comment se passe la prison?

4 réponses
marioski
bonjour,

J'aimerais savoir un peu comment se passe en France la prison et quelles y =
sont les r=E8gles.Donc plusieurs questions =E0 ce sujet:

1)un prisonnier est enferm=E9 dans une cellule o=F9 il est seul ou avec d'a=
utres?Cela d=E9pend de quoi?Combien de personnes au maximum dans une cellul=
e?

2)Si le prisonnier n'a pas envie de s'int=E9grer,ni de parler =E0 quelque p=
risonnier que ce soit,risque-t-il d'avoir des ennuis avec les prisonniers?

3)un prisonnier doit-il se lever t=F4t chaque matin?A quelle heure?

4)si un autre prisonnier lui fait du mal,est-il prot=E9g=E9 par les gardes =
ou par le chef de la prison?

5)un prisonnier peut-il recevoir du courrier ou des visites?

6)si le prisonnier a des dettes =E0 payer =E0 l'ext=E9rieur ou doit faire =
des d=E9marches administratives dans la soci=E9t=E9(loyers,autre,...),peut-=
il contacter une personne sp=E9cifique qui s'en charge?Comment on nomme cet=
te personne?Peut-il sortir de temps en temps de la prison pour faire ces d=
=E9marches qui s'imposent?

7)un prisonnier doit-il travailler et si oui,pendant combien de temps par j=
our au maximum et combien d'argent?Quelle r=E9mun=E9ration?

8)S'il y a des r=E8gles,quelles sont-elles?

9)si le prisonnier lui arrive un accident dans la prison,se fera-t-il hospi=
talis=E9 dans la soci=E9t=E9?Sera-t-il encore couvert par la S=E9curit=E9 S=
ociale?

10)au sortir de prison,le fait que la prisonnier soit fich=E9,cela emp=EAch=
era-t-il de trouver du travail dans la soci=E9t=E9?

11)le prisonnier doit-il ranger sa cellule et y faire le m=E9nage?

12)combien de fois par semaine doit se laver le prisonnier?

13)le prisonnier peut-il avoir quelques distractions personnelles?Lesquelle=
s?

merci de vos t=E9moignages.

4 réponses

Arthur
Le 29/07/2015 12:55, marioski a écrit :
bonjour,

J'aimerais savoir un peu comment se passe en France la prison et quelles y sont les règles.Donc plusieurs questions à ce sujet:

1)un prisonnier est enfermé dans une cellule où il est seul ou avec d'autres?Cela dépend de quoi?Combien de personnes au maximum dans une cellule?

2)Si le prisonnier n'a pas envie de s'intégrer,ni de parler à quelque prisonnier que ce soit,risque-t-il d'avoir des ennuis avec les prisonniers?

3)un prisonnier doit-il se lever tôt chaque matin?A quelle heure?

4)si un autre prisonnier lui fait du mal,est-il protégé par les gardes ou par le chef de la prison?

5)un prisonnier peut-il recevoir du courrier ou des visites?

6)si le prisonnier a des dettes à payer à l'extérieur ou doit faire des démarches administratives dans la société(loyers,autre,...),peut-il contacter une personne spécifique qui s'en charge?Comment on nomme cette personne?Peut-il sortir de temps en temps de la prison pour faire ces démarches qui s'imposent?

7)un prisonnier doit-il travailler et si oui,pendant combien de temps par jour au maximum et combien d'argent?Quelle rémunération?

8)S'il y a des règles,quelles sont-elles?

9)si le prisonnier lui arrive un accident dans la prison,se fera-t-il hospitalisé dans la société?Sera-t-il encore couvert par la Sécurité Sociale?

10)au sortir de prison,le fait que la prisonnier soit fiché,cela empêchera-t-il de trouver du travail dans la société?

11)le prisonnier doit-il ranger sa cellule et y faire le ménage?

12)combien de fois par semaine doit se laver le prisonnier?

13)le prisonnier peut-il avoir quelques distractions personnelles?Lesquelles?

merci de vos témoignages.

<http://www.oip.org/index.php/publications-et-ressources/rapports>

--
Arthur
Alain de Romecourt
bonjour,

J'aimerais savoir un peu comment se passe en France la prison et quelles y
sont les règles.Donc plusieurs questions à ce sujet:

1)un prisonnier est enfermé dans une cellule où il est seul ou avec
d'autres?Cela dépend de quoi?Combien de personnes au maximum dans une
cellule?

2)Si le prisonnier n'a pas envie de s'intégrer,ni de parler à quelque
prisonnier que ce soit,risque-t-il d'avoir des ennuis avec les prisonniers?

3)un prisonnier doit-il se lever tôt chaque matin?A quelle heure?

4)si un autre prisonnier lui fait du mal,est-il protégé par les gardes ou
par le chef de la prison?

5)un prisonnier peut-il recevoir du courrier ou des visites?

6)si le prisonnier a des dettes à payer à l'extérieur ou doit faire des
démarches administratives dans la société(loyers,autre,...),peut-il
contacter une personne spécifique qui s'en charge?Comment on nomme cette :
personne?Peut-il sortir de temps en temps de la prison pour faire ces
démarches qui s'imposent?

