Comment réduire le nombre de PROCESUS dans GESTIONNAIRE DES TACHES

15 réponses
BERNARD
BONJOUR.

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition familiale
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur BERNARD
Fabricant VIA Technologies, Inc.
Modèle VT82C692BX
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 6 Model 8 Stepping 3 GenuineIntel ~702 Mhz
Version du BIOS/Date Award Software International, Inc. 4.51 PG, 10/04/2000
Version SMBIOS 2.2
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "5.1.2600.2180
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158)"
Utilisateur BERNARD\MASIA
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique totale 640,00 Mo
Mémoire physique disponible 333,00 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,53 Go
Fichier d'échange C:\pagefile.sys

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement de
WINXP
FAMILMLIALE.

MERCI

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello BERNARD !

"BERNARD" wrote:

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement de
WINXP FAMILMLIALE.

...moi j'en ai 45 :-)
Pour faire des économies au chargement, ce que tu peux par exemple rechercher pour tous tes programmes, c'est s'il y a un système de mise à jour automatique ou de Scheduler. Dans ces cas, il sera nécessaire que le programme charge un pilote pour faire l'éventuel boulot; si tu ne fais jamais appel à ces fonctions, désactive-les dans les programmes et à ton prochain boot le pilote ne sera plus chargé.
Tu peux aussi inspecter ce qui se lance au démarrage avec Autoruns.exe mais fais attention, ne touche à rien si tu n'est pas sûr, et si tu décides d'y toucher, commence par décocher simplement (et pas effacer).

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Leonid
39 processus, c'est effectivement beaucoup trop !....idéalement, il ne
faudrait pas dépasser 20/25 pour une machine équilibrée ; remèdes :
-Démarrer-Executer-MSCONFIG : décocher tout, sauf les tâches de fond
indispensables (s'il y en a pour des applications précises) : pas beaucoup
de risques, il est facile de recocher si problème.
-Démarrer-Paramétres-Panneau de configuration-Outils
d'administration-Services : là, c'est plus délicat, il faut désactiver les
services inutiles (trop long à décrire ici...) : un exemple simple, le
service "Onduleur" est à désactiver si tu n'as pas d'onduleur
!!!...etc...etc.Le risque est de désactiver des services indispensables au
fonctionnement de base...
Bon courage,
Tiens nous au courant,

"BERNARD" a écrit dans le message de news:
47e39683$0$892$
BONJOUR.

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition familiale
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur BERNARD
Fabricant VIA Technologies, Inc.
Modèle VT82C692BX
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 6 Model 8 Stepping 3 GenuineIntel ~702 Mhz
Version du BIOS/Date Award Software International, Inc. 4.51 PG,
Version SMBIOS 2.2
Répertoire Windows C:WINDOWS
Répertoire système C:WINDOWSsystem32
Périphérique de démarrage DeviceHarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "5.1.2600.2180
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158)"
Utilisateur BERNARDMASIA
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique totale 640,00 Mo
Mémoire physique disponible 333,00 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,53 Go
Fichier d'échange C:pagefile.sys

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement
de
WINXP
FAMILMLIALE.

MERCI

j
Bonjour à tous !

"BERNARD" a écrit dans le message
news:47e39683$0$892$

BONJOUR.

...................... Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus
m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement
de
WINXP
FAMILMLIALE.

Tu peux utiliser l'excellent CodeStuffStarter ( ~msconfig)--»

pour surveiller ton démarrage :Vérifier (+/-supprimer) les processus qui
tournent (en excès?)

très pratique car les noms des programmes et des Services Windows y figurent
en toutes lettres donc facile de faire demi-tour !
Un clic sur une case et le tour est joué ;-)

---» http://www.pcastuces.com/logitheque/starter.htm

Pour alléger c'est super ... ;-)

**Tu peux décocher tout ce qui n'est pas indispensable avec logique..
case après case
et/ou
en t'aidant de
http://www.processlibrary.com/

http://assiste.com.free.fr/p/pacman/pacman_startup_list.html

** L'onglet Processus te permet en outre d'arrêter un programme superflu
en cours

**Le nouvel onglet Services est aussi très pratique ..
voir et jongler avec --»

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#28

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_9_1_comprendre-et-configurer-les-services-windows-xp.html

http://www.01net.com/article/323666.html

http://pagesperso-orange.fr/jesses/Docs/Bases/ListeDemarrage.htm

et dis-ns :o)

--
« De la discussion ..jaillit la lumière .. »
Cdlt@+
http://support.microsoft.com/kb/835924/fr

Didier
CPU de 700 MHz + Mémoire de 640 Mo + XP-SP2

C'est sûr que 39 processus ça fait beaucoup pour une telle configuration, il
doit terriblement ramer ton biniou !

Un tel engin qui surfe sur internet, c'est comme un Solex sur une autoroute
: c'est pas parcequ'il est sur l'autoroute qu'il va pouvoir rouler à 130,
même si tu vides les sacoches :-)

Un PC fraîchement installé avec XP, avant de lancer n'importe quelle
application, a déjà au moins 35 processus à se poigner. Là dedans faut pas
oublier que certains processus, comme svchost, sont dans l'obligation de
rendre quelques 'services' indispensables. Comme dit Leonid, on peut
toujours réduire....

Didier

"BERNARD" a écrit dans le message de news:
47e39683$0$892$
BONJOUR.

