Comment photographier des pochettes de disques

30 réponses
Jean Partre
Bonjour,

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

La qualité n'a pas à être excellente mais je souhaiterais avoir des
pochettes aux bords bien rectangulaires sur les images. J'ai du mal à y
arriver...

Quels conseils me donner:

1. pour prendre les photos avec une méthode rapide

2. et surtout comment rectifier les images pour éviter des bords
concaves ou convexes.

Je dispose d'un Fuji FinePix S 5700 bridge (donc non reflex) et de
Photofiltre. Je peux aussi installer Gimp mais je ne dispose pas de
Photoshop et je suis néophyte, vous l'avez compris.

Merci pour vos conseils si possible simples et efficaces.

10 réponses

1 2 3
Jean Partre
Ghost-Rider a écrit :
Jean Partre a écrit :
Bonjour,

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.
La qualité n'a pas à être excellente mais je souhaiterais avoir des
pochettes aux bords bien rectangulaires sur les images. J'ai du mal à
y arriver...

Quels conseils me donner:

1. pour prendre les photos avec une méthode rapide
2. et surtout comment rectifier les images pour éviter des bords
concaves ou convexes.

Je dispose d'un Fuji FinePix S 5700 bridge (donc non reflex) et de
Photofiltre. Je peux aussi installer Gimp mais je ne dispose pas de
Photoshop et je suis néophyte, vous l'avez compris.

Merci pour vos conseils si possible simples et efficaces.

Pour prendre les photos : tu te bricoles un banc fixe horizontal avec
une planche de bois genre planche à dessin et deux petites languettes de
bois fins fixés (collé ?) à 90° dessus pour caler ta pochette d'un seul
mouvement. Tu mets bien sût ton appareil sur pied et tu vérifies avec
une ficelle la distance des 4 points de la pochette avec le centre de
l'objectif. Tu scotches les 3 pieds sur la planche. Tu règles ton zoom à
une focale moyenne ou un peu plus longue pour éviter les déformations.
Pour éclairer tes pochettes : la lumière d'un fenêtre au nord, tu
éviteras au mieux les reflets. Eventuellement, tu suspends un linge
blanc de l'autre côté pour équilibrer la lumière. Tu déclenches avec la
télécommande ou le retardateur.
Arrange-toi pour ne pas avoir de retraitement à faire derrière, car 3000
photos, ce serait trop. Déjà, recadrer 3000 photos rectangulaires en
carré, ça va te prendre du temps.

Merci à vous trois pour ces conseils .

Existe-t-il un logiciel (peu coûteux ou gratuit) permettant de recadrer
une série de photos (mettons quelques dizaines) d'un format
rectangulaire en carré sans avoir à le faire une par une (tous les
disques ont le même format puisque ce sont des 33 tours), autrement dit
en procédant par lot?
Jean Partre
jpw a écrit :
"Jean Partre" a écrit

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

il faut savoir également qu'il existe des bases de données avec les photos
des pochettes d'un nombre incalculable de disques et CD.

jpw

Même pour des disques noirs ? Où les trouver?
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:

Arrange-toi pour ne pas avoir de retraitement à faire derrière, car 3000
photos, ce serait trop. Déjà, recadrer 3000 photos rectangulaires en
carré, ça va te prendre du temps.

Si toutes les photos sont de la même prise (avec des cales) et que
l'appareil n'a pas bougé, l'option "-crop" d'ImageMagick peut être
utilisée pour tout traiter en batch. Sinon il y a peut-être même moyen
de lui faire détecter les bords de la pochette (si le fond est assez
uniforme) avant coupure.
--
Bertrand
Ofnuts
Jean Partre wrote:

Existe-t-il un logiciel (peu coûteux ou gratuit) permettant de recadrer
une série de photos (mettons quelques dizaines) d'un format
rectangulaire en carré sans avoir à le faire une par une (tous les
disques ont le même format puisque ce sont des 33 tours), autrement dit
en procédant par lot?

Je viens de répondre en répondant à GR juste au-dessus. Voir la boîte à
outils "ImageMagick" (logiciel libre). Dit papa-maman, sort le chien...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Arrange-toi pour ne pas avoir de retraitement à faire derrière, car
3000 photos, ce serait trop. Déjà, recadrer 3000 photos rectangulaires
en carré, ça va te prendre du temps.

Si toutes les photos sont de la même prise (avec des cales) et que
l'appareil n'a pas bougé, l'option "-crop" d'ImageMagick peut être
utilisée pour tout traiter en batch. Sinon il y a peut-être même moyen
de lui faire détecter les bords de la pochette (si le fond est assez
uniforme) avant coupure.

La solution la plus élégante, ce serait encore de ne pas avoir à
recadrer du tout, donc avoir un fond parfaitement blanc qui laisserait
une marge à droite.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Arrange-toi pour ne pas avoir de retraitement à faire derrière, car
3000 photos, ce serait trop. Déjà, recadrer 3000 photos
rectangulaires en carré, ça va te prendre du temps.

