Comment photographier les cristaux ?

8 réponses
for.fun
Bonjour =E0 tous,

J'ai h=E9rit=E9 d'un objectif Nikon permettant de faire de la macro.
Je suis compl=E8tement novice donc tout ce que j'ai constat=E9, c'est que
la mise au point s'effectuait =E0 environ 5 mm du sujet. De plus, la
profondeur de champ est tr=E8s faible : le 1er plan est parfaitement net
mais d=E8s que l'on s'=E9loigne de quelques millim=E8tres, =E7a devient
compl=E8tement flou.

Comme je l'ai lu sur divers forums, j'ai expos=E9 mes cristaux (quartz
et am=E9thyste) =E0 la lumi=E8re nuageuse =E0 la fen=EAtre.
Le probl=E8me est que :

- soit mon cristal de quartz appara=EEt dans un halo de lumi=E8re qui
fait dispara=EEtre les d=E9tails de la roche,

- soit la roche est parfaitement nette mais para=EEt sombre (la
lumi=E8re ne s'y refl=E8te pas) ce qui fait oublier qu'il s'agit de
quartz translucide.

J'ai obtenu ces 2 cas diff=E9rents en faisant varier l'angle de prise de
vue mais je n'ai pas r=E9ussi =E0 trouver d'interm=E9diaire, photo nette
et n=E9anmoins lumineuse (comme on peut le voir sur les photos
professionnelles)

Pourriez-vous me donner des trucs ?

Un grand merci pour ceux qui pourront m'aider.

8 réponses

gerald.coyot
wrote:

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'un objectif Nikon permettant de faire de la macro.
Je suis complètement novice donc tout ce que j'ai constaté, c'est que
la mise au point s'effectuait à environ 5 mm du sujet. De plus, la
profondeur de champ est très faible : le 1er plan est parfaitement net
mais dès que l'on s'éloigne de quelques millimètres, ça devient
complètement flou.

Comme je l'ai lu sur divers forums, j'ai exposé mes cristaux (quartz
et améthyste) à la lumière nuageuse à la fenêtre.
Le problème est que :

- soit mon cristal de quartz apparaît dans un halo de lumière qui
fait disparaître les détails de la roche,

- soit la roche est parfaitement nette mais paraît sombre (la
lumière ne s'y reflète pas) ce qui fait oublier qu'il s'agit de
quartz translucide.

J'ai obtenu ces 2 cas différents en faisant varier l'angle de prise de
vue mais je n'ai pas réussi à trouver d'intermédiaire, photo nette
et néanmoins lumineuse (comme on peut le voir sur les photos
professionnelles)

Pourriez-vous me donner des trucs ?

Un grand merci pour ceux qui pourront m'aider.

Filtre polarisant ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Daniel Masse
wrote:
Comme je l'ai lu sur divers forums, j'ai exposé mes cristaux (quartz
et améthyste) à la lumière nuageuse à la fenêtre.

La macro, c'est pas facile... et la photo de minéraux est probablement
l'exercice le plus difficile, en macro... Le problème vient du fait que les
surfaces des cristaux sont trés réfléchissantes. La photo doit montrer la
couleur du minéral, sa transparence, et doit aussi montrer les arêtes des
cristaux, sans qu'il y ait de réflexion sur les faces.

La minéralogie a été l'un de mes hobbies, et j'avais un ami dont les photos
de minéraux ont été publiées dans National Geographic : la référence ultime
! Il m'avait donné le truc : utiliser plusieurs petits projecteurs équippés
d'ampoules survoltées. La marque était Kobold, si je me souviens bien (je
dois toujours les avoir dans un coin). Le fond doit être totalement neutre :
le mieux est sans doute qu'il soit noir - et évidemment on ne doit
absolument pas voir les détails du fond. L'utilisation de plusieurs
projecteurs permet d'étudier leur positionnement, et de vérifier dans le
viseur. Bien entendu, il est impératif d'utiliser un excellent pied photo :
les poses sont souvent longues, pour obtenir la profondeur de champ
souhaitée.

Bon courage !

Fernand Naudin
"Gérard Cojot" a écrit dans le message de
news:1hks6k4.f0brsw1ar12kqN%
wrote:

Filtre polarisant ?

En microscopie, oui...avec 2 filtres, un polariseur
sous le condenseur et un analyseur sur l'oculaire, ça permet
de colorer vivement des cristaux incolores...mais dans le cas
présent, ca risque d'affadir les brillances.
Alain Durand dans "La pratique de la macrophotographie * - 5ème édition-
1981" donne les bases de la photo minéralogique (Pierres précieuses,
pierres polies, fossiles, spéléo)

* 2.5 euros, emporté à 2 euros chez Emmaus.

A la fnac, on trouve des bouquins traitant, parmi d'autres, le sujet.

jpb

--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

for.fun
Merci à tous pour vos conseils.

