Comment récupérer la « couleur » d'une ancienne photo ?

42 réponses
benoit
Tout est dans le titre,

<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>

Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).

Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

Jacques DASSIÉ
Benoit a formulé ce jeudi :
Tout est dans le titre,
<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>
Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

Pas pu utiliser ton original qui est incomplet.
J'ai donc travaillé sur la seconde. Je pense que c'est ce que tu
souhaitais ?
http://archaero.com/Tampon/Benoit-R.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Benoit a utilisé son clavier pour écrire :
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

Et c'est bien normal !
Changer la tonalité générale d'une image
Voici comment je procède avec Photoshop :
- Afficher l'image et la dupliquer.
- Cliquer sur Image - Réglages - Teinte / Saturation
- Dans le cadre ouvert, cocher la case "Redéfinir".
- Ajuster les curseurs pour obtenir le résultat désiré.
- Valider.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Pierre Maurette
Benoit :
Tout est dans le titre,
<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>
Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

Vous scannez en N&B ou en couleur. Vous avez la version couleur, le N&B
serait normalement un peu mieux. Dans LR, en un clic, vous appliquez un
preset qui vous convient, par exemple "Classique - Tons N&b" -> "Ton
Sépia".
Mais je sens que vous allez vouloir à tout prix "récupérer une sorte de
température de couleur" etc.
P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

N'y a-t-il pas contradiction entre le désir de clôner la teinte
d'origine et le fait de rogner la moitié de l'image ?
--
Pierre Maurette
jdd
Le 05/07/2018 à 01:56, Benoit a écrit :
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ?

u es sur qu'elle était en couleur, la photo originale?
si tu veux juste récupérer le sépia, il suffit de trouver un outil
"pipette" pour évaluer lé teinte original et l'appliquer sur l'autre
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le jeudi 5 juillet 2018 01:56:12 UTC+2, Benoit a écrit :
Tout est dans le titre,
<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>
Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé a u N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd 'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième o util pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième faço n d'utiliser ceux que
j'ai).
Comment, avec une image, récupérer une sorte de températur e de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels e t
j'y tiens :)
P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moiti é, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettr e les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com

un autre essai:
https://www.cjoint.com/data3/HGfi2NANxVr_Photo-FL-ID-1.jpg
benoit
Pierre Maurette wrote:
Benoit :
Tout est dans le titre,
<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>
Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)

Vous scannez en N&B ou en couleur. Vous avez la version couleur, le N&B
serait normalement un peu mieux. Dans LR, en un clic, vous appliquez un
preset qui vous convient, par exemple "Classique - Tons N&b" -> "Ton
Sépia".
Mais je sens que vous allez vouloir à tout prix "récupérer une sorte de
température de couleur" etc.

+1
P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

N'y a-t-il pas contradiction entre le désir de clôner la teinte
d'origine et le fait de rogner la moitié de l'image ?

Pas la moitié, loin de là. Et conserver la saveur des années 30 n'a rien
à voir avec un recadrage plus propre ; en tout cas pour moi (la
propreté).
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 05/07/2018 à 01:56, Benoit a écrit :
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ?

u es sur qu'elle était en couleur, la photo originale?

Non, mais l'âge du tirage...
si tu veux juste récupérer le sépia, il suffit de trouver un outil
"pipette" pour évaluer lé teinte original et l'appliquer sur l'autre

Bingo !
Avec le mode d'emploi de Jacques et ton « truc » tout bête je vais
pouvoir revenir proprement aux sources.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
N'y a-t-il pas contradiction entre le désir de clôner la teinte
d'origine et le fait de rogner la moitié de l'image ?

Pas la moitié, loin de là. Et conserver la saveur des années 30 n'a rien
à voir avec un recadrage plus propre ; en tout cas pour moi (la
propreté).

Et non seulement j'ai rogné une partie de l'image, j'ai rétréci la
manche de mon grand-père pour, toujours, améliorer selon moi. Tu l'avais
pas remarqué ?
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Nul wrote:
Le jeudi 5 juillet 2018 01:56:12 UTC+2, Benoit a écrit :
Tout est dans le titre,
<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>
Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)
P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

un autre essai:
https://www.cjoint.com/data3/HGfi2NANxVr_Photo-FL-ID-1.jpg

C'est beaucoup trop jaune.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
Nul wrote:
Le jeudi 5 juillet 2018 01:56:12 UTC+2, Benoit a écrit :
Tout est dans le titre,
<https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGexPgdJ38T_Photo-FL-ID-1+2.jpg>
Voici les deux images avant et après retouches. Je suis passé au N&B
pour limiter les dégâts dans les couleurs, mais je suis aujourd'hui avec
une photo N&B et plus les couleurs d'origine, du scan. Comment fais-je ?
(PShop ou LR only, Picabidule sur mac ne fonctionne pas et, de toute
façon, je n'ai pas envie d'apprendre à utiliser un nième outil pour une
seule chose, je préfère découvrir une nième façon d'utiliser ceux que
j'ai).
Comment, avec une image, récupérer une sorte de température de couleur
et l'appliquer à la seconde ? Ce sont mes grands-parents paternels et
j'y tiens :)
P.S.1. J'ai recadré pour que les yeux ne soient pas à la moitié, mais
plutôt au tiers.
P.S.2 c'est tout ce que j'ai comme image de base, pas mieux. Je vais
passer un certain temps à scanner cet été si je peux mettre les mains
dessus. Vous avez donc de la haute résolution, façon de parler.

un autre essai:
https://www.cjoint.com/data3/HGfi2NANxVr_Photo-FL-ID-1.jpg

C'est beaucoup trop jaune.

bah... c'est sepia
mais pourquoi ne pas la laisser en pur niveaux de gris, elle est très
bien come ça ?