comment personnalisé la variable TeX-insert-braces-alist de AucTeX

4 réponses
Le TeXnicien de Surface
bonjour à toutes et tous

je voudrais personnaliser la variable TeX-insert-braces-alist de AucTeX
mais, bien qu'ayant lu le manuel, je pense que j'ai besoin d'un exemple.

Entre autre, j'aimerais vraiment qu'AucTeX cesse de me coller une paire
d'accolades après les commandes \ier et \ieme.

Si quelqu'un avait quelques lumières sur le sujet et pouvait les
partager, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

avec mes remerciements

--
Le TeXnicien de Surface

4 réponses

Nicolas Richard
Le TeXnicien de Surface writes:
bonjour à toutes et tous
je voudrais personnaliser la variable TeX-insert-braces-alist de AucTeX
mais, bien qu'ayant lu le manuel, je pense que j'ai besoin d'un exemple.
Entre autre, j'aimerais vraiment qu'AucTeX cesse de me coller une paire
d'accolades après les commandes ier et ieme.
Si quelqu'un avait quelques lumières sur le sujet et pouvait les
partager, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Le plus simple a priori était d'utiliser l'interface "Custom" :
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
et d'ajouter là dedans.
Mais si tu veux le faire "à la main" tu peux utiliser ceci:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier" . nil)
("ieme" . nil)))
ou en plus court:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier") ("ieme")))
Attention la variable est automatiquement "buffer-local" donc il faut
utiliser setq-default, comme ci-dessus, ou alors mettre ça dans le
LaTeX-mode-hook. Une autre possibilité serait d'ajouter ça dans un
fichier "style" qui se charge quand l'option french de babel est
détectée mais je ne connais pas par cœur comment faire.
Nico.
Le TeXnicien de Surface
Le 15/06/2016 11:09, Nicolas Richard a écrit :
Le TeXnicien de Surface writes:
bonjour à toutes et tous
je voudrais personnaliser la variable TeX-insert-braces-alist de AucTeX
mais, bien qu'ayant lu le manuel, je pense que j'ai besoin d'un exemple.
Entre autre, j'aimerais vraiment qu'AucTeX cesse de me coller une paire
d'accolades après les commandes ier et ieme.
Si quelqu'un avait quelques lumières sur le sujet et pouvait les
partager, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Le plus simple a priori était d'utiliser l'interface "Custom" :
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
et d'ajouter là dedans.
Mais si tu veux le faire "à la main" tu peux utiliser ceci:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier" . nil)
("ieme" . nil)))
ou en plus court:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier") ("ieme")))
Attention la variable est automatiquement "buffer-local" donc il faut
utiliser setq-default, comme ci-dessus, ou alors mettre ça dans le
LaTeX-mode-hook. Une autre possibilité serait d'ajouter ça dans un
fichier "style" qui se charge quand l'option french de babel est
détectée mais je ne connais pas par cœur comment faire.

Merci beaucoup pour la réponse.
Je ne sais pas ce que j'ai fait tout à l'heure mais en passant par
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
comme tu l'indiques ci-dessus, je suis tombé sur l'interface qui permet
d'insérer ce qu'il faut sans douleur !
Voila une bonne chose de faite !
--
Le TeXnicien de surface
vincent.belaiche
Le TeXnicien de Surface writes:
Le 15/06/2016 11:09, Nicolas Richard a écrit :
Le TeXnicien de Surface writes:
bonjour à toutes et tous
je voudrais personnaliser la variable TeX-insert-braces-alist de AucTeX
mais, bien qu'ayant lu le manuel, je pense que j'ai besoin d'un exemple.
Entre autre, j'aimerais vraiment qu'AucTeX cesse de me coller une paire
d'accolades après les commandes ier et ieme.
Si quelqu'un avait quelques lumières sur le sujet et pouvait les
partager, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Le plus simple a priori était d'utiliser l'interface "Custom" :
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
et d'ajouter là dedans.
Mais si tu veux le faire "à la main" tu peux utiliser ceci:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier" . nil)
("ieme" . nil)))
ou en plus court:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier") ("ieme")))
Attention la variable est automatiquement "buffer-local" donc il faut
utiliser setq-default, comme ci-dessus, ou alors mettre ça dans le
LaTeX-mode-hook. Une autre possibilité serait d'ajouter ça dans un
fichier "style" qui se charge quand l'option french de babel est
détectée mais je ne connais pas par c½ur comment faire.

Merci beaucoup pour la réponse.
Je ne sais pas ce que j'ai fait tout à l'heure mais en passant par
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
comme tu l'indiques ci-dessus, je suis tombé sur l'interface qui
permet d'insérer ce qu'il faut sans douleur !
Voila une bonne chose de faite !