Si j'ai bien compris, le filtre polarisant n'est pas vraiment adapté
dans mon cas.
Le problème, c'est que je suis novice et que je ne peut pas investir
de grosses sommes dans le système d'éclairage (après une recherche
rapide sur Internet, la marque Kobold semble être une marque de
matériel de précision)

Ceci dit, on a rien sans rien : je vais appliquer vos conseils en
utilisant des petits projecteurs halogènes (dans un 1er temps) avec un
fond noir.

Côté pied photo, je pense que je vais devoir investir car le mien
(Manfrotto) n'est pas vraiment adapté à la macro.

Encore merci.

wrote:
Comme je l'ai lu sur divers forums, j'ai exposé mes cristaux (quartz
et améthyste) à la lumière nuageuse à la fenêtre.

La macro, c'est pas facile... et la photo de minéraux est probablement
l'exercice le plus difficile, en macro... Le problème vient du fait que les
surfaces des cristaux sont trés réfléchissantes. La photo doit mont rer la
couleur du minéral, sa transparence, et doit aussi montrer les arêtes des
cristaux, sans qu'il y ait de réflexion sur les faces.

La minéralogie a été l'un de mes hobbies, et j'avais un ami dont le s photos
de minéraux ont été publiées dans National Geographic : la réf érence ultime
! Il m'avait donné le truc : utiliser plusieurs petits projecteurs éq uippés
d'ampoules survoltées. La marque était Kobold, si je me souviens bien (je
dois toujours les avoir dans un coin). Le fond doit être totalement neu tre :
le mieux est sans doute qu'il soit noir - et évidemment on ne doit
absolument pas voir les détails du fond. L'utilisation de plusieurs
projecteurs permet d'étudier leur positionnement, et de vérifier dans le
viseur. Bien entendu, il est impératif d'utiliser un excellent pied pho to :
les poses sont souvent longues, pour obtenir la profondeur de champ
souhaitée.

Bon courage !

Daniel Masse
wrote:
Merci à tous pour vos conseils.

Si j'ai bien compris, le filtre polarisant n'est pas vraiment adapté
dans mon cas.

Non, le filtre polarisant n'est pas adapté : les faces réfléchissantes des
cristaux ne sont pas parallèles.

Le problème, c'est que je suis novice et que je ne peut pas investir
de grosses sommes dans le système d'éclairage (après une recherche
rapide sur Internet, la marque Kobold semble être une marque de
matériel de précision)

Ceci dit, on a rien sans rien : je vais appliquer vos conseils en
utilisant des petits projecteurs halogènes (dans un 1er temps) avec un
fond noir.

Oui, ça devrait marcher. Je n'ai pas essayé. Attention : la température de
couleur des projecteurs est différente de celle de la lumière du jour, et
les couleurs seront différentes, et il faudra corriger.

Côté pied photo, je pense que je vais devoir investir car le mien
(Manfrotto) n'est pas vraiment adapté à la macro.

Manfrotto est la meilleure marque de pieds photos... (hors Gitzo, peut-être,
mais Gitzo est hors de prix...).

for.fun

Ceci dit, on a rien sans rien : je vais appliquer vos conseils en
utilisant des petits projecteurs halogènes (dans un 1er temps) avec un
fond noir.

Oui, ça devrait marcher. Je n'ai pas essayé. Attention : la tempéra ture de
couleur des projecteurs est différente de celle de la lumière du jour , et
les couleurs seront différentes, et il faudra corriger.

Ok, j'utiliserai un logiciel de retouche d'image (genre Photoshop ou
Paint Shop Pro)

Manfrotto est la meilleure marque de pieds photos... (hors Gitzo, peut- être,
mais Gitzo est hors de prix...).

En fait mon pied ressemble à ça :

http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pidC97

Les pieds repliés ont une longueur de 50 cm environ. Si je dis ça,
c'est que j'avais posé mon cristal sur le sol et que j'ai eu un mal
fou à régler mon pied au ras du sol tout en préservant la stabilité
du système. Au final, j'avais pris mon appareil à pleine main pour
prendre les photos.

Je suppose qu'il faut poser l'objet sur une table pour être dans de
meilleurs conditions.

Fernand Naudin
a écrit dans le message de
news:

Je suppose qu'il faut poser l'objet sur une table pour être dans de
meilleurs conditions.

Idem pour le téléviseur.

Daniel Masse
wrote:
En fait mon pied ressemble à ça :

http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pidC97

Oui, très bien.

Les pieds repliés ont une longueur de 50 cm environ. Si je dis ça,
c'est que j'avais posé mon cristal sur le sol et que j'ai eu un mal
fou à régler mon pied au ras du sol tout en préservant la stabilité
du système. Au final, j'avais pris mon appareil à pleine main pour
prendre les photos.

Je suppose qu'il faut poser l'objet sur une table pour être dans de
meilleurs conditions.

Certainement... Pour la petite histoire, mon ami spécialiste m'avait suggéré
d'utiliser... le lave-linge... ;)) Le fait est que l'idée est bonne : c'est
stable, à bonne hauteur, et la surface n'est pas trop grande : on peut
placer les projecteurs où on veut...