Si toutes les photos sont de la même prise (avec des cales) et que
l'appareil n'a pas bougé, l'option "-crop" d'ImageMagick peut être
utilisée pour tout traiter en batch. Sinon il y a peut-être même
moyen de lui faire détecter les bords de la pochette (si le fond est
assez uniforme) avant coupure.

La solution la plus élégante, ce serait encore de ne pas avoir à
recadrer du tout, donc avoir un fond parfaitement blanc qui laisserait
une marge à droite.

Le blanc en fond à la prise de vue ?
veux tu dire ?
sinon, tous les logiciels ont une fonction rogner qui fonctionne bien pour
ces cas précis justement.
--
G.Ricco
Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Arrange-toi pour ne pas avoir de retraitement à faire derrière, car
3000 photos, ce serait trop. Déjà, recadrer 3000 photos
rectangulaires en carré, ça va te prendre du temps.

Si toutes les photos sont de la même prise (avec des cales) et que
l'appareil n'a pas bougé, l'option "-crop" d'ImageMagick peut être
utilisée pour tout traiter en batch. Sinon il y a peut-être même moyen
de lui faire détecter les bords de la pochette (si le fond est assez
uniforme) avant coupure.

La solution la plus élégante, ce serait encore de ne pas avoir à
recadrer du tout, donc avoir un fond parfaitement blanc qui laisserait
une marge à droite.

Ça supposerait de n'utiliser les images que sur fond blanc (et sans
vouloir coller la pochette au bord droit de la page). En fait la
solution vraiment élégante est d'utiliser un Hasselblad qui a peut-être
un capteur carré... :-)

--
Bertrand
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:

La solution la plus élégante, ce serait encore de ne pas avoir à
recadrer du tout, donc avoir un fond parfaitement blanc qui laisserait
une marge à droite.

Le blanc en fond à la prise de vue ?
veux tu dire ?
sinon, tous les logiciels ont une fonction rogner qui fonctionne bien pour
ces cas précis justement.

Oui, un fond blanc, car pour l'affichage sur internet, la bande blanche
ne gênera guère.
La Fuji a un format natif 4/3 (3072/2304), donc 1,33. Il restera à
droite une bande blanche de 0,33/1,33 = 1/4 de la largeur totale de la
photo.
Si on centre le carré de la pochette dans le format rectangulaire du
Fuji, il restera deux bandes blanches de 1/8 de la largeur totale de
part et d'autre, ce qui est parfaitement supportable.

Si notre ami veut des photos carrées, il faudra les rogner en batch,
avec des outils comme celui d'Ofnuts.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
RVG
Jean Partre a écrit :
Bonjour,

J'aurai un assez grand nombre de pochettes de disques à photographier
(environ 3000) pour un site internet.

La qualité n'a pas à être excellente mais je souhaiterais avoir des
pochettes aux bords bien rectangulaires sur les images. J'ai du mal à y
arriver...

Avec un scanner ?

--
Jazz up your life!
Jazzez-vous la vie!

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://rvgjazznstuff.jamendo.net/

"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Delestaque
Ghost-Rider wrote:
Delestaque a écrit :
Ghost-Rider wrote:

La solution la plus élégante, ce serait encore de ne pas avoir à
recadrer du tout, donc avoir un fond parfaitement blanc qui
laisserait une marge à droite.

Le blanc en fond à la prise de vue ?
veux tu dire ?
sinon, tous les logiciels ont une fonction rogner qui fonctionne
bien pour ces cas précis justement.

Oui, un fond blanc, car pour l'affichage sur internet, la bande
blanche ne gênera guère.
La Fuji a un format natif 4/3 (3072/2304), donc 1,33. Il restera à
droite une bande blanche de 0,33/1,33 = 1/4 de la largeur totale de la
photo.
Si on centre le carré de la pochette dans le format rectangulaire du
Fuji, il restera deux bandes blanches de 1/8 de la largeur totale de
part et d'autre, ce qui est parfaitement supportable.

Si notre ami veut des photos carrées, il faudra les rogner en batch,
avec des outils comme celui d'Ofnuts.

C'est probablement ce que je disais aussi, mais pas besoin spécialement de
blanc, je dirais même qu'il vaut meiux éviter, à cause des retours de
lumières, on ne fait pas ça en repro.
Alors si on considère la diffusion normale sur l'optique mais de plus le
reflet du capteur sur la lentille arrière dans la chambre d'exposition, là,
un savant calcul des points nodaux d'émergence et d'incidence s'impose, je
dirais même que c'est primordial s'occuper de ces deux points toutes
affaires cessantes.
On peut avantageusement par ailleurs, dépolir finement la lentille arrière
au tampon abrasif, ou / et recouvrir le capteur d'un vernis mat laissant
passer la lumière par un réseau tramé, qu'on trouvera dans toutes les bonnes
drogueries.
--
G.Ricco
1 2 3