COmment se défendre d'un voisin voulant le silence total ?

40 réponses
Nobody
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (de 10, 8 et 2 ans) habitant dans
un immeuble neuf (2002). Notre voisin du dessous se plaint de nuisances
sonores de notre part, soit disant insupportables (bruits de pas
principalement). Par souci de conciliation nous avons bien sûr fait des
efforts pour éviter les nuisances anormales (nous sommes déchaussés chez
nous, etc.).

Malgré tous nos efforts, notre voisin, âgé, semble attendre de fait une
seule chose, le silence total, et nous menace de poursuites. Dans ces
courriers, il cite des faits qui sont soit très exagérés, soit
complètement faux. Malheureusement, notre voisin semble être
complètement sorti du rationel, et semble prêt à tout pour nous causer
des ennuis. Cela frise même le harcèlement, notamment envers notre
nounou, régulièrement importunée alors que nos enfants jouent
tranquillement et sans excès.

Nous pouvons comprendre qu'ayant 3 enfants en bas âge nous puissions
faire du bruit, mais ne pensons pas causer de trouble anormal de
voisinage, notamment compte tenu de l'isolation acoustique de
l'immeuble, qui est tout à fait correcte, et a été vérifiée juste après
la livraison de l'immeuble (à la demande du même voisin ...)

Avz-vous des conseils pour nous défendre d'un tel voisin, nous menaçant
de poursuites et n'hésitant pas à mentir (car il n'y a pas d'autre mot)
? A la lecture de ces lettre on pourrait croire que nous sommes une
bande de sauvages qui faisons des orgies tous les soirs... Comment
apporter la preuve que ces allégations sont fausses ? COmment nous
défendre efficacement d'un tel comportement ?

Merci par avance de votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Dave Neve
On 5 oct, 23:17, Nobody wrote:
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (de 10, 8 et 2 ans) habitant dans
un immeuble neuf (2002). Notre voisin du dessous se plaint de nuisances
sonores de notre part, soit disant insupportables (bruits de pas
principalement). Par souci de conciliation nous avons bien sûr fait des
efforts pour éviter les nuisances anormales (nous sommes déchaussés chez
nous, etc.).

Malgré tous nos efforts, notre voisin, âgé, semble attendre de fait une
seule chose, le silence total, et nous menace de poursuites. Dans ces
courriers, il cite des faits qui sont soit très exagérés, soit
complètement faux. Malheureusement, notre voisin semble être
complètement sorti du rationel, et semble prêt à tout pour nous cau ser
des ennuis. Cela frise même le harcèlement, notamment envers notre
nounou, régulièrement importunée alors que nos enfants jouent
tranquillement et sans excès.

Nous pouvons comprendre qu'ayant 3 enfants en bas âge nous puissions
faire du bruit, mais ne pensons pas causer de trouble anormal de
voisinage, notamment compte tenu de l'isolation acoustique de
l'immeuble, qui est tout à fait correcte, et a été vérifiée jus te après
la livraison de l'immeuble (à la demande du même voisin ...)

Avz-vous des conseils pour nous défendre d'un tel voisin, nous menaça nt
de poursuites et n'hésitant pas à mentir (car il n'y a pas d'autre mo t)
? A la lecture de ces lettre on pourrait croire que nous sommes une
bande de sauvages qui faisons des orgies tous les soirs... Comment
apporter la preuve que ces allégations sont fausses ? COmment nous
défendre efficacement d'un tel comportement ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour

Parce que vous voulez, il me semble, être réconciliant, essayez de
mettre du tapis/de la moquette

Les magasin vous conseilleront pour leurs qualités sonores.

C'est vrai que les sons de gens qui marchent sur les sols nus ont
tendance de passer en dessous

Cordialement

Dave Neve
Séb.
Dave Neve a écrit :

C'est vrai que les sons de gens qui marchent sur les sols nus ont
tendance de passer en dessous

en effet, surtout que maintenant la plupart du temps les constructeurs ne
s'emm... pas : plancher béton, goutelette directement dessus et au dess us :
carrelage. les gaines élec et plomberie sont coulées direct dans le p lancher.

le top que j'ai subi : le voisine du dessus qui passe l'aspirateur le
dimanche matin à 7H en talons aiguilles, so nbonhomme qui pisse en visa nt
bien l'eau pour faire des bulles...
AGL
> Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (de 10, 8 et 2 ans) habitant dans un
immeuble neuf (2002). Notre voisin du dessous se plaint de nuisances sonores
de notre part, soit disant insupportables (bruits de pas principalement). Par
souci de conciliation nous avons bien sûr fait des efforts pour éviter les
nuisances anormales (nous sommes déchaussés chez nous, etc.).

