Comment se faire une toile ?

...·´¯\) LauLeg \(¯`·..
Bonjour à toutes & à tous,

Quelle est la meilleur façon d'obtenir un belle écran pour son
vidéoprojecteur ?

1°) Toile (Oray, DaLite, Screen Research, etc...). Motorisé ? sur cadre ?
Collée ? Tendu ?

2°) Peinture spécialement fait pour la vidéo projection (par exemple, les
produits Screen Go)

3°) Peinture classique (acrylique ou glycéro)

4°) Autres ?

Laurent

CéhèS
...·´¯) LauLeg (¯`·.. wrote:
[...]

5°) recherche sur google

6°) le site de pascal

7°) a pu d'idées

:-)

--

CéhèS

-=- Denon 1603 -=- Aegis One-=- Sherwood SP310
Rien que du bonheur !

Enlever le - pour répondre
Robert T.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p7625352#167625352

A +
Fabrice
LauLeg a écrit dans le message news:
Quelle est la meilleur façon d'obtenir un belle écran pour son
vidéoprojecteur ?

Certains ont acheté le store enrouleur Tupplur de chez Ikéa, et en sont
apparemment très contents.

F.
Patrice
Voilà quelques liens et copie :

"Enquête: Ecran maison"
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p7542963

[Intégration] Construction live écran 16/9 3 mètres... terminé
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)658772

[Intégration] Ecran diy agraffe au mur
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)658196

[Intégration] Un PDF sympa sur les écrans de projection
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)654503

[Intégration] Solution pour écrans manuels qui gondolent
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)652941

[Intégration] Ecran bricolé - toile occultante
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)652583

[Intégration] Comparaison Procolor/Oray/Dalite/Stewart
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?tv31000

[Intégration] Un petit panorama des ecrans manuels et electriques
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?th72000

[Intégration] tout sur les ecrans de projection
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?tf01000

[Intégration] Faire son ecran
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?td20000

[Intégration] choix d'une toile ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?tb31000

[Intégration] Construire soi-même son écran
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?tW80000

http://perso.wanadoo.fr/mbon/Photo/Ecran%20DIY.htm

[Ecrans] fabrication d un ecran question !!
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)709417

Ecran en alu :
http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/ecran.htm

http://www.eddyconcept.com/salle/cineddy

technique pour agrapher et tendre correctement ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t)715355
la méthode :
tu agraphe le bas au milieu.
tu tends en face au milieu et tu agraphe bien.

tu agraphe le cote gauche au milieu, tu tends en face et tu agraphes le coté
droit au milieu.

tu finis par les coins...

