Comment rendre irrécupérable les fichiers effacés sur XP

Léo Parth
Bonjour

Je cherche une méthode la plus efficace possible pour nettoyer l'espace
libre c'est à dire pour rendre irrécupérables les fichiers effacés sur
une partition NTFS de win XP.

Accessoirement je ne comprends pas pourquoi si je remplis le disque dur
de données et que j'efface quelques gros fichiers je peux toujours
récupérer une grosse quantité de fichiers autres que ceux que je viens
juste d'effacer.

J'ai testé eraser mais les fichiers restent récupérables.

J'hésite à utiliser SDelete (en ligne de commande) car il me fait peur.

Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 02:17, Léo Parth a écrit :
[...]

Ce n'est pas le genre de chose qui me préoccupe mais de
nombreux logiciels offrent la fonction d'effacement de
l'espace libre, avec plusieurs niveaux de sécurité le plus
souvent. Par exemple, pour les logiciels que j'utilise,
CCleaner, JKDefrag.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Léo Parth

[...]

Je comprends bien mais là nous ne parlons carrément pas de la même chose.
Dany Boonce
Bonjour,

Léo Parth news:ipm1l3$lfc$

| Je comprends bien mais là nous ne parlons carrément pas de la même
| chose.

Ben si vous parliez de la même chose, " l'effacement " (qui est un
abus de langage) de l'espace libre consiste en réalité à réécrire sur
cet espace libre pour écraser réellement les données qui étaient dans
les fichiers supposément supprimés même après vidage de la corbeille
puis à libérer cet espace libre pour le rendre utilisable à nouveau.

Concrètement lorsque l'on supprime un fichier ou un répertoire il
est simplement muni d'un attribut et mis dans la file d'attente de
la corbeille de laquelle il finira par être réellement "expulsé"
quand la corbeille sera pleine.

Mais là où ça se corse c'est que tant que rien ne vient écrire sur les
clusters physiques qu'il occupait avant cette "expulsion " de la
corbeille _il est toujours là_, sauf qu'il n'apparaît plus dans
l'explorateur de fichiers. (c'est pour ça que dans certains cas on
peut tout de même, grace à des logiciels dédiés, récupérer des
fichiers supprimés par la secrétaire un peu bétasse ou un peu trop
nerveuse)

Le pire étant que, tant qu'il n'a pas été physiquement réécrit, si
un mec malveillant crée un fichier à accès aléatoire de la capacité
totale d'espace libre résultant et qu'il écrit _un seul octet_ à la
fin du fichier qu'il vient de créer il peut récupèrer l'intégralité
de cet espace soit-disant libre et peut reconstituer tous les fichiers
(c'est un peu hard mais ça se fait) qu'il y avait avant cette opération.

Donc les logiciels cités par JP Roche écrivent des octets aléatoires
sur _tout l'espace libre_ y compris les dossiers et fichiers qui sont
marqués supprimés et cela plusieurs fois de suite (selon le paramétrage)
pour écraser le plus possible l'écriture physique sur les clusters des
anciennes données à confidentialiser.

Il faut quand même savoir qu'en décalant très très légèrement l'alignement
des têtes par rappport aux pistes il est possible de récupérer tout de
même certaines données écrasées grace aux sus-dits logiciels.

Néanmoins, je doute que ces techniques soient employées pour récupérer
le film de cul de Max Pécas que vous avez téléchargé il y a cinq ans et
effacé depuis.

Bonne bidouille.

Jean-Pierre Roche
Le 02/05/2011 12:39, Léo Parth a écrit :

[...]

? ah ? Ton but n'est pas de rendre irrécupérables les
fichiers effacés ? Car c'est bien ce que permet l'effacement
de l'espace libre. Et, si ce n'est pas ça, il faut que tu
expliques plus précisément ton but...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Léo Parth
[...]

Ok je viens de constater en effet que ccleaner possède une option de
nettoyage de l'espace libre, je vais tester pour voir si ça fonctionne
sur une partition NTFS, je vous tiens au courant.
Léo Parth
Le 02/05/2011 15:54, Léo Parth a écrit :

[...]

En fait avec ICare Data recovery j'arrive toujours à récupérer une
grosse quantité de données. Environ 50 000 fichiers sur un espace libre
de 10 go.

D'autre part je ne comprends toujours pas pourquoi l'enregistrement de
gros fichiers n'écrase pas la place des anciens qui on été effacés.
Jean-Pierre Roche
Le 03/05/2011 14:46, Léo Parth a écrit :

[...]

C'est probablement dû au système de récupération/protection
de Windows... Il faut désactiver la protection du disque où
se trouvent les données sensibles.