Malgré tous nos efforts, notre voisin, âgé, semble attendre de fait une seule
chose, le silence total, et nous menace de poursuites. Dans ces courriers, il
cite des faits qui sont soit très exagérés, soit complètement faux.
Malheureusement, notre voisin semble être complètement sorti du rationel, et
semble prêt à tout pour nous causer des ennuis. Cela frise même le
harcèlement, notamment envers notre nounou, régulièrement importunée alors
que nos enfants jouent tranquillement et sans excès.

Nous pouvons comprendre qu'ayant 3 enfants en bas âge nous puissions faire du
bruit, mais ne pensons pas causer de trouble anormal de voisinage, notamment
compte tenu de l'isolation acoustique de l'immeuble, qui est tout à fait
correcte, et a été vérifiée juste après la livraison de l'immeuble (à la
demande du même voisin ...)

Avz-vous des conseils pour nous défendre d'un tel voisin, nous menaçant de
poursuites et n'hésitant pas à mentir (car il n'y a pas d'autre mot) ? A la
lecture de ces lettre on pourrait croire que nous sommes une bande de
sauvages qui faisons des orgies tous les soirs... Comment apporter la preuve
que ces allégations sont fausses ? COmment nous défendre efficacement d'un
tel comportement ?

Merci par avance de votre aide.

J'ai eu un voisin comme cela il y a quelques années , un malade
authentique, dans un immeuble de 1920 très sonore, mais nous avions de
la moquette et les filles avaient des pantoufles.
Il téléphonait à 22h05 parcequ'une de mes filles avait fermé la porte
de sa chambre et la clanche avait fait du bruit.

La télévision était interdite chez lui, tous les soirs toute la famille
devait s'assoir et lire en silence, dans le salon, pendant une demi
heure.

Son fils aîné a fini par quitter la maison ! ! !

Je ne compte pas les lettres recommandées reçues, les plaintes auprès
du gérant de l'immeuble etc ...

Il a fini par quitter l'immeuble et emm... d'autres personnes, car il
est parti en immeuble, moderne celui là.

Il ne faut jamais désespérer et laisser ce genre d'individus dans leur
délire paranoïaque.

Bon courage et bonne chance. Il faut tenir et l'ignorer.

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------
Nobody
Séb. a écrit :
Dave Neve a écrit :

C'est vrai que les sons de gens qui marchent sur les sols nus ont
tendance de passer en dessous

en effet, surtout que maintenant la plupart du temps les constructeurs
ne s'emm... pas : plancher béton, goutelette directement dessus et au
dessus : carrelage. les gaines élec et plomberie sont coulées direct
dans le plancher.

Chez nous : plancher en béton armé de 20cm, surmonté d'une chape
flottante. Parquet collé dans le séjour et moquette dans les chambres.
Nos enfants et nous mêmes sommes déchaussés. J'entends les pas de mon
voisin du dessus, mais très étouffés, même s'il est chaussé. Je ne
comprend pas que mon voisin du dessous puisse prétendre que les bruits
de pas nus de nos enfants sont insupportables. De plus, il ment tant sur
l'intensité que sur la fréquence, les horaires etc.
Le problème est qu'il le fait avec tellement de véhémence que nous avons
peur qu'il finisse par convaincre un magistrat pressé, peu regardant sur
la qualité des preuves fournies.

Comment nous défendre d'un tel comportement ?
Roland Garcia
Nobody a écrit :
Séb. a écrit :
Dave Neve a écrit :

C'est vrai que les sons de gens qui marchent sur les sols nus ont
tendance de passer en dessous

en effet, surtout que maintenant la plupart du temps les constructeurs
ne s'emm... pas : plancher béton, goutelette directement dessus et au
dessus : carrelage. les gaines élec et plomberie sont coulées direct
dans le plancher.

Chez nous : plancher en béton armé de 20cm, surmonté d'une chape
flottante. Parquet collé dans le séjour et moquette dans les chambres.
Nos enfants et nous mêmes sommes déchaussés. J'entends les pas de mon
voisin du dessus, mais très étouffés, même s'il est chaussé. Je ne
comprend pas que mon voisin du dessous puisse prétendre que les bruits
de pas nus de nos enfants sont insupportables. De plus, il ment tant sur
l'intensité que sur la fréquence, les horaires etc.
Le problème est qu'il le fait avec tellement de véhémence que nous avons
peur qu'il finisse par convaincre un magistrat pressé, peu regardant sur
la qualité des preuves fournies.