7)un prisonnier doit-il travailler et si oui,pendant combien de temps par
jour au maximum et combien d'argent?Quelle rémunération?

8)S'il y a des règles,quelles sont-elles?

9)si le prisonnier lui arrive un accident dans la prison,se fera-t-il
hospitalisé dans la société?Sera-t-il encore couvert par la Sécurité
Sociale?

10)au sortir de prison,le fait que la prisonnier soit fiché,cela
empêchera-t-il de trouver du travail dans la société?

11)le prisonnier doit-il ranger sa cellule et y faire le ménage?

12)combien de fois par semaine doit se laver le prisonnier?

13)le prisonnier peut-il avoir quelques distractions
personnelles?Lesquelles?

merci de vos témoignages.

Il faut demander à Foumary H. Il purge une peine de prison pour avoir
dézingué quelqu'un qui lui en voulait. Il est en fin de peine et
bénéficie parfois d'une permission pour aller dans sa famille dans le
17. Il publie alors sur ces groupes avec son smartphone.
Colonial2015
marioski a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour,

J'aimerais savoir un peu comment se passe en France la prison et quelles y
sont les règles.Donc plusieurs questions à ce sujet:

1)un prisonnier est enfermé dans une cellule où il est seul ou avec
d'autres?Cela dépend de quoi?Combien de personnes au maximum dans une
cellule?

2)Si le prisonnier n'a pas envie de s'intégrer,ni de parler à quelque
prisonnier que ce soit,risque-t-il d'avoir des ennuis avec les prisonniers?

3)un prisonnier doit-il se lever tôt chaque matin?A quelle heure?

4)si un autre prisonnier lui fait du mal,est-il protégé par les gardes ou par
le chef de la prison?

5)un prisonnier peut-il recevoir du courrier ou des visites?

6)si le prisonnier a des dettes à payer à l'extérieur ou doit faire des
démarches administratives dans la société(loyers,autre,...),peut-il contacter
une personne spécifique qui s'en charge?Comment on nomme cette
personne?Peut-il sortir de temps en temps de la prison pour faire ces
démarches qui s'imposent?

7)un prisonnier doit-il travailler et si oui,pendant combien de temps par
jour au maximum et combien d'argent?Quelle rémunération?

8)S'il y a des règles,quelles sont-elles?

9)si le prisonnier lui arrive un accident dans la prison,se fera-t-il
hospitalisé dans la société?Sera-t-il encore couvert par la Sécurité Sociale?

10)au sortir de prison,le fait que la prisonnier soit fiché,cela
empêchera-t-il de trouver du travail dans la société?

11)le prisonnier doit-il ranger sa cellule et y faire le ménage?

12)combien de fois par semaine doit se laver le prisonnier?

13)le prisonnier peut-il avoir quelques distractions personnelles?Lesquelles?

merci de vos témoignages.

Tu es en instance de purger une peine?

--
"Il n'y a pas de vérités moyennes". (Georges Bernanos)
none
On Wednesday, July 29, 2015 at 12:55:36 PM UTC+2, marioski wrote:
bonjour,

J'aimerais savoir un peu comment se passe en France la prison et quelles y sont les règles.Donc plusieurs questions à ce sujet:

1)un prisonnier est enfermé dans une cellule où il est seul ou avec d 'autres?Cela dépend de quoi?Combien de personnes au maximum dans une cell ule?

2)Si le prisonnier n'a pas envie de s'intégrer,ni de parler à quelque prisonnier que ce soit,risque-t-il d'avoir des ennuis avec les prisonniers ?

3)un prisonnier doit-il se lever tôt chaque matin?A quelle heure?

4)si un autre prisonnier lui fait du mal,est-il protégé par les garde s ou par le chef de la prison?

5)un prisonnier peut-il recevoir du courrier ou des visites?

6)si le prisonnier a des dettes à payer à l'extérieur ou doit fair e des démarches administratives dans la société(loyers,autre,...),peu t-il contacter une personne spécifique qui s'en charge?Comment on nomme c ette personne?Peut-il sortir de temps en temps de la prison pour faire ces démarches qui s'imposent?

7)un prisonnier doit-il travailler et si oui,pendant combien de temps par jour au maximum et combien d'argent?Quelle rémunération?

8)S'il y a des règles,quelles sont-elles?

9)si le prisonnier lui arrive un accident dans la prison,se fera-t-il hos pitalisé dans la société?Sera-t-il encore couvert par la Sécurité Sociale?

10)au sortir de prison,le fait que la prisonnier soit fiché,cela empê chera-t-il de trouver du travail dans la société?

11)le prisonnier doit-il ranger sa cellule et y faire le ménage?

12)combien de fois par semaine doit se laver le prisonnier?

13)le prisonnier peut-il avoir quelques distractions personnelles?Lesquel les?

merci de vos témoignages.

@Boukari Sabri HP:
http://lavieenprisonraconteeparundetenu.blogs.nouvelobs.com/
Cela pourrait aider ...
Pourquoi ce Blog... sur la Vie en prison

Pourquoi ce blog

1019 jours de détention ou
La vie en prison,
vue de << dedans >>,
comme si vous y étiez...

