Comment puis-je sécuriser un dossier Groove office 2007 ?

GSD
J'utilise Groove office 2007 sur mon réseau mais je ne possède par Groove
serveur 2007. Je souhaite sécuriser mes données Groove en utilisant les
sauvegardes automatiques de mon serveur 2003 en archvant par exemple ne
automatique mon dossier Groove tout les jours. Comment rendre cett tâche
d'archivage automatique ?

Fabrice BARBIN
Bonjour GSD,

Malheureusement, la sauvegarde sous Groove ne fonctionne pas pas simplie
backup de répertoire. Voici quelques explications :

Quand on parle de sauvegarde Groove, il faut prendre en compte deux aspects :

1 - Le compte Groove : Il s'agit des données de son compte utilisateur :
sa ou ses identités avec coordonnées, la liste de ses contacts, et les
espaces dans lesquels la ou les identités sont membres. Quand je dis espaces,
il s'agit ici simplement d'un "listing" du nom des espaces et des droits
utilisateurs associés : les données de l'espace ne sont pas incorporées dans
le compte Groove lui même.

Le compte est primoridal car il constitue l'identifiant unique de la
personne au sein du réseau des utilisateurs groove. En cas de perte, il est
impossible à reconstituer à l'identique. Il faut alors créer une nouvelle
identité, qui, même si elle porte le meme nom, les memes
caractéristiques...etc , n'est pas reconnue comme étant "la même": il y a
apparition d'un doublon et il devient alors assez difficile de travailler
avec ses contacts habituels qui disposent alors de deux personnes portant le
meme nom (Il y a alors conflit de noms... Une résolution de conflit est
possible.. Je ne rentre cependant pas dans le détail ici)
Bref, tout cela pour dire, que sauvegarder son compte est important pour
assurer la pérenité de ses échanges sous Groove.

Deux méthodes possibles :
- Vous pouvez le faire manuellement : Options > Préférences > Account Tab >
Save this account as file
- Si vous fonctionnez avec un "serveur de management Groove" (en interne ou
hébergé par Microsoft sous forme de "Groove Enterprise Services"), la
fonctionnalité de sauvegarde automatique de compte tous les N jours est
possible. Se renseigner dans ce cas auprès de son administrateur pour en
savoir plus...

2 - Les espaces de travail Groove : Si la sauvegarde de compte permet
intrinsèquement de récupérer son environnement de travail en cas de vol de
machine ou de crash (Récupération du contenu des espaces auprès des autres
membres après restauration de son identité), il ne prévient cependant pas de
l'erreur humaine (suppression non voulue d'un fichier ou d'un espace). Comme
Groove fonctionne sur le principe de la réplication, les suppressions sont
elles-memes répliquées... Dans ce cas, la meilleure sécurité consiste à
effectuer des sauvegardes automatiques de ses espaces de travail.

Plusieurs possibilités :
- Le faire manuellement : Chaque espace peut etre sauvegardé sur disque sous
forme d'archive
- Utiliser un outil de sauvegarde personnelle : Le plus abouti est sans nul
doute GForcebackup qui permet de définir des calendriers de sauvegarde, de
restaurer les archives, de prendre en compte tout nouvel espace créé dans les
sauvegardes suivantes... (Détails disponibles ici :
http://www.hommesetprocess.com/index.php?lang=1&p=minisite&ID_PRODUIT=5)
- Utiliser un outil de sauvegarde collectif : Si vous êtes en entreprise,
il vous est possible d'installer le Serveur d'intégration Groove qui
encapsule un service sauvegarde. L'avantage ici est que le service est
"impersonnel" (non attaché à un utilisateur Groove mais potentiellement à
plusieurs) et qu'il est en mesure d'assurer une bonne montée en charge,
d'avoir une démarche sécurisée (qui a le droit de sauvegarder, comment sont
stockés les fichiers backupés...etc)

Voilà donc en quelques mots comment fonctionne la sauvegarde sous Groove

Donc dans votre cas, la solution optimale serait selon moi de mettre en
place un outil comme GForceBackup qui créera les fichiers Archive des espaces
Groove sur disque et ensuite d'utiliser les capacités de Win2003 pour
sauvegarder le répertoire dans lequel sont déposées ces archives. Vous aurez
ainsi une double sécurité. Ne pas oublier pour autant de sauvegarder son
compte utilisateur ;-)

En espérant que ca aide ;-)

--
Fabrice BARBIN