comment poser une fonction "si", à plusieurs niveaux

5 réponses
Schumi
Je souhaite utiliser la fonction "si" pour effectuer mes calculs de
commissions des représentants.
Ex.:

Si le C.A. dépasse tel ou tel montant, tant de % de commissions
S'il est inférieur à tel ou tel montant, tant de % de commissions.
S'il est compris entre tel ou tel montant, tant de % de commissions.
Et encore, s'il est inférieur à tel montant, % de comm.

Je sais que c'est facilement à mettre en place, je l'avais déjà utilisé,
many years ago, mais je ne m'en souviens plus, avec toutes le différentes
possibilités et les multiples parenthèses...

Merci pour votre réponse.

Jean-Claude

5 réponses

isabelle
bonjour Jean-Claude,

Sub Macro1()
Select Case Range("CA")
Case Is < 10: commissions = Range("CA") * 0.2
Case 10 To 15: commissions = Range("CA") * 0.25
Case Is > 15: commissions = Range("CA") * 0.3
Case Else: commissions = 0
End Select
End Sub

isabelle

Schumi a écrit :
Je souhaite utiliser la fonction "si" pour effectuer mes calculs de
commissions des représentants.
Ex.:

Si le C.A. dépasse tel ou tel montant, tant de % de commissions
S'il est inférieur à tel ou tel montant, tant de % de commissions.
S'il est compris entre tel ou tel montant, tant de % de commissions.
Et encore, s'il est inférieur à tel montant, % de comm.

Je sais que c'est facilement à mettre en place, je l'avais déjà utilisé,
many years ago, mais je ne m'en souviens plus, avec toutes le différentes
possibilités et les multiples parenthèses...

Merci pour votre réponse.

Jean-Claude

JB
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/recherchev.htm#RechercheValeur Num

JB

On 23 nov, 20:56, Schumi wrote:
Je souhaite utiliser la fonction "si" pour effectuer mes calculs de
commissions des représentants.
Ex.:

Si le C.A. dépasse tel ou tel montant, tant de % de commissions
S'il est inférieur à tel ou tel montant, tant de % de commissions.
S'il est compris entre tel ou tel montant, tant de % de commissions.
Et encore, s'il est inférieur à tel montant, % de comm.

Je sais que c'est facilement à mettre en place, je l'avais déjà uti lisé,
many years ago, mais je ne m'en souviens plus, avec toutes le différent es
possibilités et les multiples parenthèses...

Merci pour votre réponse.

Jean-Claude

Philippe.R
Bonsoir,
Avec le C.A. en A6 :

¦*(((A6>10000)*0,1)+((A6>5000)*(A6<10001)*0,07)+((A6>0)*(A6<5001)*0,03))

par exemple
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/web/mpfe
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Schumi" a écrit dans le message de
news:
Je souhaite utiliser la fonction "si" pour effectuer mes calculs de
commissions des représentants.
Ex.:

Si le C.A. dépasse tel ou tel montant, tant de % de commissions
S'il est inférieur à tel ou tel montant, tant de % de commissions.
S'il est compris entre tel ou tel montant, tant de % de commissions.
Et encore, s'il est inférieur à tel montant, % de comm.

Je sais que c'est facilement à mettre en place, je l'avais déjà utilisé,
many years ago, mais je ne m'en souviens plus, avec toutes le différentes
possibilités et les multiples parenthèses...

Merci pour votre réponse.

Jean-Claude

isabelle
ou bien,

=(CHOISIR(EQUIV(A1;{10;100;1000;10000});{1;2;3;4})/100)*A1

isabelle

isabelle a écrit :
bonjour Jean-Claude,

Sub Macro1()
Select Case Range("CA")
Case Is < 10: commissions = Range("CA") * 0.2
Case 10 To 15: commissions = Range("CA") * 0.25
Case Is > 15: commissions = Range("CA") * 0.3
Case Else: commissions = 0
End Select
End Sub

isabelle

Schumi a écrit :
Je souhaite utiliser la fonction "si" pour effectuer mes calculs de
commissions des représentants.
Ex.:

Si le C.A. dépasse tel ou tel montant, tant de % de commissions
S'il est inférieur à tel ou tel montant, tant de % de commissions.
S'il est compris entre tel ou tel montant, tant de % de commissions.
Et encore, s'il est inférieur à tel montant, % de comm.
Je sais que c'est facilement à mettre en place, je l'avais déjà
utilisé, many years ago, mais je ne m'en souviens plus, avec toutes
le différentes possibilités et les multiples parenthèses...

Merci pour votre réponse.

Jean-Claude

Jacky
Bonsoir,

Une...autre
C.A en A1
¡*(ET(A1>100;A1< 0)*10%+ET(A1>50;A1<0)*5%+(A1<P)*1%+(A1>200)*20%)

--
Salutations
JJ

"Schumi" a écrit dans le message de news:

Je souhaite utiliser la fonction "si" pour effectuer mes calculs de
commissions des représentants.
Ex.:

Si le C.A. dépasse tel ou tel montant, tant de % de commissions
S'il est inférieur à tel ou tel montant, tant de % de commissions.
S'il est compris entre tel ou tel montant, tant de % de commissions.
Et encore, s'il est inférieur à tel montant, % de comm.

Je sais que c'est facilement à mettre en place, je l'avais déjà utilisé,
many years ago, mais je ne m'en souviens plus, avec toutes le différentes
possibilités et les multiples parenthèses...

Merci pour votre réponse.

Jean-Claude