A travers 300 pages, Clémence et Paul Denis nous mènent dans la vie quo tidienne que partagent 64.000 détenus pour 49.000 places.
Tous ne sont pas logés à la même enseigne.
On peut passer du taudis au palace (ou presque).

Ce témoignage ne pouvait être fait que de l'intérieur, pendant un tem ps de détention... long.

Il reprend les échanges épistolaires entre un père (la soixantaine) e t sa fille (un quart de siècle). Il a pour but de faire connaître, à celui qui veut le savoir,... ce que vit un détenu << moyen >>... pas incu lte, mais pas VIP, non plus.
Ce document se veut descriptif, pas polémique, rien que réaliste.
Les auteurs en ont fait une suite, plus constructive, plus polémique... q ui est aussi sur ce blog.

Extrait de l'avant-propos.

Pour le prévenu ou le condamné, pour la famille de celui-ci, pour les i ntervenants en leur faveur, le passage du mur d'enceinte et de la porte d'e ntrée d'une prison n'est pas un acte simple, il est toujours chargé d'a ppréhension.
Pour le prévenu et le condamné, pour leur famille, la prison est un mon de à part, hors du lieu et hors du temps.

Le but de ce blog est de vous le faire découvrir << de l'intérieur >>.

Je l'ai écrit, pendant ma détention, sans chercher à faire du sensati onnel, juste pour expliquer, pour faire comprendre, pour permettre d'imagin er à celui qui est << dehors >>, la vie de << dedans >>.
J'ai essayé d'être concret, réaliste, positif, sans pour cela masquer ce qui y est désagréable.
Je ne prétends pas être << objectif >>...

Je décris les lieux et les événements, comme je les ressens, comme je les vois, et il est bien évident qu'un autre détenu pourrait en faire une description toute autre... Je pense que les deux versions mériteraien t << attention >>.
Ce blog n'est que le reflet de ma détention et de ce qu'une large majorit é de détenus vivent au quotidien.
Je pense n'avoir trahi personne et j'ai trop en mémoire des situations ca tastrophiques pour prétendre que la prison est un lieu joli où il est a gréable d'y vivre.

Ma Prison...
ou quelques questions qui fâchent...
et des solutions proposées...

Il est devenu banal de dire qu'il faut réformer la Justice et le systèm e carcéral actuels.
Les technocrates et beaucoup de gens bien intentionnés proposent des solu tions.
Mais sont-elles adaptées à la réalité ? Permettez-moi d'en douter.
En effet, ce qui est proposé est certes le fruit d'une réflexion, mais en aucun cas, il ne se rapproche du vécu...
Aussi, me semble-t-il utile que les réformateurs tiennent compte (s'appui ent) de ce que ceux qui ont eu affaire avec la Justice pensent du régime actuel, et, de leurs propositions d'amélioration...
C'est ce que ce blog leur propose.
A travers : << 1019 jours de détention... ou la vie en prison, vue du ded ans, comme si vous y étiez... >>, Clémence et Paul Denis avaient tent é de vous faire vivre le quotidien d'un détenu << moyen >>, pas inculte , mais pas VIP, non plus.

A travers ces pages, Paul Denis poursuit sa réflexion, il ne se considè re plus comme un détenu, mais comme un observateur qui, très souvent, e st devenu un confident.
A travers des exemples et du vécu, il essaie de comprendre l'objectif de la mise en prison et surtout si cette prison a une quelconque utilité : e n effet, si son but est de punir, ne doit-elle pas aussi << améliorer >> l'être humain fautif en lui permettant de mieux << repartir >>... !

Qui est Paul Denis ?

Nous pouvons le considérer comme un français moyen, de bonne famille.
Il a été dans les affaires, comme chef d'entreprise. Ces affaires n'ont pas toujours été bonnes et n'ont pas plu à tout le monde...Ce qui lu i a valu d'être << en relation >>, plusieurs fois, avec la Justice fran çaise. Il fut souvent entendu, plusieurs fois écouté, rarement compri s. Ce qui lui a permis de passer par la case << Prison >>, pendant 34 mois. ..

Aujourd'hui, pour des raisons dont vous parlera ce livre, malgré son âg e << avancé >>, il ne peut jouir d'une retraite << complète >>...
Aujourd'hui, il est militant du Groupe Mialet qui milite pour une Autre Jus tice...., de La Ligue des Droits de l'Homme, section Moselle, d'une associa tion qui s'occupe de l'Accueil des Familles qui vont visiter leur << prison nier >>, d'une association d'insertion et de suivi professionnel.

Il aime réfléchir, écrire et faire part de ses impressions et idées , il souhaite que tout cela facilite et améliore la vie de tout un chacun .
Il te dédie ses livres, pour te faire découvrir le monde carcéral et les rouages de la Justice...

Ce blog n'a aucun but mercantile.

