Comment qualifier : arnaque par substitution ? vol de son employeur ?

6 réponses
.
Bonjour

Un désagrément qui vient d'arriver à une jeune femme sur une commande
vestimentaire
dans un établissement de VPC ( moins cent )
** où seul le retour sous emballage d'origine est admis **

Commande
d'un pull boutonné de qualité

Les faits supposés
Le préparateur ( trice ) dans les stocks , l'employé(e) à l'emballage ,
l'employé(e) aux retours , autre ..? présumés innocents
découpe l'etiquette de code barre et gestion du pull
se procure un sachet neutre , y enfourne l"etiquette
et un haut chemise mince de bas de gamme quelconque
issu peut-être des retours défectueux inscrits en perte

Réception du colis
difficile de prouver sa bonne foi....

Une personne qui "s'équiperait " de la sorte risque quoi ?

Un particulier peut-il signaler cet état de fait en dehors du circuit
commercial qui le lit du simple fait de sa commande ?

V

6 réponses

moisse
Après mûre réflexion, . a écrit :
Bonjour

Un désagrément qui vient d'arriver à une jeune femme sur une commande
vestimentaire
dans un établissement de VPC ( moins cent )
** où seul le retour sous emballage d'origine est admis **

Le retour est conditionné par le droit de rétractation, et des
contraintes visant à limiter ce droit ne seront pas admises sans
necessité essentielle.

Commande
d'un pull boutonné de qualité

Les faits supposés
Le préparateur ( trice ) dans les stocks , l'employé(e) à l'emballage ,
l'employé(e) aux retours , autre ..? présumés innocents
découpe l'etiquette de code barre et gestion du pull
se procure un sachet neutre , y enfourne l"etiquette
et un haut chemise mince de bas de gamme quelconque
issu peut-être des retours défectueux inscrits en perte

Réception du colis
difficile de prouver sa bonne foi....

Une personne qui "s'équiperait " de la sorte risque quoi ?

Vol qualifié
Il est de l'intérêt du consommateur de réclamer, et du VPCiste d'être
informé. Si celui-ci tient à péréniser son activité, il prendra des
mesures en vue d'éluder le maximum de réclamations, surtout celles dues
aux errements de son personnel.

Un particulier peut-il signaler cet état de fait en dehors du circuit
commercial qui le lit du simple fait de sa commande ?

Avec le risque de se voir accuser de dénignement, accusation mensongère
voire diffamation.
Mieux vaut attendre la réaction du VPCiste avant de claironner à
l'arnaque...
.
"moisse" a écrit dans le message de news:
50f13b9d$0$1935$

Une personne qui "s'équiperait " de la sorte risque quoi ?

Vol qualifié
Il est de l'intérêt du consommateur de réclamer, et du VPCiste d'être
informé. Si celui-ci tient à péréniser son activité, il prendra des
mesures en vue d'éluder le maximum de réclamations, surtout celles dues
aux errements de son personnel.

Une de mes nieces enseignante commande aussi chez eux depuis longtemps
si ce n'est les débuts
Je vais parfois chercher ses colis à la poste
Pas de probleme coté emballage ils ont évolué en placant
sous thermo film plastique à retrait les emballages à l'intérieur
quand ils sont nombreux et de petite taille
Faut vraiment tout arracher et le vol à la pincette
pendant l'acheminement n'est plus possible.
mais je ne vous dis pas le nombre de colis que j'ai réfusé au
guichet auparavant avant ces dispositions !
OK merci

Un particulier peut-il signaler cet état de fait en dehors du circuit
commercial qui le lit du simple fait de sa commande ?

Avec le risque de se voir accuser de dénignement, accusation mensongère

hum......dans une relation commerciale de VPC ?...>

voire diffamation...
diffamer une enseigne ....
Pas souvenir de personne désignée sur les bordereaux joints à l'envoi
et maintenat yen a plus , faut aller les pecher sur informatique

Mieux vaut attendre la réaction du VPCiste avant de claironner à
l'arnaque...

C'est une conversation parvenue dans le rayon acoustique au dessus de mon
p'ti noir
et qui ne me concerne pas
je n'ai pas eu l'impression d'être en face d'illuminées de service
hospitalier
qui voulaient se rendre intéressantes par leur propos

V>
moisse
. a utilisé son clavier pour écrire :
"moisse" a écrit dans le message de news:
50f13b9d$0$1935$

Une personne qui "s'équiperait " de la sorte risque quoi ?

