comment réagir face à un artisan quand il y a malfaçon ?

Eric Belhomme
Bonjour,

Dans le cadre d'un aggrandissement des locaux de la société où je
travaille, nous avons fait effectuer des traveaux d'électricité par un
artisan électricien avec lequel nous avons l'habitude de travailler.
Mais pour la première fois, je lui ai demandé si il pouvait aussi
s'occuper du cablâge réseau de cette extension. il me répond "pas de
problème, on sait faire"...

Mais a la réception des travaux, attention le massacre !!!

Déjà, au niveau du devis, il m'a vendu du cable "cat.6 FTP" (cable qui
n'existe pas puisque la normalisation exacte est X/XTP (où X peut être
remplacé par les lettres U,S,F) Je ne relève pas sur le coup, cette
erreur étant courante, mais je m'attends logiquement à ce qu'il installe
du cable S/FTP (blindage tresse, plus écran alu par paire), or ce qu'il
me pose, c'est du cable F/UTP (simple écran alu global). Donc déjà la,
il y a tromperie sur la marchandise...

* coté répartiteur informatique :
- les cables ne sont pas "peignés" correctement, et sont rassemblés
en gros torons, tenus par des colliers rislans serrés a mort
- les cables ne sont pas maintenus sur les panneaux de brassage par
des colliers passés dans les encoches prévues à cet effet,
- mais surtout, au niveau des connecteurs RJ45, le cochon m'a
dénudé _et_ détorsadé les cables sur une 10aine de centimètres en
moyenne, et les cables ont l'air d'avoir été coupés avec les dents ! Il
a aussi réussi à me marquer les fils à coups de pinces, en dénudant
certains partiellement !

* cotés prises murales, même topo, les cables sont dénudés et détorsadés
sur des longueurs extravagantes "parce que sinon c'est pas possible de
les rentrer dans la goulotte"

Je lui envoie un document de 180 pages sur le cablages réseau réseau qui
détaille les cables, les règles à respecter pour le passage des cables,
et pour la connexion, et il me rétorque que mon document date de 2005,
et que la technologie a évolué depuis !!! c'est dire le niveau...

Je lui demande donc de refaire le cablage des prises, ce qu'il a
commencé hier. Mais en jetant un oeuil ce matin, c'est un peu mieux,
mais à peine : au lieu de 10cm de cable dénudé, je n'en ai plus que 5,
là où la norme en autorise au maximum 1 ! Il n'a même pas l'excuse du
matériel : il utilise des connecteurs de type "keystone" avec passe-fils
d'excellente qualité : il suffit de peigner les fils, de les passer dans
le passe-fils et de cliquer le passe-fils sur la prise et c'est fini !

Bref, je ne sais plus par quel angle attaquer le problème : ce qu'il ma
fait au niveau réseau ne vaut rien (a part le passage des fils, et la
fourniture du matériel) et j'ai l'impression d'être dans une impasse.

Je voudrais donc savoir quels sont les recours à notre disposition pour
faire en sorte que le travail soit effectué selon les règles de l'art,
ou à défaut, est-ce que l'on peut contester le paiement de la facture,
etant donné que les prestations effectuées ne sont pas conformes à ce
qui est vendu sur le devis ?

Merci pour vos conseils !

--
Rico

ariel
Cher monsieur,

Dans ce type de cas, vous avez tout intérêt à solliciter l'intervention d'un
expert.
Soit à titre préventif (vous faites interrompre le chantier et vous faites
passer un expert - amiable ou judiciaire - pour faire l'état des lieux et
présenter ses recommendations à l'entrepreneur
Soit à titre curatif, après la réception des travaux.

Vous irez peut-être plus vite "avant".

Cordialement,
Ariel DAHAN
Avocat