Comment pr éparer un voyage à l'étranger?

13 réponses
hardcity
Bonjour,

Je passe les prochaines vacances au Maroc :-) Comme j'emmène mon sac photo
(et son contenu) pourriez-vous me dire quels sont les documents dont je dois
absolument me munir (originaux ou photocopies de factures etc...?) et pour
quels matériels? (Est-ce que je dois retrouver toutes les factures de
filtres et autres petits objets...?)....D'ailleurs je ne me rappelle plus où
est la facture de mon sac photo... ça commence bien...

Merci à vous.

Philippe

10 réponses

1 2
Noelle Adam
hardcity wrote:

(Est-ce que je dois retrouver toutes les factures de
filtres et autres petits objets...?)
Seulement ce qui a un numéro de série, qui sera reporté sur une carte de

dédouanement faite à l'hôtel des impôts ( douanes ) au vu des factures
ou du matériel usagé si tu ne les as plus.

Noëlle

Marie-Aude
Le Sun, 06 Mar 2005 19:48:07 +0100, hardcity a tapoté d'un clavier léger:

Bonjour,

Bonsoir

Je vais très régulièrement au Maroc, avec un sac photo très plein. Jamais
aucun problème, bien que le sac soit régulièrement ouvert pour vérifier ce
qu'il y a dedans (les batteries sont assez opaques au rayon x).
En gros, les douaniers marocains s'en fichent si tu viens avec du matériel,
et à la sortie te demanderont juste si tu pars avec des devises.
Et les douaniers français savent bien que ce n'est pas au Maroc que tu vas
acheter du matériel photo....

Donc sauf si tout est flambant neuf dans les emballages d'origine, tu ne
risque rien.
Prends juste quelque part les numéros de séries, si jamais tu te fais voler
quelque chose...
Et pour les devises, garde bien les justificatifs quand tu fais du change,
pour pouvoir rechanger au départ si tu en as besoin.

Bonnes vacances

--
Marie-Aude
http://www.trassagere.com
http://www.oasisdemezgarne.com

hardcity
On 6/03/05 23:50, in article 1ejdfpwopuzlc$.ggfdush5jkm8$,
"[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:

Bonjour,

Merci pour ta réponse (et celle de Noêlle). J'avais oublié que je dos
prendre aussi mon portable PC... Je suppose qu'il ne demanderont pas les
factures des logiciels....?

Philippe

Le Sun, 06 Mar 2005 19:48:07 +0100, hardcity a tapoté d'un clavier léger:

Bonjour,

Bonsoir

Je vais très régulièrement au Maroc, avec un sac photo très plein. Jamais
aucun problème, bien que le sac soit régulièrement ouvert pour vérifier ce
qu'il y a dedans (les batteries sont assez opaques au rayon x).
En gros, les douaniers marocains s'en fichent si tu viens avec du matériel,
et à la sortie te demanderont juste si tu pars avec des devises.
Et les douaniers français savent bien que ce n'est pas au Maroc que tu vas
acheter du matériel photo....

Donc sauf si tout est flambant neuf dans les emballages d'origine, tu ne
risque rien.
Prends juste quelque part les numéros de séries, si jamais tu te fais voler
quelque chose...
Et pour les devises, garde bien les justificatifs quand tu fais du change,
pour pouvoir rechanger au départ si tu en as besoin.

Bonnes vacances

Noelle Adam
hardcity wrote:

J'avais oublié que je dos
prendre aussi mon portable PC... Je suppose qu'il ne demanderont pas les
factures des logiciels....?

Très peu probable ! Par contre si tu vas en Israêl on peut te demander
de l'allumer, voire de montrer que tu sais t'en servir.

Noëlle

danielhphoto
"Noelle Adam" a écrit dans le message de
news: 422c7284$0$306$
hardcity wrote:

J'avais oublié que je dos
prendre aussi mon portable PC... Je suppose qu'il ne demanderont pas les
factures des logiciels....?

Très peu probable ! Par contre si tu vas en Israêl on peut te demander de
l'allumer, voire de montrer que tu sais t'en servir.

Noëlle
---------------------------------------------------

Pourquoi? Ils ont peur que tu le revendes là bas?

--
Daniel Houx
Québec
http://pages.videotron.com/danielhp/

Noelle Adam
danielhphoto wrote:

Très peu probable ! Par contre si tu vas en Israêl on peut te demander de
l'allumer, voire de montrer que tu sais t'en servir.

Noëlle

---------------------------------------------------

Pourquoi? Ils ont peur que tu le revendes là bas?

Non, parce que c'est un truc piègable et il craignent les attentats.

Noëlle

nospam
Noelle Adam wrote:

Très peu probable ! Par contre si tu vas en Israêl on peut te demander de
l'allumer, voire de montrer que tu sais t'en servir.

Pourquoi? Ils ont peur que tu le revendes là bas?

Non, parce que c'est un truc piègable et il craignent les attentats.

Cela dit, l'efficacité de ce contrôle reste assez illusoire, parce que
pour un groupe vraiment déterminé, il ne doit pas être trop difficile de
dissimuler une bombe assez puissante dans un PC portable capable de
fonctionner suffisamment pour passer le test (par exemple un portable à
double batterie dont l'une est remplacée par des explosifs).

On peut d'ailleurs faire pareil avec du matériel photo (fausses piles
imitant des vraies ou faux accus de flash, faux disque dur dans un
XDrive, etc.).

Bref, mieux vaut ne pas trop y penser (ne pas oublier toutefois de
glisser parmi les accessoires à emporter une petite médaille de
Saint-Christophe... ;-)

A++
--
Christian

Népo
Empreinte d'une noble assurance, Marie-Aude nous a affirmé :
Je vais très régulièrement au Maroc, avec un sac photo très plein. Jamais
aucun problème, bien que le sac soit régulièrement ouvert pour vérifier ce
qu'il y a dedans (les batteries sont assez opaques au rayon x).

Bonjour,

Moi c'est bientôt en Angleterre que je pars... pour les rayons X, faut
un sac spécial pour les pellicules ? Y compris pour l'Eurostar ? Ca
s'achète où ?

Népo - les sacs, pas l'eurostar

--
le turluteur massacre précieusement les irresponsables cucurbitacées
derrière les fagots
© news://news.zoo-logique.org/cadavres-exquis

Vincent Becker
Moi c'est bientôt en Angleterre que je pars... pour les rayons X, faut
un sac spécial pour les pellicules ? Y compris pour l'Eurostar ? Ca
s'achète où ?

Pas de sac, juste mettre les pellicules dans son bagage à main.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

danielhphoto
Merci, Noelle.

--
Daniel Houx
Québec
http://pages.videotron.com/danielhp/

-----------------------------------

"Noelle Adam" a écrit dans le message de
news: 422cc20f$0$305$
danielhphoto wrote:

Très peu probable ! Par contre si tu vas en Israêl on peut te demander de
l'allumer, voire de montrer que tu sais t'en servir.

Noëlle

---------------------------------------------------

Pourquoi? Ils ont peur que tu le revendes là bas?

Non, parce que c'est un truc piègable et il craignent les attentats.

Noëlle

1 2