Comment récuperer des fichiers cryptés aprés une réparation du systéme via le cd ?

Franck SINIGAGLIA
Bonjour,

j'ai un gros problème, après un crash du système, j'ai eu un reboot en
boucle voici le message d'erreur que j'ai eu approximativement : impossible
de charger la ruche, fichier "default" endommagé, absent ou protégé dans
répertoire-> systemboot\system32\config\, puis vidage de la mémoire, et
reboot sur reboot. j'ai donc lancé une réparation du système via le cd, et
la pas de problème, j'ai remis à jour xp pro après avoir tel au centre pour
pouvoir réouvrir ma session, et la gros hic, les fichiers que j'avais crypté
pour les protégé, sont devenu illisible, même après décryptage. Y a t'il
moyen de les récupérer, ce sont des fichiers précieux qui n'ont pas eu le
temps d'être sauvegardé avant le crash malheureusement. Merci pour toute
l'aide qui me sera donné.

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

[...]

Les fichiers ont été cryptés avec EFS de Windows XP ? Vous n'avez pas
sauvegardé la clé ?

Si la réponse est oui aux deux questions, c'est fini ! Perdu à tout
jamais... C'est indécodable... Il n'existe aucun moyen à ce jour et sans
doute jamais on ne trouvera ; d'ici là, ce système de cryptage sera
vraisemblablement obsolète...

Désolé !

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

JF
*Bonjour Franck SINIGAGLIA* ! Tu disais, dans le message

http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :443c3344$0$296$,
Franck SINIGAGLIA a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
[...]

Si tu n'as pas sauvegardé les certificats ayant servi au chiffrement, ces
fichiers sont PERDUS DÉFINITIVEMENT !
Et ne perds pas ton temps à chercher un hypothétique bidouillage ou manip
sur un site Warez russe, finlandais, israélien ou nord-coréen (;-) ), cela
n'existe pas, car ne peut pas exister !
Désolé pour toi ...
C'est la rançon de la puissance de EFS (Encryption File System) de Windows,
qui est très fort (cela tient entre autres aux algorithmes utilisés, à
savoir RSA 1024 pour les clefs asymétriques et AES 256 pour la clef
symétrique)

A défaut de te redonner l'accès à tes fichiers, lis ceci :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html

(et tous les chapitres de http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Franck SINIGAGLIA
Merci pour la réponse,
j'ai donc une nouvelle question : dans ce cas comment sauvegarder les
certificats ayant servi au chiffrement, et ou sont t'ils ?

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: ei%
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :443d4f12$0$28545$,
[...]

Et çà sert à quoi que je me décarcasse ?

Qu'est-ce que j'ai écrit dans mon message précédent ?
[...]
A défaut de te redonner l'accès à tes fichiers, lis ceci :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptoprobleme.html

(et tous les chapitres de http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html)
[...]

Ferais-tu partie de ceux qui ne savent pas lire ? ;-)

et dans le cas précis :
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptogen.html#processus
http://www.bellamyjc.org/fr/cryptobackup.html

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Franck SINIGAGLIA
Désolé j'ai posé la question avant d'aller sur le lien, soit dit en
passant, excellent boulot, même si ça met mes espoirs de récupération au
placard, c'est très clair et ça évitera de me faire berner une autre fois.
merci.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :443e9547$0$28662$,
[...]

D'ailleurs, à ce sujet, je reproche beaucoup à Microsoft de n'avoir pas mis
en garde les utilisateurs de EFS contre les pb qui peuvent surgir si on est
ni méthodique ni prudent.
La 1ère fois que l'on chiffre un fichier, il devrait surgir une boite de
dialogue informant du caractère VITAL de la sauvegarde des certificats et
création d'agents de récupération, pour le recouvrement ultérieur des
données...

J'aimerais bien m'atteler à cela, mais à mon niveau de "non-Microsoft", ce
n'est pas évident.
En effet, l'idéal serait de modifier la SHELL32.DLL et ses copines, ce que
je ne peux pas faire (bien qu'ayant accès au code source, je n'ai pas de le
droit à ce genre de modifs!)
Donc la solution pourrait reposer sur un processus en tâche de fond (avec
des hooks p.ex. ?) mais c'est assez lourdingue !

En attendant, je ne peux qu'exhorter les utilisateurs à lire mon étude sur
EFS
http://www.bellamyjc.org/fr/crypto.html
(certes c'est de l'autopub, mais elle est totalement désintéressée vu que
cela ne me rapporte pas le moindre maravédi ! ;-) )

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]