Sinon on pourrait demander au groupe AUCTeX de mettre à jour frenchb.el
pour que lorsque xspace est inclus alors on n'insère pas les accolades,
ça donnerait un patch sur frenchb.el comme ça:
--8<----8<----8<----8<----8<-- begin -->8---->8---->8---->8---->8----
diff --git a/style/frenchb.el b/style/frenchb.el
index 71ef1f4..dbb1299 100644
--- a/style/frenchb.el
+++ b/style/frenchb.el
@@ -41,16 +41,20 @@
(TeX-add-style-hook
"frenchb"
(lambda ()
- (TeX-add-symbols
- "og"
- "fg"
- "up"
- "ier"
+ (let ((xspaceable-macros '( "ier"
"iere"
"iers"
"ieres"
"ieme"
- "iemes"
+ "iemes")))
+ (when (member "xspace" TeX-active-styles)
+ (setq xspaceable-macros (mapcar (lambda (x) (list x 0)) xspaceable- macros)))
+ (apply 'TeX-add-symbols xspaceable-macros))
+
+ (TeX-add-symbols
+ "og"
+ "fg"
+ "up"
'("bsc" t)
"primo"
"secundo"
--8<----8<----8<----8<----8<-- end -->8---->8---->8---->8---->8----
Vincent.
vincent.belaiche
(Vincent Belaïche) writes:
Le TeXnicien de Surface writes:
Le 15/06/2016 11:09, Nicolas Richard a écrit :
Le TeXnicien de Surface writes:
bonjour à toutes et tous
je voudrais personnaliser la variable TeX-insert-braces-alist de AucTeX
mais, bien qu'ayant lu le manuel, je pense que j'ai besoin d'un exempl e.
Entre autre, j'aimerais vraiment qu'AucTeX cesse de me coller une paire
d'accolades après les commandes ier et ieme.
Si quelqu'un avait quelques lumières sur le sujet et pouvait les
partager, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Le plus simple a priori était d'utiliser l'interface "Custom" :
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
et d'ajouter là dedans.
Mais si tu veux le faire "à la main" tu peux utiliser ceci:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier" . nil)
("ieme" . nil)))
ou en plus court:
(setq-default TeX-insert-braces-alist '(("ier") ("ieme")))
Attention la variable est automatiquement "buffer-local" donc il faut
utiliser setq-default, comme ci-dessus, ou alors mettre ça dans le
LaTeX-mode-hook. Une autre possibilité serait d'ajouter ça dans un
fichier "style" qui se charge quand l'option french de babel est
détectée mais je ne connais pas par c½ur comment faire.

Merci beaucoup pour la réponse.
Je ne sais pas ce que j'ai fait tout à l'heure mais en passant par
M-x customize-variable RET TeX-insert-braces-alist RET
comme tu l'indiques ci-dessus, je suis tombé sur l'interface qui
permet d'insérer ce qu'il faut sans douleur !
Voila une bonne chose de faite !

Sinon on pourrait demander au groupe AUCTeX de mettre à jour frenchb.el
pour que lorsque xspace est inclus alors on n'insère pas les accolades,
ça donnerait un patch sur frenchb.el comme ça:
--8<----8<----8<----8<----8<-- begin -->8---->8---->8---->8---->8----
diff --git a/style/frenchb.el b/style/frenchb.el
index 71ef1f4..dbb1299 100644
--- a/style/frenchb.el
+++ b/style/frenchb.el
@@ -41,16 +41,20 @@
(TeX-add-style-hook
"frenchb"
(lambda ()
- (TeX-add-symbols
- "og"
- "fg"
- "up"
- "ier"
+ (let ((xspaceable-macros '( "ier"
"iere"
"iers"
"ieres"
"ieme"
- "iemes"
+ "iemes")))
+ (when (member "xspace" TeX-active-styles)
+ (setq xspaceable-macros (mapcar (lambda (x) (list x 0)) xspaceabl e-macros)))
+ (apply 'TeX-add-symbols xspaceable-macros))
+
+ (TeX-add-symbols
+ "og"
+ "fg"
+ "up"
'("bsc" t)
"primo"
"secundo"
--8<----8<----8<----8<----8<-- end -->8---->8---->8---->8---->8----
Vincent.

Je me réponds à moi-même pour préciser que pour que le nouveau croc het
de style fonctionne il faut soit redémarrer Emacs (berk) soit évaluer:
--8<----8<----8<----8<----8<-- begin -->8---->8---->8---->8---->8----
(dolist (hook '("french" "frenchb"))
(setq TeX-style-hook-list
(delq
(assoc-string hook TeX-style-hook-list)
TeX-style-hook-list)))
--8<----8<----8<----8<----8<-- end -->8---->8---->8---->8---->8----
Pour virer les crochers en place, puis refaire `C-c C-n' dans le
document pour forcer la capture des crochets de style.
Voili, voilou...
Vincent.