Il souhaite vous faire découvrir/rappeler, sans polémique aucune, les c onditions matérielles de détention en Maison d'Arrêt et en Centre de Détention.
C'est l'échange de correspondance entre un père et sa fille, inquiète de ce que la prison allait faire subir à son père.
Si vous pensez qu'il peut intéresser quelques unes de vos relations famil iales, amicales ou professionnelles, n'hésitez pas à leur faire conna ître de blog.
Si l'on veut que cela bouge, il faut que la vérité soit affichée et q u'ensemble, nous exigions des améliorations des conditions de détention des détenus en France.
Vous pouvez mettre ce blog dans vos favoris en faisant Ctrl + D, lorsque vo us êtes dessus.
Paul Denis

-------------------------------------------------------------

Ce blog est repris, au jour le jour, sous un autre titre, vous pouvez le re trouver sous :

http://laprisonlajusticecomme.blogs.nouvels.com/

Paul Denis

-------------------------------------------------------

A travers : << 1019 jours de détention... ou la vie en prison, vue du ded ans, comme si vous y étiez... >> (index des notes sur la journée du 7 j anvier)
Clémence et Paul Denis tentent de vous faire vivre le quotidien d'un dé tenu << moyen >>, pas inculte, mais pas VIP, non plus (vous avez l'intégr al de ce bouquin, complété par vos questions / remarques et mes répon ses...).
Nota : Sur la journée du 14 janvier, vous trouverez un lexique des mots q ui méritent une explication et/ou un commentaire...
Ma Prison... ou quelques questions qui fâchent... et des solutions propos ées...
A travers ces pages, Paul Denis poursuit sa réflexion, il ne se considè re plus comme un détenu, mais comme un observateur qui très souvent est devenu un confident.
Vous trouverez, sur la journée du 17 mai les dates de parution de mes art icles...
......
Les bouquins de Paul DENYS n'ont pas encore trouvé d'éditeur.
Si vous désirez avoir leur version papier, vous pouvez acquérir (l'un o u l'autre ou les deux) en envoyant, par volume, un chèque de 17 EURO (fra is d'envoi compris) à Ligue des Droits de l'Homme (LDH 57), 3 rue Gambett a à 57000 METZ. Pour 10 EURO, je peux vous l'envoyer par e-mail (150 page s A4 ou 220 pages A4).

-------------------------------------------------------

03:05 Publié dans Blog, Justice, Vie quotidienne en prison | Lien permane nt | Commentaires (0) | Tags : prison, détention, maison d'arrêt, centr e de détention | Facebook | |
|
Une Journée-type.... en prison

Une journée type :

Le temps passe, mais je sais que cela va durer un certain temps, je prends mon mal en patience et m'occupe...
Je vais essayer de m'astreindre à une correspondance régulière avec t oi et te raconter un peu comment nous vivons, ici.
Je suis, pour le moment, dans une cellule pour 4, mais nous ne sommes que t rois et mes co-locataires sont corrects et sympas.
Pour te distraire et parce que je ne sais pas trop quoi t'écrire, mais j' éprouve le besoin de t'écrire, aujourd'hui, je vais te décrire une de nos journées.

Ici, chaque jour, ressemble à un jour de vacances... il n'y a rien à fa ire...
A 7 heures, un surveillant (gardien) vient voir si nous sommes toujours en vie.

Vers 7 h 30, on nous propose de l'eau chaude, pour agrémenter le mélang e café + chicorée qui nous a été distribué, la veille.
Le dimanche, nous avons parfois du chocolat et de la confiture (en étui i ndividuel - hôtel).
C'est à cette heure-là aussi, que nous donnons nos courriers et bons de cantine (nous en reparlerons).
Vers 8 h 30 - 9 h : on émerge, nous nous levons et déjeunons.

Trois fois par semaine, c'est la douche (douche individuelle, d'une propret é acceptable). Les autres jours, c'est la toilette, le plus souvent avec eau chaude que je récupère à l'office (salle de service). En cellule, nous n'avons que de l'eau froide (que l'on peut chauffer avec un thermoplo ngeur - appelé ici Toto - pour le café ou la toilette ou la lessive).
Pour ceux qui le souhaitent, à partir de 8 h, il y a travail ou activit és ou sport ou école.
Pour moi, vers 10 h, je suis opérationnel (à peu près propre, lit fai t) et je commence à lire (3 livres par semaine), à écrire, et ce, jus qu'à 11 h 15.
J'ai oublié de te dire que nous avons la TV (louée 41 Euros/mois) avec Canal +, en clair tout le temps, Ciné-Cinémas, en fait : 16 chaînes.
Vers 11 h 30, le repas de midi arrive et nous est remis, en cellule, à ch acun + une baguette de pain (pour la journée). Ce repas peut être amé lioré si on cantine (nous en reparlerons).
De 12 h 15 à 13 h 15 : promenade (nous en reparlerons).
A partir de 14 h, activités pour les amateurs et/ou école.
Pour moi : lecture ou TV ou activité (partie de Tarot avec d'autres "vieu x") et ce, jusqu'à 17h 15.
A 17 h 30 : repas du soir et nuit.

Pour compléter ceci, il faut dire que nous regardons toutes sortes de jeu x télévisés. Le soir, à 20h30, nous sommes couchés et nous regard ons un programme, choisi démocratiquement - nous sommes 3 en cellule.
Encore une précision, la TV reste allumée du matin jusque tard dans la nuit. Cela fait... une présence...
Comme la fatigue de la journée n'est pas excessive, en général, je vo is le 1er programme en soirée, et souvent le deuxième, si son intér êt est assez grand...
Bref les vacances, ou peut-être plutôt, une journée d'hôpital (sans maladie) et dans un espace réduit (nous en reparlerons).

