comment prendre une photo de la pleine Lune qui ne soit pas un rond blanc sur fond noir ?

Patrox
bonjour,
g essayé ça pour m'amuser hier soir sur un petit APN compact canon A95,
en manuel, en semi-auto, en auto : fiasco retentissant malgré avoir fait
25 photos en jouant avec les isos, les temps de pause, l'ouverture.

1) est ce possible avec ce type d'appareil ?
2) si non avec quoi peut on y arriver et comment ?
3) si oui, keske g raté ? réglages ? faut il un filtre ?

merci à vous,
bonne journée,
P.

M.Do
[...]

Tu as un trépied ? Il n'y a à priori pas de raison pour que ce genre de
photo ne puisse être réalisé avec cet appareil, si ce n'est le bougé AMHA.

dom
--
http://www.uncasapart.fr

delestaque

[...]

il faut seulement un temps de " pose " suffisament long c'est tout et

un appareil immobilisé, apres c'est du reglage de temps
bonne nuit :=)
Eric

L'ermite
Patrox wrote:
g essayé ça pour m'amuser hier soir sur un petit APN compact canon A95,
en manuel, en semi-auto, en auto : fiasco retentissant malgré avoir fait
25 photos en jouant avec les isos, les temps de pause, l'ouverture.

Tu as le choix entre opter pour une mesure spot si ton appareil le permet, ou un réglage 100% manuel, parce qu'une mesure globale ou pondérée surexposera inévitablement la lune puisque tout le reste est noir et que l'appareil cherche à équilibrer la luminosité sur la zone de mesure.
En manuel, il faut se fier à l'histogramme ou à défaut, à l'aperçu de visualisation.

Pour situer les choses, mon réglage il y a deux jours était 1/30 f9.5 ISO 100 avec un 400mm associé à un téléconvertisseur x1.5 qui bouffe de la lumière, et 1/160 f9.5 ISO 100 en 400mm sans le téléconvertisseur.

--
L'ermite

Raymond Delhaye
De : "delestaque"

Fan de Guédiguian ?

;-)

Raymond

Le CoiLLoTe
[...]

ha ça c'est un sujet rigolo.

je suis de l'avis de tous en disant qu'il te faut un trepied, c'est
obligatoire.
Ensuite ça dépend un peu de comment tu fais ta mesure de lumière.
Il semble que tu ais un rond blanc, sans détail dedans ? ... ça, ça veut
dire que tu es "surexposé" en tout cas, que ta mesure de lumière
surexpose ta photo, donc attribue une grande part de valeur au "noir" et
essaye de photographier le noir correctement en ce foutant du blanc de
la lune.
Dans ce cas il faut que tu sous expose d'au moins 2 diaphragme. ça
devrait marcher.

Sur ce, bonne nuit, tu nous racontera demain.

Fernand Naudin
"Patrox" a écrit dans le message de
[...]

La lune est vue sous un angle de 1/2 degré, en clair c'est pas beaucoup;
il est donc necessaire d'utiliser un téléobjectif; 400mm semble être le
minimum en 24*36, ce qui donne sur le film une image de 3.6 mm de
diamètre; avec un apn la situation est encore moins encourageante
car avec une focale équivalente, par exemple avec un focale réelle de
63mm, l'image ne fera plus que 0.57 mm sur le capteur; on ne doit pas
s'attendre à un qualité d'image extraordinaire.
Second problème, l'autofocus : dans la plupart des cas, il sera inefficace
et va "pomper" longtemps avant de se stabiliser, souvent à la mauvaise
position d'ailleurs. Donc nécessaire de faire une map manuelle; pas toujours
possible, sauf avec les reflex qui sont les appareils les mieux adaptés à ce
genre de prise de vue.
Qualité de l'expo : compte tenu de la nature du sujet (objet petit et
lumineux
dans champ très sombre), la mesure de lumière est faussée, l'appareil
essayant
d'éclaircir le fond, et par là surexposant l'objet principal.
Remède : mode manuel et augmenter la vitesse ou fermer diaphragme
Le pied et la télécommande sont recommandés; les Canon peuvent étre
commandés depuis un pc, ce qui permet de verifier immédiatement la
qualité de l'image et d'y apporter les corrections nécessaires
éventuellement.
On peut aussi utiliser une longue vue ou des jumelles placées devant
l'objectif
de l'apn; il faudra seulement veiller au bon alignement des optiques et à la
stabilité
de l'ensemble.

Jean-Pierre B.

ps : pour apercevoir les plus gros cratères les périodes favorables sont
les premier et dernier quartier, surtout pas la P.L.

merci à vous,
bonne journée,
P.

Jean-Marc Becker
P.
il faut seulement un temps de " pose " suffisament long c'est tout et

un appareil immobilisé, apres c'est du reglage de temps

Il faut un temps de pose suffisamment court. La Lune est un gros rocher en
plein Soleil, qui demande au plus 1/250 à F/8 à 100 ISO.

JMB

Patrox
Sur ce, bonne nuit, tu nous racontera demain.
je n'ai pas encore eu le temps mais je v essayer à nouveau qd je pourrai.

Donc à priori mode manuel, vitesse plutot rapide et diaph pas trop
ouvert + appareil immobile.
Et mesure spot, 100 iso (voire 50 sur mon APN pour éviter le bruit), il
sait faire tout cela, je l'avais pris en fonction de ça.
merci pour les conseils !
:)

Jacques Dassié
Le Fri, 11 Aug 2006 14:54:07 +0200, Patrox
écrit:

bonjour,

Salut,

La lune est un astre situé à peu près à la même distance de la terre et
possédant à peu près le même albedo.

Les temps de pose seront donc du même ordre que pour un paysage terrestre
clair, ensoleillé. Pour 100 ISO, le 250e à 5,6, déjà indiqué, semble une
excellente valeur de départ. C'est celle que j'utilise. Fais deux ou trois
diaphs en dessus et en dessous et tu auras sûrement une exposition correcte
pour une pleine lune.
Et oublie tous ceux qui te parlent de pied : c'est parfaitement inutile.

Par contre, si tu veux obtenir une image qui ne soit pas un point minuscule,
il te faut aborder les réflexes numériques. Sur un 20 D, un simple 300 mm se
transforme en 480 mm apparents et on obtient une image avec quelques
détails.
Mais pour avoir un A4 plein cadre, alors il te faudra viser plus haut, genre
600 mm avec doubleur !

Pour ta gouverne, tu peux aller voir les excellente photos de Gérard Thérin,
qui donne à chaque fois les conditions de prise de vue :

http://www.naturepixel.com/ciel_1.htm

On te souhaite bon courage !

--
Jacques DASSIÉ