Comment savoir à partir d'un rpm pour quelle arch il est fait?

4 réponses
Einbert
Hello,
Est-il possible avec un rpm donn=E9 de savoir pour quelle architecture
il a =E9t=E9 construit? Je veux dire par l=E0 que dans le nom du fichier rpm
il n'y a aucune information quant =E0 son architecture; et je n'ai pas
trouv=E9 de possibilit=E9 de trouver cette information avec la commande
rpm. Il doit pourtant bien exister un moyen d'avoir cette information,
sachant que si on installe un package rpm qui ne correspond pas =E0
l'architecture de la machine, alors l'install ne devrait pas se faire.
Avez-vous une petite id=E9e ?

Merci d'avance pour votre aide.

++

Chris

4 réponses

Olivier V

Je veux dire par là que dans le nom du fichier rpm
il n'y a aucune information quant à son architecture;

Ah bon, et que veut dire alors "386", ou "686" avant l'extension .rpm ?

et je n'ai pas trouvé de possibilité de trouver cette information avec la
commande rpm. Il doit pourtant bien exister un moyen d'avoir cette
information,

En interface graphique, on voit les chiffres/lettres avant le .rpm, et cela
donne le nom.

Olivier V

moi-même
Einbert wrote:

Hello,
Est-il possible avec un rpm donné de savoir pour quelle architecture
il a été construit? Je veux dire par là que dans le nom du fichier rpm
il n'y a aucune information quant à son architecture; et je n'ai pas
trouvé de possibilité de trouver cette information avec la commande
rpm. Il doit pourtant bien exister un moyen d'avoir cette information,
sachant que si on installe un package rpm qui ne correspond pas à
l'architecture de la machine, alors l'install ne devrait pas se faire.
Avez-vous une petite idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

++

Chris
file nom de fichier

-->[ main] file zapping-0.9.6-2mdk.i586.rpm
zapping-0.9.6-2mdk.i586.rpm: RPM v3 bin i386 zapping-0.9.6-2mdk

Julien Salgado
Einbert a écrit :
Hello,

Bonjour,

Est-il possible avec un rpm donné de savoir pour quelle architecture
il a été construit? Je veux dire par là que dans le nom du fichier rpm
il n'y a aucune information quant à son architecture; et je n'ai pas
trouvé de possibilité de trouver cette information avec la commande
rpm.

Pourtant c'est dans le man...
Exemple pour deux fichiers fichier1 et fichier2 qui sont des des
fichiers rpm (même s'il ont été renommés), la commande

rpm -q --qf "%{NAME}t%{OS}t%{ARCH}n" -p fichier1 fichier2

affichera sur deux lignes (grace au "n") le nom, l'OS (en général
linux) et l'architecture pour lesquels les fichiers ont été fait. Les
informations étant séparées par des tabulations le "t".
Le format utilise la syntaxe de printf et des tags dont la liste est
donnée par :

rpm -q --querytags

Ce qui donne plein de possibilités...

--
Julien

Einbert
Hello,

Merci pour vos réponses. Les querytags c'est exactement ce que je
recherchais. Cela est en effet noté dans les man pages de rpm ;) ...
Mais on a parfois de la peine à voir la portée de telle ou telle
option à partir des man ;) .

Encore merci.

Chris

Hello,

Pourtant c'est dans le man...
Exemple pour deux fichiers fichier1 et fichier2 qui sont des des
fichiers rpm (même s'il ont été renommés), la commande

rpm -q --qf "%{NAME}t%{OS}t%{ARCH}n" -p fichier1 fichier2

affichera sur deux lignes (grace au "n") le nom, l'OS (en général
linux) et l'architecture pour lesquels les fichiers ont été fait. Les
informations étant séparées par des tabulations le "t".
Le format utilise la syntaxe de printf et des tags dont la liste est
donnée par :

rpm -q --querytags

Ce qui donne plein de possibilités...

--
Julien