comment rendre obligatoire la saisie de certaines cellules

Francky
Bonjour a tous !

je vais tenter d'expliquer mon problème. 3 personnes (dont moi) partagent le
même tableau Excel (nous sommes en réseau). ... la 1ere doit remplir des
colonnes (je schématise) et dois me valider ce tableau par ces
initiales,dates & heures. la seconde doit le contrôler et a son tour le
valider par ces initiales, dates & heures.
1 - Comment peut on rendre obligatoire la saisie des initiales avant que
l'utilisateur enregistre le tableau ?
2 - Est il possible d'avoir une date et une heure sur le document à chaque
ouverture & modification du tableau ?

Je vous remercie de toute l'aide que vous pouvez m'apporter,
et vous souhaite une bonne journée

Franck

Jacky
Bonjour Francky

Pour la question 1 on pourrait imaginer un truc du genre:
Sur une feuille vierge (feuil4 dans l'exemple) A adapter
De B1 à B3, entrer les initiales des personnes autorisées
Puis dans le module de ThisWorkbook ceci:
'-----------------
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
initiale = UCase(InputBox("Entrez vos initiales", "Données obligatoires"))
x = 0
For i = 1 To 3
If UCase(Sheets("feuil4").Range("b" & i)) = initiale Then
Cancel = False
x = 1
End If
Next
If x = 0 Then
MsgBox " Vous n'êtes pas autorisé à sauvegarder ce fichier"
Cancel = True
End If
End Sub
'----------------------

Private Sub Workbook_Open()
For i = 1 To 3
Sheets("feuil4").Range("a" & i) = ""
Next
End Sub
'------------------
Pour la question 2, je sais que ces informations existent, mais je n'ai
plus leurs syntaxes, je cède donc la main.

Salutations
JJ

"Francky" a écrit dans le message de
[...]

Did
Bonjour

Voici un lien http://cjoint.com/?fvrL1Jynsq pour telecharger un classeur
exemple
avec creation d'un journal pour chaque ouverture et fermeture ( modification
??? )
Pour plus de discretion la feuille "Journal" doit être en propriete visible
= 0- xlSheetHidden

A+
Did

news: O12k%