Tu vois, pas de surprises, chaque journée ressemble à la précédente et à la suivante. Le temps passe...

Je soumets à ton analyse, une phrase inspirée de l'Etranger d'Albert Ca mus, qui résume la situation de tout "détenu" : "C'est l'histoire d'un homme banal, innocent, que la justice prend pour un criminel. Tout cela, pa rce qu'il refuse de mentir et d'entrer dans son jeu" (phrase affichée sur notre panneau d'affichage).

-----------------------------------------

Je sais que cela t'inquiète, aussi, je vais te parler de la "bouffe" (com me on dit ici).
Ce n'est pas pire qu'à la "caserne", mais ceci n'est pas une bonne réf érence.
C'est en fait, très inégal, certains plats sont bons, d'autres sont imm angeables. Il n'y a aucun équilibre, toutes les viandes baignent dans une sauce (toujours la même ou presque), mais je ne la mange jamais (trop gr asse, trop insipide).
En principe, il y a une entrée (salade diverse ou petite charcuterie), un plat (viande et légumes verts ou pomme de terre, riz, pâtes, souvent d es frites (2 x par semaine - difficilement mangeables).
Pour compléter cela, très souvent, nous avons hamburger, knack, sauciss e, viande bouillie), en dessert : fromage, yaourt ou fruit.
Pour ceux qui ont connu l'armée ou la vie en collectivité, ces repas so nt dans la bonne moyenne.
Bref, tout cela est assez banal, quelconque, rarement bon, souvent mangeabl e pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas trop difficile. Pour certains, c 'est l'enfer, ils ne mangent rien. Pendant un mois, j'ai relevé les menus , il n'y en a pas plus de 15 différents.
D'après une source d'information, dite bien informée, le prix de la jou rnée (les 3 repas) serait de 3 EURO uros. Cela me semble peu... mais parf ois beaucoup pour certains jours...
Au niveau présentation, cela nous est apporté (en cellule) en barquette s plastiques pelliculées. Le tout est chaud et transporté dans des armo ires roulantes chauffées.
A ce niveau-là, on ne peut pas se plaindre, cela semble propre et hygié nique (gants jetables, vêtements adéquats blancs).
Pour la quasi-totalité des détenus, il y a la nécessité de "cantine r", parce que ce qui est servi, ne plaît pas et/ou n'est pas suffisant en quantité ou manque de diversité.
"Cantiner" veut dire acheter. En fait, on peut cantiner pratiquement de tou t, il suffit d'avoir de l'argent et que ce ne soit pas dangereux (ainsi, no us avons des couteaux qui ne coupent pas).
Les livraisons sont hebdomadaires, mais la distribution des bons se fait, à jour fixe, la veille du ramassage.
Ainsi, chaque jour, nous sont distribuées une ou plusieurs listes de prod uits alimentaires et non alimentaires qui regroupent tout ce que tu peux av oir ou vouloir de consommable.
De la famille, on ne peut recevoir que du linge et/ou des livres. Tout le r este doit être acheté, sur place, à des prix proches de ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces.
Il y a même des produits surprenants comme des journaux (quotidiens, hebd omadaires ou mensuels) de tout bord ou des produits frais comme pâtisseri e (chaque semaine), beurre, salade, viande fraîche, laitages ou des plats cuisinés (en boîte). Certains ont un frigo (loué 9,15 EURO/ mois).
L'arrivée des victuailles venant des familles est exceptionnelle : 5 kgs à Noël, en une ou 2 fois.
Ces cantines nous sont livrées, à jour prévu, en cellule avec un bon de livraison qui donne le détail des prix et le solde restant du pécule disponible + un récapitulatif mensuel.
Au niveau "cuisson", c'est un peu la galère, mais est vendu un réchaud à alcool solidifié (certains établissements vendent ou mettent à di sposition des plaques chauffantes). En fait, moi, je "cuis" au bain-marie, c'est plus long, mais aussi efficace (sans odeur).
Il y a 9 listes + 1 liste "exceptionnelle" sur laquelle on peut faire des d emandes "exceptionnelles" qui passent à la "censure" et qui parfois arriv ent. Ce peut être des baskets (de marque) et des vêtements de sport, et même des produits protéinés et vitaminés (pour les sportifs), ou d es produits audio et CD.
Tout cela est donc bien organisé, et fonctionne relativement bien.
Cela occupe 3 surveillants et 4 auxi (détenus) + ceux qui réceptionnent et préparent (pesage des fruits).
En principe, ces marchandises ne doivent pas circuler de cellule en cellule , mais il existe une certaine entraide : "on dépanne", surtout en ce qui concerne le tabac qui se donne, se prête, se rend, se roule.
Bref, c'est une demande permanente et celui qui ne fume pas (comme moi) est un zombie.
Il y a aussi les profiteurs - toujours les mêmes.
Pour finir ce chapitre "gamelle" et "cantine", on peut dire que l'on peut n e manquer de rien, mais pour certains, c'est dur..., surtout s'il n'y a pas d'aide (possible) de la famille.