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition familiale
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur BERNARD
Fabricant VIA Technologies, Inc.
Modèle VT82C692BX
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 6 Model 8 Stepping 3 GenuineIntel ~702 Mhz
Version du BIOS/Date Award Software International, Inc. 4.51 PG,
Version SMBIOS 2.2
Répertoire Windows C:WINDOWS
Répertoire système C:WINDOWSsystem32
Périphérique de démarrage DeviceHarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "5.1.2600.2180
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158)"
Utilisateur BERNARDMASIA
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique totale 640,00 Mo
Mémoire physique disponible 333,00 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,53 Go
Fichier d'échange C:pagefile.sys

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement
de
WINXP
FAMILMLIALE.

MERCI

Eddy Maue
Salut, avant de t'alarmer sur le nombre de processus qui roule, regarde ceux
qui sont actifs en cliquant 2 fois sur l'entête de colonne Pocesseur.

De la à dire que c'est alarmant, un instant ne le découragé pas.

Si tu as :
- un antivirus, il en occupe généralement 2 ou 3
- Firewall , 1 ou 2
- SqlExpress ou server , 4 et probablement avec 2 SvChost
- Spooler , 1
- Messenger , 1 par messenger ouvert

Les pricipaux que tu ne pourras jamais fermer sont

Agl,cisvc,csrss,dllhost,explorer,inetinfo,mdm,mqsvc,msdtc,netdde,Processus
inactif du systeme,
services,smss,snmp,system,tcpsvcs,vssvc,winlogon,wmiapsrv,wscsctfy

et bien sure tant que ton Taskmanager est ouvert, tu ne peux clore ce processus

il y donc au minimum de 20 à 23 processus essentiel de base sans l'antivérus,
le firewall

Si tu as un doute sur un processus, vérifie son role en faisant une recherche
dans google

a+ eddy

Didier avait écrit le 21-03-08 :
CPU de 700 MHz + Mémoire de 640 Mo + XP-SP2

C'est sûr que 39 processus ça fait beaucoup pour une telle configuration, il
doit terriblement ramer ton biniou !

Un tel engin qui surfe sur internet, c'est comme un Solex sur une autoroute
c'est pas parcequ'il est sur l'autoroute qu'il va pouvoir rouler à 130,
même si tu vides les sacoches :-)

Un PC fraîchement installé avec XP, avant de lancer n'importe quelle
application, a déjà au moins 35 processus à se poigner. Là dedans faut pas
oublier que certains processus, comme svchost, sont dans l'obligation de
rendre quelques 'services' indispensables. Comme dit Leonid, on peut toujours
réduire....

Didier

"BERNARD" a écrit dans le message de news:
47e39683$0$892$
BONJOUR.

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Édition familiale
Version 5.1.2600 Service Pack 2 Nu 2600
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur BERNARD
Fabricant VIA Technologies, Inc.
Modèle VT82C692BX
Type PC à base X86
Processeur x86 Family 6 Model 8 Stepping 3 GenuineIntel ~702 Mhz
Version du BIOS/Date Award Software International, Inc. 4.51 PG, 10/04/2000
Version SMBIOS 2.2
Répertoire Windows C:WINDOWS
Répertoire système C:WINDOWSsystem32
Périphérique de démarrage DeviceHarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "5.1.2600.2180
(xpsp_sp2_rtm.040803-2158)"
Utilisateur BERNARDMASIA
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique totale 640,00 Mo
Mémoire physique disponible 333,00 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,53 Go
Fichier d'échange C:pagefile.sys

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement
de
WINXP
FAMILMLIALE.

MERCI

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de BERNARD nous susurrait, le vendredi
21/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47e39683$0$892$, les
doux mélismes suivants :

Mémoire physique totale 640,00 Mo
Mémoire physique disponible 333,00 Mo
Mémoire virtuelle totale 2,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 1,96 Go
Espace pour le fichier d'échange 1,53 Go
Fichier d'échange C:pagefile.sys

Hum...
Pour _bien_ faire tourner windaube XP, mierux vaut avoir _au moins_ *1
Go* de mémoire vive, et si possible un microprocesseur cadencé à 1.5
Mhz...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Claude BELLAMY
"BERNARD" a écrit dans le message de
news:47e39683$0$892$
[...]
Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS
comment en réduire le nombre au minimum sans endommager le fonctionnement
de
WINXP FAMILMLIALE.

????
Ce sont 39 malheureux processus qui te font peur ?
Je viens de contrôler sur mes différentes babasses :
- 32 sur un PC de test sous XP HOME (vient juste de démarrer)
- 34 sur un PC de test sous XP PRO (très peu chargé)
- 102 sur un PC auxilaire sous XP PRO
- 104 sur mon PC principal sous Vista

Examine la liste des applis lancées au démarrage :
commande MSCONFIG dans le menu démarrer/exécuter
ou
outil AUTORUNS (http://download.sysinternals.com/Files/Autoruns.zip)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Alain Naigeon
"BERNARD" a écrit dans le message de news:
47e39683$0$892$

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS

Si peu, c'est un record ! Là je suis à 47, en ne faisant rien d'autre que
te répondre :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Leonid" a écrit dans le message de news:
47e3b475$0$22264$
39 processus, c'est effectivement beaucoup trop !....idéalement, il ne
faudrait pas dépasser 20/25 pour une machine équilibrée ;

MDR :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Eddy Maue
T'as surement plein de trucs dans le systray ?

"BERNARD" a écrit dans le message de news:
47e39683$0$892$

Le GESTIONNAIRE DES TACHES dans l'onglet procèsus m'indique 39 PROCESUS

Si peu, c'est un record ! Là je suis à 47, en ne faisant rien d'autre que te
répondre :-)

1 2