Vol qualifié
Il est de l'intérêt du consommateur de réclamer, et du VPCiste d'être
informé. Si celui-ci tient à péréniser son activité, il prendra des mesures
en vue d'éluder le maximum de réclamations, surtout celles dues aux
errements de son personnel.

Une de mes nieces enseignante commande aussi chez eux depuis longtemps
si ce n'est les débuts
Je vais parfois chercher ses colis à la poste
Pas de probleme coté emballage ils ont évolué en placant
sous thermo film plastique à retrait les emballages à l'intérieur
quand ils sont nombreux et de petite taille
Faut vraiment tout arracher et le vol à la pincette
pendant l'acheminement n'est plus possible.
mais je ne vous dis pas le nombre de colis que j'ai réfusé au
guichet auparavant avant ces dispositions !
OK merci

Un particulier peut-il signaler cet état de fait en dehors du circuit
commercial qui le lit du simple fait de sa commande ?

Avec le risque de se voir accuser de dénignement, accusation mensongère

hum......dans une relation commerciale de VPC ?...>

voire diffamation...
diffamer une enseigne ....
Pas souvenir de personne désignée sur les bordereaux joints à l'envoi
et maintenat yen a plus , faut aller les pecher sur informatique

Mieux vaut attendre la réaction du VPCiste avant de claironner à
l'arnaque...

C'est une conversation parvenue dans le rayon acoustique au dessus de mon
p'ti noir
et qui ne me concerne pas
je n'ai pas eu l'impression d'être en face d'illuminées de service
hospitalier
qui voulaient se rendre intéressantes par leur propos

V>

Je ne comprends pas trop vos propos.
Je répondais à ceci :"..en dehors du circuit commercial".
J'en ai exactement déduis qu'on évoque des manoeuvres extérieures au
VPCiste.
.
"moisse" a écrit dans le message de news:
50f268b1$0$6139$
Je ne comprends pas trop vos propos.
Je répondais à ceci :"..en dehors du circuit commercial".
J'en ai exactement déduis qu'on évoque des manoeuvres extérieures au
VPCiste.

Vous avez été clair , pas moi
Ce que je qualifiais de circuit commercial c'est la relation habituelle
engagée
par la personne qui commande et se conforme aux dispositions contractuelles
du vendeur

Ma question était de savoir si parallelement à cette commande
et sans en modifier l'aboutissement on ne pouvait réaliser
un signalement non anonyme
mais anonyme aux yeux du VPciste
à une quelconque autorité compétente qui pourrait collationner ,
sans accuser, juste pour dire ca coince , ya un probleme
on a déjà eu ce type de signalement ca vaut la peine de s'y intéresser

HS ON
Mes reflexions qui n'engagent que moi
Dans la pratique : le VPciste n'est pas volé mais abusé
Le pull a été payé
et le linge mis en échange est peut-être sorti des comptes
au titre des retours et pertes, soldes invendus etc
.stockés dans .les cartons remisés dans un coin de l'entrepot..
Le fait qu'une étiquette Code Barre ait été découpée pour abuser la machine
prouve une malversation
Le pull est peut-être sorti non endossé, ..
de manière " légale " à l'insu de son plein grès
" en complément "
d'une commande " identifiée " positionnée sur la voie de garage au poste
d'emballage
( ya toujours beaucoup de place innoccupée dans leurs cartons ,
l'usage des films dans les colis évite les
chips et autres torchons papier kraft pour le calage )

HS OFF

V
moisse
. a utilisé son clavier pour écrire :
"moisse" a écrit dans le message de news:
50f268b1$0$6139$
Je ne comprends pas trop vos propos.
Je répondais à ceci :"..en dehors du circuit commercial".
J'en ai exactement déduis qu'on évoque des manoeuvres extérieures au
VPCiste.