-------------------------------------------------------

A travers : << 1019 jours de détention... ou la vie en prison, vue du ded ans, comme si vous y étiez... >> (index des notes sur la journée du 7 j anvier)
Clémence et Paul Denis tentent de vous faire vivre le quotidien d'un dé tenu << moyen >>, pas inculte, mais pas VIP, non plus (vous avez l'intégr al de ce bouquin, complété par vos questions / remarques et mes répon ses...).
Nota : Sur la journée du 14 janvier, vous trouverez un lexique des mots q ui méritent une explication et/ou un commentaire...
Ma Prison... ou quelques questions qui fâchent... et des solutions propos ées...
A travers ces pages, Paul Denis poursuit sa réflexion, il ne se considè re plus comme un détenu, mais comme un observateur qui très souvent est devenu un confident.
Vous trouverez, sur la journée du 17 mai les dates de parution de mes art icles...
......

03:05 Publié dans Justice, Vie quotidienne en prison | Lien permanent | C ommentaires (3) | Tags : prison, détention, maison d'arrêt, centre de d étention | Facebook | |
|
Les Premiers jours... en prison

Premier jour :

Ta << bonne >> résolution de m'écrire me réjouit, mais il faut que tu saches que le courrier suit le trajet suivant avant de t'arriver et/ou de m'arriver :
Quand je t'écris, le courrier part à 7 h de ma cellule, << ouvert >> c' est-à-dire non collé. Comme je suis << prévenu >>, il transite chez l e Juge d'Instruction qui a << un droit de regard >> pour les besoins de l'i nstruction... et qui l'expédie... En pratique, il faut compter de 7 à 1 0 jours. Pour le courrier que je reçois, il arrive à la prison qui le f ait transiter par le Juge d'Instruction qui le re-expédie à la prison, qui me le remet << ouvert >>, vers 11h30, ce qui prend aussi, souvent, 7 à 10 jours.
Lorsque je serai << condamné >>, puisque la vérification se fera sur pl ace, cela ira donc plus vite.
Continuons notre visite.

Je vais te présenter ma nouvelle "résidence".

On peut y être pour quelques jours, quelques mois, quelques années...
En arrivant, ce qui impressionne, c'est le nombre de portes : 4 pour arrive r à "l'accueil", pour faire 15 m.

A l'accueil (le greffe), passage obligé à toute entrée ou sortie, m'o nt quitté mes accompagnateurs (la police). Là, c'est de nouveau, état -civil, signes particuliers, photo, empreintes digitales et/ou empreintes b iométriques.

Depuis 2004, la prise d'empreintes digitales (toute la main) sans encre, av ec relais informatique et donc photo + signes particuliers est mise en plac e et sert à tous les déplacements (sorties de l'établissement) et lor s de contact avec les gens de l'extérieur (parloir) pour éviter la subs titution d'individu...
C'est au greffe que t'est attribué un numéro d'écrou que tu gardes ju squ'à ta sortie (si on doit y revenir, c'est un numéro nouveau). Pour m oi : 37876. En fait, c'est un numéro chronologique et par comparaison ave c un ancien et un nouvel entrant, je me suis rendu compte qu'il y avait une centaine d'entrées par mois (au 01/11/02 - la moyenne est passée à 1 15 sur 10 mois). Et comme le nombre total de détenus ne varie que de 10 à 20 par mois, on peut considérer qu'il y a aussi une centaine de sorti es (libération ou transfert vers un autre lieu) - cela fait beaucoup de " mouvements"..., plus de 200... par mois.
Après cette première étape, c'est la "fouille" (qui a lieu chaque foi s que tu vas être ou as été en contact avec l'extérieur). Il s'agit de se déshabiller entièrement et les vêtements sont palpés. Ce qui est recherché, ce sont les stupéfiants (sous toutes leurs formes) et/o u un objet pouvant être dangereux et/ou les téléphones portables. Tu te rhabilles et on te prend ce qui ne t'est pas indispensable, une liste en est faite. On ne te laisse que montre, alliance, médaille religieuse. Te s papiers d'identité sont pris. A priori, les piercings ne sont pas tol érés - personne n'en a. J'ai oublié de te dire que l'argent que tu as sur toi est pris à l'accueil, il est mis sur ton compte individuel (pé cule) qui est à ta disposition pour "cantiner".
Il n'y a aucune circulation d'argent. Ainsi, ayant été incarcéré 2 jours avant la mise en circulation de l'euro... à ce jour, je n'en ai jam ais vu (en vrai)...

A la fouille, on appelle aussi ce lieu << vestiaire >>, tu reçois ton paq uetage (comme à l'armée), c'est-à-dire housse de matelas, draps, couv ertures (2), affaires de toilette de première nécessité : brosse à dents, dentifrice, crème à raser, rasoirs jetables, papier hygiénique , savon, serviette et gant de toilette + vaisselle (assiette, verre, bol, c uillère à soupe et à café, fourchette, couteau qui ne coupe pas...) .

