Comment se faire payer par l'agence photo ?

1 réponse
patrick.flouriot
Bonjour,

L'ann=E9e derni=E8re, j'ai fait quelques photos pour l'agence Eyedea, ex-
Gamma, pour de l'actualit=E9 en Mauritanie.
Je ne suis pas un professionnel mais j'=E9tais suffisamment connu en
Mauritanie pour qu'ils me contactent sur le sujet.
Comme il s'agissait d'actualit=E9 "chaude" je leur ai envoy=E9 un certain
nombre de photos par mail avant m=EAme d'avoir parl=E9 contrat.

R=E9sultat : un an apr=E8s j'attends toujours qu'ils me payent (au moins
les frais). Je ne sais pas s'ils ont utilis=E9 les photos.
Je leur ai =E9cris plusieurs fois, sans r=E9sultat jusqu'=E0 aujourd'hui.

A votre avis, quels sont mes recours ?

Merci !

1 réponse

Jean-Pierre Roche
a écrit :
Bonjour,

L'année dernière, j'ai fait quelques photos pour l'agence Eyedea, ex-
Gamma, pour de l'actualité en Mauritanie.
Je ne suis pas un professionnel mais j'étais suffisamment connu en
Mauritanie pour qu'ils me contactent sur le sujet.
Comme il s'agissait d'actualité "chaude" je leur ai envoyé un certain
nombre de photos par mail avant même d'avoir parlé contrat.

Résultat : un an après j'attends toujours qu'ils me payent (au moins
les frais). Je ne sais pas s'ils ont utilisé les photos.
Je leur ai écris plusieurs fois, sans résultat jusqu'à aujourd'hui.

A votre avis, quels sont mes recours ?

S'ils ne les ont pas utilisées amha aucun recours sauf si tu
as des documents qui prouvent une demande de leur part et
leur engagement à prendre les fais en charge.
Si les photos ont été publiées, il faut savoir où... Et là
normalement tu peux exiger des droits. Le paiement des
droits de reproduction est en quelque sorte automatique.
Seul leur montant peut prêter le flanc à négociation.
Toutefois un tel comportement m'étonne de la part d'une
agence connue : commence par essayer de contacter la
*direction* de l'agence par téléphone.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...