Vous avez été clair , pas moi
Ce que je qualifiais de circuit commercial c'est la relation habituelle
engagée
par la personne qui commande et se conforme aux dispositions contractuelles
du vendeur

Ma question était de savoir si parallelement à cette commande
et sans en modifier l'aboutissement on ne pouvait réaliser
un signalement non anonyme
mais anonyme aux yeux du VPciste
à une quelconque autorité compétente qui pourrait collationner ,
sans accuser, juste pour dire ca coince , ya un probleme
on a déjà eu ce type de signalement ca vaut la peine de s'y intéresser

Tout est possible, mais pas avec une administration genre DGCCRF, mais
plutôt avec des associations de consommateurs.
Mais pourquoi ne pas contacter le VPCiste, en lui indiquant la
substitution survenue sur un emballage intact.

HS ON
Mes reflexions qui n'engagent que moi
Dans la pratique : le VPciste n'est pas volé mais abusé
Le pull a été payé
et le linge mis en échange est peut-être sorti des comptes
au titre des retours et pertes, soldes invendus etc
.stockés dans .les cartons remisés dans un coin de l'entrepot..
Le fait qu'une étiquette Code Barre ait été découpée pour abuser la machine
prouve une malversation
Le pull est peut-être sorti non endossé, ..
de manière " légale " à l'insu de son plein grès
" en complément "
d'une commande " identifiée " positionnée sur la voie de garage au poste
d'emballage
( ya toujours beaucoup de place innoccupée dans leurs cartons ,
l'usage des films dans les colis évite les
chips et autres torchons papier kraft pour le calage )

HS OFF

Reste qu'avec le droit de rétractation, l'article en question va
retourner chez le vendeur, ce qui ne manquera pas d'éveiller
l'attentoion d'un service retours/qualité/XXX
.
"moisse" a écrit dans le message de news:
50f2faf5$0$1940$
. a utilisé son clavier pour écrire :
"moisse" a écrit dans le message de news:
50f268b1$0$6139$
Je ne comprends pas trop vos propos.
Je répondais à ceci :"..en dehors du circuit commercial".
J'en ai exactement déduis qu'on évoque des manoeuvres extérieures au
VPCiste.

Vous avez été clair , pas moi
Ce que je qualifiais de circuit commercial c'est la relation habituelle
engagée
par la personne qui commande et se conforme aux dispositions
contractuelles
du vendeur

Ma question était de savoir si parallelement à cette commande
et sans en modifier l'aboutissement on ne pouvait réaliser
un signalement non anonyme
mais anonyme aux yeux du VPciste
à une quelconque autorité compétente qui pourrait collationner ,
sans accuser, juste pour dire ca coince , ya un probleme
on a déjà eu ce type de signalement ca vaut la peine de s'y intéresser

Tout est possible, mais pas avec une administration genre DGCCRF, mais
plutôt avec des associations de consommateurs.
Mais pourquoi ne pas contacter le VPCiste, en lui indiquant la
substitution survenue sur un emballage intact.

J'ai pas entendu tout
j'y retourne dans un mois , si je les croise je me permettrai de leur
demander >

HS ON
Mes reflexions qui n'engagent que moi
Dans la pratique : le VPciste n'est pas volé mais abusé
Le pull a été payé
et le linge mis en échange est peut-être sorti des comptes
au titre des retours et pertes, soldes invendus etc
.stockés dans .les cartons remisés dans un coin de l'entrepot..
Le fait qu'une étiquette Code Barre ait été découpée pour abuser la
machine
prouve une malversation
Le pull est peut-être sorti non endossé, ..
de manière " légale " à l'insu de son plein grès
" en complément "
d'une commande " identifiée " positionnée sur la voie de garage au poste
d'emballage
( ya toujours beaucoup de place innoccupée dans leurs cartons ,
l'usage des films dans les colis évite les
chips et autres torchons papier kraft pour le calage )

HS OFF

Reste qu'avec le droit de rétractation, l'article en question va retourner
chez le vendeur, ce qui ne manquera pas d'éveiller l'attentoion d'un
service retours/qualité/XXX

ben c'est là que cela pose problème......le retour

Chez eux, il ne peut être réalisé que dans l'emballage d'origine
Or ici, si j'ai bien compris c'est un sachet anonyme
ne correspondant pas au pull avec le code barre découpé sur le sachet du "
vrai" produit
et mis dedans en étiquette " volante "
Cela ne permet pas un retour correspondant aux conditions d'échange
inscrites dans les CGV

Escamotage relativement astucieux et difficile à cerner
car il peut être réalisé à l'insu d'un préparateur innocent
par un des ses collegues
si le chapardage n'a pas eut lieu par endossement direct

V>