comment rotation gauche - impression

Patrick
Bonjour,
J'ai composé un rapport qui contient quelques pages à orientation "paysage",
lors de l'impression, la rotation s'effectue à droite et le haut se trouve
donc à l'opposé de la reliure.
Comment remplacer ce sens de rotation stupide et totalement inadapté par une
rotation à gauche.
Hors de question que je tourne mes feuilles manuellement ensuite, car ce
document, édité en multiples exemplaires sera imprimé et relié par un
professionel.

Si quelqu'un pouvait me répondre avant demain 14 haures, je lui serait
vraiment reconnaissant.

Tisane
Bonjour Patrick,

[...]
[...]

Ce sens de rotation "stupide" ne vient peut-être pas de Word (je ne
rencontre pas ce problème).
Vérifie déjà le paramétrage de ton imprimante (menu Fichier | Imprimer,
bouton [Propriétés]).
Par exemple, il peut y avoir une option qui propose de faire pivoter à
180°...

--
Tisane

Patrick
Boujour Tisane,
Je te remercie de ta réponse.
Il est bien certain que je peux faire une rotation de 180 par les propriétés
de l'imprimante, toutefois ça n'atteint pas le résulatat escompté puisque ça
fait tourner les 83 pages du document.
Mes feuilles sortent pied de page en avant au lieu de sortir haut de page en
premier, mais les quatre feuilles en orientation paysage sont retournées
elles aussi, ce qui fait que la marge de reliure se trouve toujours inversée
par rapport au reste du document.
Tisane

[...]

Je n'arrive pas à reproduire ton problème, sur aucune de mes 5 imprimantes
(de la plus bas de gamme jet d'encre à une top laser) !
As-tu essayé en utilisant un autre driver d'imprimante, voire une autre
imprimante, ou encore en "imprimant" en PDF ?

--
Tisane

Patrick
Lorsque "j'imprime" en pdf, les feuille en orientation paysage restent dans
cette orientation dans le document pdf.
Toutefois, si je veux imprimer ce pdf, j'ai toujours le même problème: le
"haut" de la feuille se trouve à droite.
Je n'ose pas imaginer ce qui va se passer quand je voudrai faire imprimer
recto verso, car dans ce cas, il me faudra alterner la rotation à droite et
la rotation à gauche.

Si je ne trouve pas d'autre solution, je vais convertir mes pages en
"images" et faire tourner ces images dans le sens que je veux pour les mettre
sur des pages en orientation "portrait"
Je l'ai déja fait pour les 8 cartes qui sont déja, par le fait, des images.
Du boulot en plus ...

En attendant, comme il ne ne faut pour l'instant qu'un document, j'ai tourné
manuellement les pages concernées une fois imprimées.

Je te remercie encore une fois de t'être penchée sur mon problème.
Jac
Bonjour Patrick,

je ne comprends pas ton problème. Les pages en paysage tournent à gauche à
l'impression, de façon natrelle comme tu pourras le constater avec le
fichier
http://cjoint.com/?hqqY4vjTOT
Le seul problème insoluble dans Word est la gestion des entêtes et pieds de
page car l'entête en haut à droite en portrait se retrouve verticalement en
haut à gauche en paysage... Mais ça peut se régler facilement avec des
utilitaires d'impression.

Reste à tester ton document sur d'autres machines... à proximité.
Si non, tu me l'envoies, je t'en fais un pdf et si ton problème ne persiste
pas sur ma machine, il faudrait commencer par réinstaller office,
éventuellement réinstaller Windows, éventuellement en acheter une autre ou
arrêter l'informatique. Non, je rigole, quoi que...

Jac

NB : qui t'oblige à ne fournir qu'un seul document pdf ?

"Patrick" a écrit dans le message de
[...]

Circé
Bonjour Jac,

Jac avait prétendu :
Bonjour Patrick,

je ne comprends pas ton problème. Les pages en paysage tournent à gauche à
l'impression, de façon natrelle

Je ne comprends pas non plus moi même ! :-s

Le seul problème insoluble dans Word est la gestion des entêtes et pieds de
page car l'entête en haut à droite en portrait se retrouve verticalement en
haut à gauche en paysage...

Insoluble ?... N'exagérons rien !
S'il est vrai que ça fait des années que l'on réclame à MS une gestion
indépendante de l'orientation des entêtes et pdp et du texte par
lui-même, il est néanmoins possible de faire pivoter manuellement ces
mêmes entêtes et pied de page, en les mettant par exemple dans une zone
de texte ou une cellule de tableau.

Ce n'est pas forcément très pratique, mais le tout est d'automatiser la
chose. Une fois qu'on l'a prévu, un clic sur un bouton de la barre
d'outils et on a une super page en paysage avec les entêtes qui vont
bien.

A toutes fins utiles, et en passant, et parce qu'on est têtu, on a
redemandé cette fonctionnalité pour la prochaine version de Word...
Peut-être qu'un jour nous serons entendus !!! :D)))

Circé
http://faqword.free.fr

Patrick
Je vous remercie aussi, Jac et Circe,

Peut être est-ce que ça vient effectivement de mon imprimante, mais le
document envoyé par jac voit ses pages "paysage" effectuer ¼ de tour à ....
DROITE !

De toute façon, si ça tournait obligatoirement à gauche, le problème se
posera pour imprimer recto verso.

Pas grave, j'ai rendu mon document en le montant "à la main" et j'irai au
local de l'association voir comment il se comporte sur du matériel "pro" et
éventuellement le refaire sur in design.
Les 10 copies ne sont à rendre que le 13 août.
Jac
Patrick,

j'ai l'impression que quand on parle de droite ou gauche, on ne parle pas du
même côté !!!
Pour moi, une rotation à gauche, comme je l'annonce, et comme j'ai
l'impression de l'obtenir avec Word, m'oblige à pencher la tête à gauche
pour lire.

N'est-ce pas pareil pour toi ?

"Patrick" a écrit dans le message de
[...]

Patrick
Pour moi, une rotation à gauche, c'est une rotation dans le sens
trigonométrique positif, une rotation à droite, c'est une rotation dans le
sens négatif, trivialement désignée par "sens des aiguilles d'une montre.
Ainsi, pour une impression "recto", le "haut" de ma feuille orientation
"paysage" se retrouve à droite de la page imprimée. La reliure est donc sous
le texte au lieu d'être dessus.
Je n'ai pas tenté l'impression recto-verso pour voir ce que ça donnerait.

En tous cas, sur un recto c'est bien l'inverse de ce que tu obtiens, y
compris sur l'échantillon que tu m'as fait passer, j'en déduis que cela vient
bien de mon imprimante et non de Word.