3-4 cm entre chaque agraphe.
*********
Alors, mes quelques conseils, après avoir réaliser le mien...
1- Choisir le format de l'écran. Compte-tenu que tes projections sont sur la
base des DVD en majorité, partir sur un format 16/9 me parait l'idéal. Tu
auras tout à loisir d'imaginer un système de masques par la suite pour
affiner le résultat si tu le désires vraiment, pour les formats cinéma 1.85
(presque pas de différence avec un format 16/9, soit 1.77) et 2.35.
2- Calculer la dimension de l'écran. Pour cela différencier la taille utile,
la taille des bords noirs et la taille totale de la toile.
Par exemple, prenant ton exemple de dimensions plus bas, soit 190cm de
largeur utile (c'est tout? 220cm serait mieux, si la largeur de ta pièce le
permet).
Passons. Cela fait donc 190*9/166,875, arrondissons à 107cm.
Cela fait donc une surface utile de 190*107.
Premier piège : prévoir à l'avance les bords noirs tout autour pour
renforcer l'effet de contraste et jouer tranquillement sur le trapèze vidéo.
Donc, 5cm à droite et à gauche, cela fait 10cm de plus pour la base, et
pareil pour la hauteur, 10cm rajoutés au 10 du départ cela fait bien 117cm.
Tu suis toujours? bien
Deuxième piège : prévoir du "mou" pour la fixation de la toile à l'arrière
du cadre. minimum 10cm de part et d'autre et ne hauteur, cela nous fait au
total :
190+10+20"0 cm de toile pour la base
107+10+207 cm de toile pour la hauteur.
Donc il te faudra au une toile au minima de 220*137 pour un écran 16/9 de
190 de base.
3- Je te conseille dans un 1er temps, si vraiment tu n'est pas sûr de toi,
de ranger ton écran manuel 4/3 dans un coin et d'éventuellement récupérer la
toile plus tard.
Pour cela, achète soit de la toile occultante, qui fait très bien l'affaire
et est d'un excellent rapport Q/P, soit de la toile ORAY par exemple au
mètre, disponible apr exemple chez www.dynamichomecinema.fr, vendue 40euros
le m², soit dans ton cas env. 120 euros de toile. La même en occultant,
compter 40 euros.
4- Prendre des tasseaux de 45*45 de 190+10 0cm pour la base et
107+107cm pour la hauteur. Fixer les tasseaux avec des vis à bois par
exemple.
5- Acheter des equerres metaliques d'au moins 200mm de côté, pour renforcer
les angles, et éviter ainsi que le bois se vrille sous l'effet de la tension
et surtout avec le temps. Tu peux éventuellement prévoir un tasseau
supplémentaire au centre tjs pour renforcer l'armature.
Tu es toujours là? Super
6- Fixer ensuite la toile sur le cadre ainsi constitué, en commençant par la
base et en tendant le haut puis le bas, d'abord en espaçant les point de
fixation (par exemple 1 tous les 30 cm). Passer ensuite à la tension
latérale de la même manère. Pour cela, plier le surplus de toile et fixer
sur l'arrière du cadre, en pliant la partie clouée/aggrafffée dans le bois.
Pour fixr la toile sur le tasseau en bois, à l'arrière, utiliser soit une
aggrafeuse, soit des clous de tapissier.
Ensuite finir en rajoutant des point de fixation tous les 5 cm environ par
exemple.
7- pour les bords noirs, acheter dans une mercerie par exemple de la
feutrine noire, en rouleaux/bande de 5cm. La fixer sur la toile ainsi
tendue.
8- il n'y a plus qu'à fixer l'écran. L'avantage du cadre c'est que c'est
beaucoup plus léger à manipuler que la planche de mélaminé par la suite, et
la tension est facilité.

Et voilà un magnifique écran fixe, exempt de tout gondolage ! bravo!

J'ai réalisé le mien en 2j, mais 3 heures pour l'écran ont suffit, le reste
était dû au temps de séchage des plinthes entre les 2 couches!

Personnellement, j'avais réalisé les bords noirs en utilsant des plinthes en
bois peintes en noir, et cela donait un bel effet de relief. Mais, la
lumière projetée sur les bords noirs n'était pas absorbée, mais au contraire
en partie réfléchie. Donc moyen, moyen.

Voilà quelques idées de départ, mais en naviguant un peu, tu trouveras des
photos de réalisation d'écran DIY (Do It Yourself), dans les forum du même
nom.

Merci qui :) :) ??!
waldok
"...·´¯) LauLeg (¯`·.." wrote in message news:<40484d6c$0$4668$...
Salut,

Le store Tupplur de IKEA, utilisé par pas mal de homecinemaniaques,
n'est plus distribué (j'ai téléphoné à IKEA ce matin, ils m'ont
confirmé l'arrêt définitif de ce produit, sans remplaçant).

Par contre, pour ceux qui sont dans l'est de la France, ou au Benelux,
les magasins Cactus/Hobbi vendent un store blanc occultant de 1m80de
large par 1m90 de long, pour 88Euros. IL y a aussi un modèle de 2m10
de large aux alentours de 95Euros.
La toile est très occultante, très blanche, et sa trame très très
fine.
Apparemment un excellent choix pour un écran DIY.

C'est apparemment un produit sans marque (ou alors marque
Cactus/Hobbi). Je vais en commander un lundi (le 2m10 est sur
commande) et je vous ferai part des références exactes du store et de
mes impressions avec mon nouveau projecteur PTAE300 (qui devrait
arriver demain ou lundi..aargh, c'est dur d'attendre)

Bon Week-end à tous

Waldok.
hapaix
Pour ma part mon écran est une plaque d'isorel blanc mat ( matériau servant de
fond pour les meubles de cuisine) de 3,00 de base par 1,90m. L'image est
FABULEUSE !
Valeur : 40 euros ! J'ai tout essayé... Rien ne vaut ce procedé! Et aucun
danger que l'écran se plisse ou se déforme !