Comment se débarrasser de l'avertissement macros (excel 2007) ?

Melotte
Bonjour,
Je suis administrateur de ma bécane et je sais ce que je fais (en principe
...).
Je veux me débarrasser de l'avertissement qui me dit que les macros ont été
désactivées pour me protéger". Or, ce sont les miennes, et de plus j'ai coché
la case "activer routes les macros" (non recommandé. Brrrrr ! A moi, Bilou,
j'ai peur !)
Merci par avance de votre aide rapide et efficace

FFO
Salut à toi

Outils/Macro/Sécurité

Cocher soit Niveau de sécurité moyen ou faible

Peut être la solution

[...]

Melotte
Merci Doc, mais ça ne marche pas comme ça dans Excel 2007 (c'était vrai dans
XP et 2003)
Esaaie encore une fois, comme on disait dans les jeux pour enfants...

[...]

papou
Bonjour
Onglet Développeur, Code, Sécurité des macros.

Cordialement
Pascal

"Melotte" a écrit dans le message de
[...]

FFO
Rebonjour à toi

Hélas je n'ai pas Excel 2007

Voilà ce que j'ai pu trouver sur ce lien

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HP100969191036.aspx#MacroSecurityOptions

Les informations ci-dessous résument le fonctionnement de chaque paramètre
de la protection contre les virus contenus dans les macros. Avec tous les
paramètres, si un logiciel antivirus fonctionnant avec Microsoft Office
system 2007 est installé et que le classeur contient des macros, le classeur
est analysé à la recherche de virus connus avant d'être ouvert.

Vous pouvez modifier les paramètres de sécurité des macros dans le Centre de
gestion de la confidentialité (bouton Microsoft Office, bouton Options
Excel, catégorie Centre de gestion de la confidentialité, bouton Paramètres
avancés du Centre de gestion de la confidentialité, catégorie Sécurité des
macros. Ou dans l'onglet Développeur, groupe Code, bouton Sécurité des
macros). Cependant, si vous travaillez dans une organisation, il se peut que
l'administrateur système ait modifié les paramètres pour défaut et vous
empêche de modifier la configuration.

Remarque Les modifications que vous apportez aux paramètres des macros
dans Excel dans la catégorie Paramètres des macros s'appliquent uniquement à
Excel et ne concernent pas les autres programmes Office.

Utilisez ce paramètre de macro Pour l'objectif suivant
Désactiver toutes les macros sans notification Utilisez ce paramètre si vous
n'approuvez pas les macros. Toutes les macros dans des documents et toutes
les alertes de sécurité relatives aux macros sont désactivées. S'il existe
des documents avec des macros non signées que vous approuvez, vous pouvez
placer ces documents à un emplacement approuvé. Les documents dans des
emplacements approuvés peuvent s'exécuter sans être vérifiés par le système
de sécurité du Centre de gestion de la confidentialité.
Désactiver toutes les macros avec notification Il s'agit du paramètre par
défaut. Utilisez-le si vous souhaitez que les macros soient désactivées, mais
que les alertes de sécurité soient affichées en présence de macros. Ainsi,
vous pouvez choisir d'activer les macros au cas par cas.
Désactiver toutes les macros à l'exception des macros signées numériquement
Ce paramètre est identique à l'option Désactiver toutes les macros avec
notification, mais si la macro est signée numériquement par un émetteur
approuvé, la macro peut être exécutée si vous avez déjà approuvé l'émetteur.
Si ce n'est pas encore le cas, vous recevez une notification et vous pouvez
choisir d'activer les macros signées ou d'approuver l'émetteur. Toutes les
macros non signées sont désactivées sans notification.
Activer toutes les macros (non recommandé, car le code potentiellement
dangereux peut s'exécuter) Utilisez temporairement ce paramètre pour
autoriser l'exécution de toutes les macros. Dans la mesure où cela rend votre
ordinateur vulnérable au code potentiellement dangereux, il n'est pas
recommandé d'utiliser ce paramètre en permanence.
Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA Ce paramètre ne concerne que
les développeurs

Essaies d'en tirer profit !!!!

[...]

papou
Re
As-tu regardé le lien fourni par FFO ?
Il y est notamment question de verrouillage par l'admin réseau.

[...]

Melotte
Merci Doc, je vais analyser cela. Ne regrettes pas de ne pas avoir Excel
2007. C'est un gros invest pour un retour bien maigre et beaucoup
d'emmerdements et de complications par rapport aux barres d'outils
d'autrefois. I semble que la nouvelle devise de Bilou soit "pourquoi faire
simple quand on peut faire compliqué ?"

[...]

Misange
Bonjour,

Dans excel 2007, pour ne pas avoir le message concernant la présence de
macros à l'ouverture, il faut mettre ces classeurs avec macros dans un
dossier que vous "approuvez".
Je vous conseille d'avoir
1- un dossier "non approuvé" dans lequel vous allez par exemple mettre
les classeurs que vous recevez par email ou que vous téléchargez du net
ou de sources non certaines et
2- un dossier (qui peut contenir des tas de sous dossiers mais qui ne
peut pas être un disque dur entier ou une partition complète d'un
disque) dans le quel vous mettrez les classeurs que vous développez vous
mêmes ou ceux dont vous connaissez la source.

Pour paramétrer ces emplacements :
Bouton office/options d'excel/gestion de la confidentialité
paramètres du centre de gestions de la confidentialité/
emplacements approuvés/ajouter un nouvel emplacement (ouf !!)

En prime, dans sécurité des macros, cocher pour les développeurs "faire
confiance au projet VBA" et "activer toutes les macros". En effet, même
en cochant cette case, si le classeur est installé dans un dossier "non
approuvé", excel vous demandera quand même d'activer les macros.

Je trouve que ce système
1- est très complexe à comprendre et à expliquer et drolement tordu,
voire parano.
2- contribue encore un peu plus à faire croire que macroÚnger =
réservé aux super cracks=pas pour 95% des usagers qui pourtant en
auraient bien besoin dans certains cas.
3- finalement assez pratique à l'usage, au moins, je n'ai plus à
préciser que je me fais confiance à moi-même... Mais était-ce nécessaire
de faire tout ce tintouin et ce baratin autour de la "stratégie de
sécurité" pour que finalement, il devienne bien quasi obligatoire
d'activer les macros par défaut, histoire de ne pas avoir à dire et
redire 100 fois la même chose.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net