A l'accueil, avaient été donnés également 2 livrets sur la vie en p rison et une série d'étiquettes que tu vas distribuer dans les premiers jours, dans tous les services où tu vas passer. Est également faite, u ne carte d'identité interne avec photo et empreinte digitale...
Après la fouille, tu es amené, avec ton gros paquetage informe et diffi cile à porter, au centre de la détention, sorte de PC, charnière de t outes les directions, c'est là que j'ai appris l'étage et le n° de ma cellule.
J'y suis allé et je m'y suis installé.
------------------------------------------------
Rajout d'Alex :

Ah oui, les portes, c'était galère, il faut tout le temps attendre et c ela fait un bruit terrible qui me reste en mémoire, 3 ans après..., un clac pas possible que l'on entend toute la journée et même la nuit, lor s des rondes. Moi, j'étais, un moment, près de l'entrée de l'unité, aussi, c'était quasi permanent, le boucan...
Je me rappelle de mon arrivée, la première fois, et je t'avoue que la f ouille, j'ai pas aimé. Me retrouver à poils devant le mec de la fouille , un peu trop soupçonneux et curieux, j'ai pas aimé qu'on me prenne pou r un gars pas clair et dangereux... et entièrement à poils, jambes éc artées, courbé, on te fait toussé...bref, j'ai appris plus tard pourq uoi, mais la première fois, ça frappe...
---------------------------------------------------------------

Cellule pour 2 :
Ma cellule : une cellule comme celle de tout le monde... la seule différe nce, c'est que j'y suis << seul >> (privilège de l'écrivain que j'ai été pendant 14 mois) et qu'en général, ils sont deux...
Pour poursuivre (compléter) ma chronique de la vie de tous les jours, je vais te décrire cet univers restreint : ma cellule.
Elle fait 2,20 x 4m : donc un petit 9 m². On y entre par une porte de 2 m x 0,60, munie d'une serrure extérieure du type << chambre forte >> : deu x pênes cylindriques, manoeuvrés par une clef (un passe) qui fait un br uit caractéristique (dont nous reparlerons une autre fois), pas de poign ée, et munie d'un oeilleton qui permet, en théorie, de regarder dans la cellule, sans déranger, la lumière (plafonnier) peut être actionné e de l'extérieur et de l'intérieur.
En rentrant, si on commence la visite par la droite, on tombe sur le coin < < hygiène >>, avec WC et un lavabo (eau froide) de 1 m x 1,50. L'eau s'ac tionne avec un bouton poussoir, pour des raisons qu'on imagine, et qui év itent que le robinet coule tout le temps... Le WC n'a pas de chasse d'eau, mais un bouton-poussoir (efficace). Un détail surprenant : par économie , je pense, il n'y a qu'un siphon pour deux cellules : résultat, il est t rès facile de communiquer avec les occupants de la cellule voisine, par l e lavabo... Inconvénient : certains utilisent le lavabo comme caisse de r ésonance et mettent leur combi-CD-Radio sur le lavabo ==+ musique bou m-boum amplifiée et donc pénible. Il est vrai que je l'ai fait remarque r, et cela cessa.
Reprenons la description : L'espace << toilettes >> est carrelé, sol et m urs. Depuis très peu de temps, l'espace toilettes-lavabo est fermé par une cloison en panneaux et une porte (qu'on ne peut pas ouvrir à 90° - et qui bute sur le lavabo... !).
A noter qu'on nous donne comme matériel d'entretien : pelle, balayette, s erpillière, balai-brosse WC, pas de poubelle (débrouille-toi), chaque m ois, on nous distribue des doses de 250 ml : produit de vaisselle + lessive liquide + produit nettoyage (type Cif) + éponge grattante + eau de Javel + 1 savon + produit de lavage sol.
Dans le prolongement de l'espace hygiène, un petit espace de 0,50 m. J'y ai mis ma réserve de produits (précédemment cités) + 1 carton pour le linge sale + en hauteur, un sèche-linge (type balcon ou radiateur - 4 barres) sur lequel je mets ma serviette de bains + torchon de vaisselle et mon linge + pantalon (spécial promenade = que je mets uniquement en pro menade, car mine de rien, à marcher pendant 1 heure, je prends une suée , aussi, je me suis fait deux tenues : une de travail et une de promenade).
On arrive au lit qui doit faire 1,90 x 0,80. Il s'agit d'un lit métalliqu e superposé avec matelas en mousse, au demeurant assez confortable + un o reiller, en mousse également. J'utilise le lit de dessus, comme lieu de s tockage de la couverture qui m'est inutile en cette saison, de certains pap iers, courriers, rangés par pile, etc... bref c'est un peu le bazar organ isé. En fait, le lit du dessus ne me gêne pas, bien au contraire, car e n plus, il me masque le globe de la lumière, ainsi je peux regarder la TV , en laissant la lumière allumée, sans être gêné par elle. Le lit s'appuie au mur extérieur.
A son côté, la fenêtre qui est grande 1 m x 1,50, divisée en 9 part ies vitrées dont la moitié coulissante, donc équipée de 8 barreaux non visibles (en tant que tels), car le tout est habillé dans un châssi s alu. En fait, le lit + 0,30 + la fenêtre = la largeur de la cellule.
Au pied de la fenêtre, j'ai mis ma table de 60 x 75 avec 2 casiers. Sur m a table, j'ai mis mon système de chauffage de l'eau pour le café + un p résentoir << maison >> qui me permet d'avoir, sous la main : 1 mini-poube lle + 1 boîte de Cicona (pour le café du matin) + 1 bocal de Maxwell (c 'est ce que je bois dans la journée et le soir) + 1 petit espace où je mets mon courrier en attente d'une réponse + 1 mini-présentoir (que je me suis fait, avec des étuis de tubes) avec tubes de mayonnaise + concent ré de tomates + moutarde. C'est sur ce présentoir que j'ai collé les photos << de Noël >> que vous m'avez envoyées. Sur le côté de l'arm oire (côté gauche de la table), j'ai affiché, un calendrier et les ca rtes postales que j'ai reçues. Bref, c'est mon petit coin à moi, déco ration perso, qui m'est toute personnelle et qui est à l'abri des regards indiscrets (de l'entrée, l'armoire masque ma table).
Puis, une armoire de 60 x 60, hauteur utile 1,60, puis le frigo 60 x 60 et au-dessus, fixé au mur, le support TV + TV (41 EURO par mois), incliné légèrement, pour permettre une bonne vision lorsqu'on est couché sur le lit (je me suis acheté une télécommande). En fait, quand je lis, j e lis également couché, mi-assis, avec un coussin (bricolé) dans le d os, à contre-jour, par rapport au plafonnier... je n'ai pas le choix.
A cela, s'ajoutent deux chaises.
Une utilisée comme chaise (et la nuit, comme table de nuit), une qui est utilisée comme valet de chambre (la nuit) et de desserte (près de la po rte) le reste de la journée, car même si je ne suis pas là, ma porte est ouverte un certain nombre de fois pour m'apporter quelque chose (pain - 1 baguette par jour), produits de cantine, courrier, etc...) ou pour l'é change (draps et serviette de toilette).
Le sol est en dalflex de 30 x 30. Au niveau énergie, chauffage par le sol (pas terrible, on m'a déjà prévenu) et un bloc électrique (près de la porte d'entrée - à gauche), comprenant la seule prise de courant de la pièce + l'interrupteur + 1 interphone (qui ne marche pas). La haute ur de la cellule doit être de 2,50 m. Elle est peinte en bleu très clai r. Le tout est propre et sans odeur, ce qui n'est pas le cas de toutes les cellules de la maison, crois-moi...
Ceci est donc la cellule de base (le frigo est facultatif et se loue ... 9, 15 EURO/mois).
Une précision très importante à te donner : cet espace est prévu po ur deux détenus et pour des détenus qui restent au pire 24 h/24 ensembl e, au mieux 18h/24, s'ils participent au maximum d'activités, soit 3 h le matin, et 3 h l'après-midi. Tout ce qui est cité, est pour 2 : 1 table , 1 armoire, coin hygiène...
Tu peux imaginer l'intimité lorsqu'il n'y avait pas de cloison...
Tu peux imaginer les sources de conflit possible, dans un tel espace << r éduit >>.
Mais tel n'est pas mon cas, puisque ma qualité de bibliothécaire-écri vain me donne le << privilège >> d'être seul.
Ce n'est pas un luxe, certains jours, je suis content de me retrouver au ca lme...
----------------------------------------------------
Rajout d'Alex :
Wouah ! cette description, je vois la cellule comme si j'y étais encore.
C'est juste pour les lavabos. Nous, on discutait par les lavabos avec la ce llule d'à côté.
J'ai connu avant les cloisons et je dois dire qu'aller au chiot devant les potes, c'est quand même gênant... même si on a appris l'habitude de m ettre toute fausse pudeur de côté. .. Il faut quand même un minimum d e respect et d'intimité dans ces moments là, et ça, la prison te le d onne pas ! Eh écrivain, t'étais super organisé... tu avais su te cr éer un chez toi, et comme personne te gonflait, tu t'étais fait une vie cool... ou presque... car la prison reste la prison, même si tu as su t' y adapter.

