puissance parfois insupconnée et parfois dangeureuse a qui touche
sans savoir.

Une documentation technique en anglais vous oriente dans la
sauvegarfe et la restoration sur un serveur différents, chez Microsoft
http://download.microsoft.com/download/b/d/8/bd8e1a40-d202-429a-8eb7-26300d62bcc9/BKU_BkupRstr.doc
On peut passer outre certaines précautions, mais attention
quand même, c'est du sport de haut niveau et je ne déconseille
a tous débutants ou même quelqu'un qui n'a pas de bonne
base en matériel et qui ne domine pas la bête.
Maintenat est-ce qu l'investissement est simplement interessant?
Trop important a mon avis. Une bonne sauvegarde de tous les
composants et une restitution sur du neuf ne doit pas poser trop
de problème si on sait s'organiser et maitriser la bête.

En choisissant du bon matériel aussi, la catastrophe est presque
facile a éviter. Un serveur sur lequel la stratégie d'une entreprise
repose ne doit pas être choisi a la pile ou face. :)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/