Un magistrat du TGI est directement inaccessible, il n'a donc aucune
chance de le convaincre, c'est vous qu'il doit attaquer en justice.

Comment nous défendre d'un tel comportement ?

Vous n'avez rien à faire, ses griefs n'engagent que lui et son dossier
est vide.

--
Roland Garcia
Dominique G
Nobody a écrit le 06.10 2007 sur fr.misc.droit

Séb. a écrit :

Je ne
comprend pas que mon voisin du dessous puisse prétendre que les bruits
de pas nus de nos enfants sont insupportables. De plus, il ment tant
sur l'intensité que sur la fréquence, les horaires etc.

Les nuisances éventuelles doivent être constatées par quelqu'un de
neutre et d'objectif. S'il ne fait pas venir un huissier avec un outil
permettant de mesurer objectivement le bruit, il peut s'agiter autant
qu'il veut, c'est sa parole contre la votre donc zéro partout, la balle
au centre.

Le problème est qu'il le fait avec tellement de véhémence que nous
avons peur qu'il finisse par convaincre un magistrat pressé, peu
regardant sur la qualité des preuves fournies.

Rassurez vous, pour qu'un magistrat fasse quelque chose dans ce cas, il
faut un peu plus que des paroles sans aucun fondement. Dites lui de
porter plainte :-) Vous verrez que 1) 90 contre 1 qu'il n'osera pas
2) s'il ose, ça sera une plainte simple (sinon ça coûte des sous)
3) dans ce cas, faute de l'élément objectif de type constat d'huissier,
ça sera classé sans suite (encore heureux si le gardien de la paix de
service accepte de prendre ça en plainte et non en simple main courante)

Comment nous défendre d'un tel comportement ?

Restez calme.
Evitez la provocation (genre marteau-piqueur dans le plancher à 6 h du
matin le dimanche :-)) Et surtout, faites lui savoir que s'il continue,
c'est vous qui allez porter plainte contre lui pour trouble de
jouissance.

Moi, j'habite en RDC et la voisine du 1er, accompagnée de celle du 2ème,
est venue me voir pour que j'arrête de fumer chez moi parce qu'il paraît
que ma fumée monte chez elle par le WC et la salle de bains.

Je te me l'ai envoyée paître , une fois très poliment et la seconde
(elle était agressive) de façon plus imagée ...

Voilà, s'il est vrai que vous ne faites pas de bruit anormal, comme vous
le dites, vivez normalement et refusez d'écouter cet abruti.

--
DG
sobeol
Dominique G a ecrit

Les nuisances éventuelles doivent être constatées par quelqu'un de
neutre et d'objectif. S'il ne fait pas venir un huissier avec un outil
permettant de mesurer objectivement le bruit, il peut s'agiter autant
qu'il veut, c'est sa parole contre la votre donc zéro partout, la balle
au centre.

attention à bien se tenir au courant de l'evolution de la Loi penale :
pas d'huissier ni mesures pratiquées necessaire dans le cadre du R632-2
CP et depuis une semaine un nouveau decret permet la redaction de ces
pv par tout les APJ21.

Sof
sobeol
Dominique G a ecrit

Les nuisances éventuelles doivent être constatées par quelqu'un de
neutre et d'objectif. S'il ne fait pas venir un huissier avec un outil
permettant de mesurer objectivement le bruit, il peut s'agiter autant
qu'il veut, c'est sa parole contre la votre donc zéro partout, la balle
au centre.

attention à bien se tenir au courant de l'evolution de la Loi penale :
pas d'huissier ni mesures pratiquées necessaire dans le cadre du R623-2
CP et depuis une semaine un nouveau decret permet la redaction de ces
pv par tout les APJ21.

Sof
Sylvain
"sobeol" a écrit dans le message de news:

Dominique G a ecrit

Les nuisances éventuelles doivent être constatées par quelqu'un de
neutre et d'objectif. S'il ne fait pas venir un huissier avec un outil
permettant de mesurer objectivement le bruit, il peut s'agiter autant
qu'il veut, c'est sa parole contre la votre donc zéro partout, la balle
au centre.

attention à bien se tenir au courant de l'evolution de la Loi penale :
pas d'huissier ni mesures pratiquées necessaire dans le cadre du R632-2 CP
et depuis une semaine un nouveau decret permet la redaction de ces pv par
tout les APJ21.

Sof

C'est quoi un APJ21 ?
sobeol
Sylvain a ecrit

C'est quoi un APJ21 ?

un agent de police judiciaire dont la liste est fixée par l'article 21
du CPP
c'est quoi le CPP ? ;o) , le code de procedure penale
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=CPROCP&art!
1 2 3 4