-------------------------------------------------------

A travers : << 1019 jours de détention... ou la vie en prison, vue du ded ans, comme si vous y étiez... >> (index des notes sur la journée du 7 j anvier)
Clémence et Paul Denis tentent de vous faire vivre le quotidien d'un dé tenu << moyen >>, pas inculte, mais pas VIP, non plus (vous avez l'intégr al de ce bouquin, complété par vos questions / remarques et mes répon ses...).
Nota : Sur la journée du 14 janvier, vous trouverez un lexique des mots q ui méritent une explication et/ou un commentaire...
Ma Prison... ou quelques questions qui fâchent... et des solutions propos ées...
A travers ces pages, Paul Denis poursuit sa réflexion, il ne se considè re plus comme un détenu, mais comme un observateur qui très souvent est devenu un confident.
Vous trouverez, sur la journée du 17 mai les dates de parution de mes art icles...
......
Les bouquins de Paul DENYS n'ont pas encore trouvé d'éditeur.
Si vous désirez avoir leur version papier, vous pouvez acquérir (l'un o u l'autre ou les deux) en envoyant, par volume, un chèque de 17 EURO (fra is d'envoi compris) à Ligue des Droits de l'Homme (LDH 57), 3 rue Gambett a à 57000 METZ. Pour 10 EURO, je peux vous l'envoyer par e-mail (150 page s A4 ou 220 pages A4).